Nous continuons la Quinzaine des Entrepreneuses Musulmanes avec une entreprise que beaucoup considèrent comme un modèle de réussite (Allahoumma barek) : Sianat, une boutique de prêt-à-porter islamique spécialisée dans la confection de jilbab et abaya.

Pouvez-vous vous sianatprésenter à nos lecteurs ?

Je suis Nadia, 33 ans et maman de 3 enfants. Je travaille depuis fin 2009 pour le lancement de ma propre marque de vêtements islamiques.

Vous êtes donc une entrepreneuse musulmane, parlez-nous de votre commerce

Sianat est une marque de vêtements islamiques crée par mes soins. J’ai commencé par dessiner mes premiers modèles puis j’ai fait appel aux services d’une modéliste. Mon époux est co-fondateur de la marque. Nous collaborons également avec de nombreux prestataires et notamment : – Deux ateliers de confection : le premier étant basé au Maroc et le second au Portugal. – Un webmaster – Un référenceur – Un photographe etc. Nous ne sommes donc pas tout à fait seuls dans cette aventure.

Quelles ont été vos plus fortes motivations dans cette aventure ?

J’ai toujours été une femme très active et j’ai très rapidement ressenti le besoin de m’investir dans un projet durant ma première grossesse (je crois qu’on peut appeler ça “la fibre entrepreneuriale”). Je voulais trouver une activité me permettant de concilier vie familiale, religieuse et professionnelle. Le travail à domicile s’est révélé être le meilleur compromis pour une maman musulmane. Je m’occupe de toute la partie gestion et marketing, mon époux, quant à lui, est sur le terrain et s’occupe de dialoguer avec nos différents collaborateurs.

Où puisez-vous votre inspiration ?

Étant une habituée du shopping sur internet, j’y ai toujours trouvé l’offre disponible sur l’ensemble du vêtement islamique insuffisante et ne se révélant pas à la hauteur de mes critères. J’ai donc eu l’idée de créer ma propre marque. C’était il y a 3 ans et l’offre a beaucoup évolué depuis, alhamduli Llâh, mais il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine.

Où avez-vous trouvé l’aide nécessaire à l’aboutissement de votre projet ?

Les nombreuses recherches effectuées sur le net m’ont beaucoup apportées et notamment l’expérience de différents e-commerçants à travers leurs blogs. J’ai également su me créer un petit réseau d’entrepreneurs toujours prêt à aider en cas de besoin. Mon entourage m’a également beaucoup aidé notamment par le biais de prêts financiers.

Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontrées et comment les avez-vous surmontées ?

La principale difficulté lorsque l’on se lance sur le web est de se faire connaitre. Je n’imaginais pas que cela puisse être aussi difficile et coûteux. Il faut en effet prévoir dès le départ un budget marketing conséquent et savoir déléguer. Ne surtout pas croire qu’un compte facebook suffit pour vendre et se faire connaitre. Le e-commerce musulman devient un secteur très concurrentiel et la bataille risque d’être encore plus ardue en 2013. Il faut voir le bon côté pour les consommateurs qui trouveront encore plus de choix pour se vêtir in shâ’a Allah.
abaya-inaya

Présentez-nous votre produit phare

La abaya Inaya est un modèle très simple et très élégant à la fois. Cette robe longue et bien évasée, peut être portée en toute occasion : entre amies, lors d’une fête, à la mosquée… C’est l’un des modèles qui représente le mieux notre marque. Nous souhaitons proposer uniquement des vêtements de qualité à la fois jolis, utiles, pratiques et confortables. Avec du choix tant au niveau des couleurs que des tailles et à un prix abordable. C’est bien là toute la difficulté pour une jeune marque.
J’ai choisi de vous parler du modèle Inaya car c’est l’un de nos best-seller et le modèle qui nous a le plus motivé. Ce fut le 2ème modèle Sianat. Cette robe a été vendue à plus de 1000 exemplaires et continue, de nos jours, à faire des heureuses.

Quelle recommandation feriez-vous à d’autres porteurs de projet  ?

J’aimerai vous parler d’un site d’offres de bons plans adaptés à la communauté musulmane : Islamic deal. Islamic deal propose à travers son site internet, des produits et services à des prix réduits dans le respect des règles islamiques.

Pourquoi l’avez-vous choisi ?

Islamic deal a été crée en avril 2012. J’ai beaucoup apprécié le concept mais aussi leur façon très “pro” de se lancer. Ils ont commencé par nouer des partenariats, lancer un grand jeu concours et ont parfaitement su faire parler d’eux avant l’ouverture de leur site. L’équipe est très motivée, sérieuse et dynamique. Je leur souhaite beaucoup de réussite in shâ’a Allah.

Pour finir, un petit mot à toutes celles et ceux qui vous lisent ?

Le e-commerce est un marché en pleine expansion qui attire énormément. Mais ne devient pas Amazon qui veut, du jour au lendemain et sans un investissement conséquent. L’e-commerce est une aventure passionnante mais semée d’embûche pour tout novice dans le secteur. Un conseil pour toutes les sœurs qui souhaitent se lancer sur le web : pour vendre il faut bloguer, parler de vous et de vos produits bien avant l’ouverture de votre boutique. Une bonne analyse de la concurrence est également indispensable.

Merci d’avoir partagé votre projet avec nous, nous invitons tous ceux qui aimeraient avoir plus d’information à se rendre sur votre site internet >> sianat.fr  , à aimer votre page facebook >> Sianat  et à vous suivre sur twitter >> @sianat_jilbab.

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