Pour entamer la seconde partie de la Quinzaine des Entrepreneuses Musulmanes voici l’entreprise Tanargan : le meilleur du Maroc à portée de clic. 
 tanargan

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

En quelques mots, je m’appelle Sophie (on me connait aussi sous le nom de Safiya), je suis mariée et maman. Originaire de Mantes La ville dans les Yvelines, je suis installée au Maroc depuis 2005.

Vous êtes donc une entrepreneuse musulmane, parlez-nous de votre affaire :

 Tanargan est une boutique en ligne de soins à l’huile d’argan (shampoing, crème de jour, soin anti-âge, savon, stick, huile amincissante, etc) et de décoration marocaine (bougies parfumées, photophores, sacs, luminaires, poterie, bois, passementerie, etc). Le siège social est basé au Maroc mais nos produits sont en région parisienne dans les Yvelines, de façon à pouvoir livrer nos clients rapidement. Pour les objets légers, le site est configuré pour proposer un envoi à moindre coût en lettre max au prix de 2.50 euros.

Quelles ont été vos plus fortes motivations dans cette aventure ?

 Quand on a grandit en France, forcément on y acquiert une façon de vivre, une mentalité. Prendre la décision de vivre à l’étranger est une chose et y passer ses vacances en est une autre ! La France et le Maroc, quoiqu’on en dise, c’est deux mondes différents. Il faut donc apprendre à manger, à étudier, à comprendre, à analyser et à se fondre à la population. Passer d’un salaire journalier de 50 euros à 7 euros, c’est faisable quand on sait pourquoi on a pris la décision de quitter la France, mais sa devient difficile quand la famille passe de 2 à 8 !

Comment vous est venue cette idée ?

Tanargan est né, comme son nom l’indique, d’un désir de faire connaître l’huile d’argan.
Au Maroc, la consommation d’huile d’argan alimentaire est quand même un luxe par rapport aux revenus. Ne parlons même pas de l’huile d’argan cosmétique ! Et même au Maroc, on a eu du mal à en trouver de la pure. Du coup, j’ai fait des recherches, j’ai appelé plusieurs coopératives, plusieurs revendeurs, et là quelle fût ma surprise ! On m’a proposé des prix d’une différence tellement importante, que curieuse comme je suis, j’ai voulu en savoir plus. J’ai donc été sur place ! Finalement, j’ai décidé de profiter de ma présence sur le territoire marocain et de vendre de l’huile d’argan. Ces voyages m’ont permis de découvrir la décoration marocaine, j’ai donc mis en vente quelques échantillons et al hamdouliLlah sa a plu donc j’ai pris l’initiative d’en proposer en boutique.

Où avez-vous trouvé l’aide nécessaire à l’aboutissement de votre projet ?

 Il s’agit d’une boutique en ligne, de la revente principalement, donc le plus dur a été la conception du site. Je n’avais pas d’autres choix que de prendre en main cette partie du projet, sa a été long (plus de 4 mois) mais al hamdouliLlah j’ai reçu de l’aide. Concernant le financement, ma famille n’y est pas étrangère …

Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontrées et comment les avez-vous surmontées ?

 Les principales difficultés se sont le site e-commerce et la publicité. C’est un cercle vicieux, si personne ne sait que tu existes, tu ne feras aucune vente, et si tu ne fais aucune vente, comment vas-tu pouvoir faire du bénéfice et investir dans la pub ?! On oublie bien souvent, à tord, de prévoir un budget communication. Comment surmonter tout ça ? Déjà, avec de la patience, j’ai pu finaliser le site, et pour la communication, je suis entrain de privilégier un référencement naturel.

coffret-4-pieces-soins-huile-d-argan

Présentez-nous votre produit phare

Le coffret Dermargan 4 pièces C’est en fait un coffret de soins cosmétiques à base d’huile d’argan qui se compose d’un lait corporel, d’un flacon de 40 ml d’huile d’argan cosmétique, d’un savon à l’huile d’argan et d’une crème de jour hydratante.
C’est ma meilleure vente et j’en ai de très bons retours ! J’aime beaucoup le coffret car il y a dedans des noix d’argan, et en plus j’y ajoute un pompon en passementerie, du coup c’est idéal et original pour offrir ou s’offrir.

Quelle recommandation feriez-vous à d’autres porteurs de projet  ?

En lisant “à d’autres porteurs de projets” il ne fait aucun doute pour moi que si l’on devait désigner une personne à prendre en exemple dans le domaine de l’entrepreneuriat musulman, ce serait Nadia, créatrice de la marque de vêtement Sianat.

Pourquoi l’avez-vous choisi ?

Parce qu’elle met son savoir et son expérience à portée de tous. Quand elle peut aider, elle le fait. Elle n’attend pas d’être sollicitée, et c’est ça qui m’a touché, une générosité naturelle. Elle n’attend rien en retour, elle l’a prouvé à plusieurs reprises, à moi, à d’autres ….

Pour finir, un petit mot à toutes celles et ceux qui vous lisent ?

Tanargan ce n’est pas seulement une boutique. C’est aussi un blog 100 % marocain où sont évoqués différents sujets tels que le maternage, les traditions, l’entreprenariat, la décoration, les régions, etc …Se rappeler ses racines ou encore découvrir ce pays si proche mais encore si lointain pour vous …

Merci d’avoir partagé votre projet avec nous, nous invitons tous ceux qui aimeraient avoir plus d’information à se rendre sur votre site internet >> tanargan.com  , à aimer votre page facebook >> Tanargan.

Les commentaires facebook