Salam alaykoum, bienvenue sur le blog d’Akhawate Business, nous sommes ravies de vous accueillir pour démarrer la Quinzaine des Entrepreneuses Musulmanes. Voici la Fabrick des Délices, un bar à bricks moderne et convivial.
Fabrick des délices entrepreneuse musulmane

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Imen, j’ai 38 ans, je suis mariée avec 2 enfants. Ma vie a changé,il y a 16 mois : j’ai perdu mon travail mais j’ai surtout porté le voile. J’ai profité de cette belle opportunité pour m’élever dans ma foi et monter un projet que je rêvais secrètement de réaliser. Avec mon mari (devenu barbu) nous avons décidé de tout plaquer et de nous lancer dans l’entrepreneuriat. Mon expérience professionnelle m’a beaucoup aidé pour mettre sur papier le projet et le lancer. Maintenant avec beaucoup de travail et une grande confiance en Allah j’espère que mon entreprise prospérera!

Vous êtes donc une entrepreneuse musulmane, parlez-nous de votre affaire :

Fabrick des délices est parvenue à revisiter un classique du savoir faire maghrébin en mode rapide avec un produit fabriqué à la commande : la brick. Les farces sont préparées en amont en cuisine puis sont placées en vitrine dans des bacs. La brick est alors farcie selon le goût du client , pliée en rectangle, passée au four puis consommée sur place ou emballée pour permettre une consommation nomade comme un sandwich. Fabrick des délices dispense des cours de cuisine marocaine pour tous les amoureux du Maroc et de sa cuisine savoureuse. Fabrick des délices peut accueillir jusqu’à 8 apprenti(e)s pour transmettre les tours de main et les secrets de TOUTE la cuisine marocaine. A travers sa gamme de produits signés, Fabrick des délices a pour ambition de faire découvrir ou re-découvrir les produits du terroir marocain.

Quelles ont été vos plus fortes motivations dans cette aventure ?

Je souhaitais concilier ma vie privée avec ma vie professionnelle, donc travailler tout en gardant mon voile. La possibilité de travailler en famille est également un aspect de l’entrepreneuriat qui me plait. Et enfin j’ai pour ambition de créer une franchise.

Où puisez-vous votre inspiration ?

L’idée germait depuis 2 ans. Puis je me suis documentée sur les modes de consommation des français en matière de snacking (conférence, web, magazine spécialisée) puis j’ai fait les salons professionnels (salon du snacking, salon du halal) J’ai également observé ce qui se faisait autour de moi notamment dans le halal, chez mes futurs concurrents ( notamment pour les cours de cuisine) J’ai également profité d’un voyage à New York (les américains sont précurseurs en matière de concept innovant) pour m’inspirer de leurs codes (Design, Décoration et aménagement des lieux….).

Où avez-vous trouvé l’aide nécessaire à l’aboutissement de votre projet ?

Mon entreprise est en Auto-financement, j’ai aussi bénéficié d’un prêt familial.

Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontrées et comment les avez-vous surmontées ?

Le financement est la partie la plus difficile notamment s’il se fait sans crédit. Heureusement que mon licenciement, nos économies et mes parents, nous ont permis de mettre sur pied le projet. A quand un financement conforme à l’éthique islamique ?

Présentez-nous votre produit phare cours-de-cuisine-marocaine

Fabrick des délices propose des cours de cuisine marocaine dans son atelier destiné à faire voyager ses clients à travers les terroirs marocains. C’est TOUTE la cuisine marocaine que nous avons choisi de transmettre à nos clients dans un décor moderne et une ambiance conviviale.
J’ai choisi cette offre parce que c’est celle qui fera déplacer les gens de Paris ou d’ailleurs. Une fois sur site, les gens pourront découvrir l’ensemble du concept.

Quelle recommandation feriez-vous à d’autres porteurs de projet  ?

Je voudrais présenter mon agence de design et d’architecture qui a travaillé sur mon projet. M. Luc Joubert de l’agence one buy one, a su comprendre et traduire mon projet.Il a fait de mon snack/atelier de cuisine, un lieu convivial, moderne avec une touche orientale.

Pourquoi l’avez-vous choisi ?

Je l’ai choisi parce qu’il a travaillé sur de nombreux projets de snacking nouvelle tendance. Son agence est citée dans des magazines professionnels dédié au snacking comme France Snacking. J’ai vu le dernier lieu qu’il a réalisé et rencontré la créatrice du projet : She’s cake .

Pour finir, un petit mot à toutes celles et ceux qui vous lisent ?

Entreprendre est une belle expérience mais ce n’est pas facile tous les jours notamment au début. Le moral est en dent de scie. Pour entreprendre, il faut : – être entouré de ses proches – bien étudier son projet (le marché, les concurrents, les tendances, le financement….) – aller à la rencontre d’autres créateurs d’entreprises – mettre sa confiance en Allah – mettre Allah au centre de toutes ses décisions

Merci d’avoir partagé votre projet avec nous, nous invitons tous ceux qui aimeraient avoir plus d’information à se rendre sur votre site internet >> fabrickdesdelices.fr, à aimer votre page facebook >> Fabrick des délices et à vous suivre sur twitter >> @bar_a_brick ainsi qu’à venir vous rencontrer à l’atelier-snack au 58 bd de Magenta Paris 10ème.

561140_445446778828383_69939094_n

cours-de-cuisine-marocaine-2

Les commentaires facebook