Aujourd’hui la Quinzaine des Entrepreneuses Musulmanes fait un petit détour par Lyon, où nous accueille Anissa et son associée dans leur charmant salon de thé aux heures spécialement réservées aux femmes…
pause-gourmande entrepreneuse musulmane

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je suis Anissa, 29 ans et je suis associée à Rejwa, 34 ans, toutes deux gérantes de notre salon de thé Pause Gourmande. Nous sommes amies depuis maintenant 7 ans et nous nous sommes lancées dans la belle aventure de l’entrepreneuriat il y a maintenant 10 mois.
L’envie de nous associer nous est tombée dessus “comme par mektoub” comme dit Rejwa, pour ma part cette idée me trottait dans la tête depuis plusieurs années ; je faisais déjà des pâtisseries orientales pour les mariages, baptême, etc et j’avais toujours eu cette envie d’ouvrir un jour ma petite boutique.
Le rêve est devenu réalité lorsque Rejwa m’a rendu visite un jour à mon ancien travail qui était justement le local dans lequel nous nous trouvons actuellement. Mon ancien patron désirait revendre et Rejwa qui se cherchait un peu professionnellement m’a dit : “et pourquoi pas le racheter ?”
Notre salon de thé est ouvert depuis 6 mois. L’aventure commença ainsi …

Vous êtes donc une entrepreneuse musulmane, parlez-nous de votre affaire

Il s’agit d’un salon de thé chic et girly orienté particulièrement vers les femmes avec un créneau “women only”. Nous réservons notre salon uniquement à la gente féminine de 15h à 19h, il reste ouvert à tous de 11h à 15h.
Nous proposons des après-midi à thème, par exemple des après-midis henné avec des tatoueuses, des après-midis psycho-gourmande avec une psychologue musulmane spécialisée dans les relations de couples qui vient parler mariage autour d’un café gourmand. Nous organisons également des après-midis solidaire tels que “une paella pour gaza” etc…

Nous proposons également des ateliers culinaires, un coin lecture avec une petite bibliothèque contenant des livres de dine, de cuisine, des romans, etc.
Ce qui permet à notre clientèle de se détendre avec un livre tout en sirotant un bon cocktail. Un club de lecture va également être mis en place incha ALLAH

Nous proposons une carte salée qui varie tous les jours, nous cuisinons au gré de nos envies. Tout est fait maison car nous souhaitons proposer de bonnes choses, avec des produits frais et de saison.

Notre carte sucrée se compose de différents cocktails, de smoothies, de milkshakes, de coupes de glaces, de cupcakes, de crêpes, de gaufres et plein d’autres  gourmandises. Nous proposons une grande variété de pâtisseries orientales de qualité, confectionnées par nos soins, ainsi qu’une grande sélection de thés et cafés.

Nous adaptons nos cartes en fonction des saisons, ce qui permet à notre clientèle de ne pas se lasser et de découvrir de nouvelles saveurs.

 

pause gourmande entrepreneuse musulmane

Quelles ont été vos plus fortes motivations dans cette aventure ?

La première motivation était de créer notre emploi  car il n’est pas évident pour la femme musulmane en France de travailler dans des conditions qui sont en adéquation avec ses convictions religieuses.
Ainsi, il nous a semblé évident que si nous voulions nous épanouir professionnellement, nous pouvions le faire uniquement en créant notre emploi et en faisant ce que nous aimons.

Comment avez-eu l’idée de créer cette entreprise ?

Ne trouvant pas un endroit comme celui-ci où nous pouvions nous détendre en toute tranquillité, nous avons décidé de créer ce lieu dédié à nos sœurs musulmanes mais aussi aux femmes non-musulmanes.
Étant une passionnée de cuisine et de pâtisseries, j’ai toujours rêvé d’avoir mon petit magasin à moi où je cuisinerais ce que j’aime et où je pourrais offrir le bon goût de la cuisine maison.
Quant à mon associée, elle à toujours voulu s’investir dans un projet qui sert la communauté. Ainsi à travers notre salon de thé nous réalisons notre rêve al hamdoulillah.

Où avez-vous trouvé l’aide nécessaire à l’aboutissement de votre projet ?

Mon associé disposait déjà d’un apport ; quant à moi, je suis passée par l’Adie /créajeunes, j’ai ainsi pu bénéficier d’un prêt à taux 0.

Nous sommes également très bien entourées par la famille et les amis qui ont été d’une très grande aide, et qui le sont toujours d’ailleurs, al hamdoulillah.

Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontrées et comment les avez-vous surmontées ?

Les dépenses imprévues sont notre principal ennemi, mais al hamdoulillah on a su faire face et on les a surmontées grâce à notre Créateur qui nous a toujours tout facilité.
pause gourmande entrepreneuse musulmane

Présentez-nous votre produit phare

C’est notre concept “women only” que je souhaite vous présenter. Nous avons créé une atmosphère qui tourne autour de la “femme”.
La femme musulmane ou non peut se détendre dans un endroit chic et girly où tout a été étudié pour qu’elle se sente bien.
Nous avons jouer sur les détails parce que nous savons à quel point, nous les femmes, sommes sensibles à ce genre de choses ! C’est un salon pour les femmes créé par des femmes et pas un jour ne passe sans que nos clientes nous félicitent d’avoir créé un lieu où elles se sentent bien et où elle s’évadent en toute gourmandise !
Si nous avons décidé de limiter l’accès à la salle de 15h à 19h uniquement aux femmes, c’est pour qu’elles puissent se mettre à l’aise et discuter en toute tranquillité sans craindre de lever la voix par exemple.
Certains hommes nous ont même dit  “c’est super cet endroit, on vous enverra nos femmes et nos filles !”
Peu importe la raison qui motive chacun et chacune à passer le pas de notre porte, l’essentiel étant que tout le monde reparte avec le sourire et avec l’envie de revenir !
Qu’ALLAH bénisse cet endroit !

Quelle recommandation feriez-vous à d’autres porteurs de projet  ?

Évidemment, il y a plein de professionnels qui nous ont aidé et qui mériterait d’être mis en avant. Cependant, ce que je recommande à d’autres porteurs de projet c’est d’avoir une page Facebook qu’il faut animer afin de créer une véritable relation de fidélité avec sa clientèle.

Pourquoi l’avez-vous choisi ?

Je l’ai choisi car les 3/4 de notre clientèle nous ont connu à travers notre page Facebook, c’est donc une véritable aubaine pour nous. Cette structure nous permet de communiquer et d’échanger avec nos clients en temps réel et elle nous permet de communiquer nos divers évènements facilement.

Pour finir, un petit mot à toutes celles et ceux qui vous lisent ?

Je souhaite à toute personne qui me lit la réussite et je lui conseille de persévérer et de toujours s’en remettre à DIEU, Il est le meilleur pourvoyeur !
N’hésitez pas à solliciter vos proche, vous n’êtes pas surhumains et Dieu sait que votre moral sera mis à rude épreuve alors accrochez-vous !
J’en profite pour remercier mes proches et mes sœurs fillah qui se reconnaîtront, vous êtes une réelle bénédiction !
Pour finir, si vous faites un jour un tour à Lyon, passez nous voir, nous vous accueillerons avec plaisir !

Merci d’avoir partagé votre projet avec nous, nous invitons tous ceux qui aimeraient avoir plus d’information à aimer votre page facebook >> Pause Gourmande Vénissieux et à vous rendre visite au 9 avenue de la République à Vénissieux (69).

pause gourmande entrepreneuse musulmane

pause gourmande entrepreneuse musulmane

Les commentaires facebook