Nous accueillons la 9ème candidate sélectionnée pour la Quinzaine des Entrepreneuses Musulmanes. Il s’agit d’Amel Rachem, coach en parentalité, éducation et vie de famille.

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je suis Amel RACHEM, éducatrice spécialisée diplômée d’état et formée en conseil en relation conjugale. Je vous propose mes services en tant que consultante en parentalité, éducation et vie familiale. J’ai travaillé de nombreuses années au sein d’associations de protection de l’enfance en danger.

J’ai pu y rencontrer des familles de tous horizons et j’ai été confrontée à diverses problématiques. Étant moi-même mère et épouse, je suis pleinement consciente des difficultés et des enjeux que nous devons affronter au quotidien. Je prends à cœur d’accompagner mes patients au mieux en fonction de leur situation, avec écoute et professionnalisme, en mettant à leur service mes expériences et mes compétences. Chaque situation est unique mais chaque problème a sa solution et je m’engage à leurs cotés pour la trouver.

Vous êtes donc une entrepreneuse, parlez-nous de votre affaire

Mon travail consiste à :
  • Accompagner les familles en consultations
  • Organiser des séminaires
  • Réaliser des conférences
  • Animer des ateliers
  • Tenir une permanence d’écoute, de soutien et de conseil dans des associations
  • Rédiger une chronique spécialisée dans un magazine féminin

Quelles ont été vos plus fortes motivations dans cette aventure ?

Cette entreprise, je l’ai créé pour de nombreuses raisons et motivations qui évoluent au fur et à mesure. En effet, la raison première était de pouvoir continuer mon métier que j’aime beaucoup mais en portant mon hijab, condition sinaequanon pour moi. Et là je me suis demandée pourquoi ne pas faire ce que j’aime auprès des miens, de ma communauté, partager mon expérience et mon expertise. Enfin, l’une des motivations est mon épanouissement personnel et familial qui passe, (entre autres choses), par le fait de travailler et de faire encore une fois le métier que j’ai choisi et que j’aime.

Où puisez-vous votre inspiration ?

L’inspiration s’est cousue au fil des mois, aujourd’hui mon métier deux ans après la création de mon entreprise n’est pas le même qu’auparavant. Il a mûri, pris du poids et de la valeur. Mon inspiration première vient de mon entourage et des personnes qui viennent me voir en consultation, en séminaire ou en conférence et qui me demande de proposer telle ou telle chose dont ils ont besoin. Mon métier n’existerait pas sans les autres.

Où avez-vous trouvé l’aide nécessaire à l’aboutissement de votre projet ?

L’aide nécessaire, je l’ai demandée à Allah, en faisant salate istikhara… Une prière qui ma permis de faire des choix et d’en voir les résultats. J’ai su m’entourer de personnes bienveillantes qui sont mon soutien, encore aujourd’hui. Ce soutien est surtout moral, ils m’ont conseillé, suivi, encouragé et ont toujours cru en moi.

Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontrées et comment les avez-vous surmontées ?

Je ne sais pas trop quoi répondre à cette question, car lorsqu’on se lance dans entrepreneuriat on sait qu’on aura des difficultés de toute sorte. De ce fait, on prend son mal en patience, on cherche les solutions sans se stresser et ça passe…

Présentez-nous votre produit phare

Ma prestation aux particuliers à mon cabinet  : l’accompagnement vers un mieux-être. En effet, une personne en souffrance personnelle, conjugale ou familiale peut me contacter et là le travail s’enclenche, ensemble… Je mets tout en œuvre pour l’aider à sortir de sa problématique souvent vécue très douloureusement.

Quelle recommandation feriez-vous à d’autres porteurs de projet  ?

Je voudrais recommander l’institut FASSAHA, c’est un institut pour apprendre l’arabe ! Ils sont innovants et proposent des formules rapides et efficaces : vous pouvez assister aux cours dans leur locaux, apprendre l’arabe en ligne ou organiser un cours particulier à domicile. C’est un clin d’œil à une des personnes y travaillant, c’est elle qui m’a envoyé le lien pour ce concours…

Pour finir, un petit mot à toutes celles et ceux qui vous lisent ?

Mon projet professionnel est unique en son genre, je suis la seule personne dans notre communauté à proposer avec ma qualification (diplômes et expérience de terrain de 10 ans), des services pour améliorer la vie familiale et j’espère que cette petite présentation vous donnera envie de découvrir mon travail et de profiter de mes services.

Merci d’avoir partagé votre projet avec nous, nous invitons tous ceux qui aimeraient avoir plus d’information à se rendre sur votre site internet >> amel-rachem.com, à aimer votre page facebook >> Amel Rachem  et à vous rencontrer à votre cabinet situé à Orly (06.67.29.50.15).