Le networking SPMF, à la rencontre de 5 entrepreneuses musulmanes

Samedi 9 Février 2013, Akhawate Business se rendait au networking SPMF (version féminine) à la Fabrick des Délices, à la rencontre des entrepreneuses musulmanes, ces femmes qui font bouger leur communauté. Ce fut une formidable occasion de faire connaissance, d’échanger et de se conseiller. Une autre soirée networking, avec la participation de la SPMF entre autre, au sujet du marché du halal cette fois, sera organisée par Select Maghreb le 22 février et 2 places gratuites attendent nos chers lecteurs…

networking spmf entrepreneuse musulmane

Visite du Bar à brick: régal des yeux, festival de goûts et d’odeurs

Rencontrer Imen Alaoui (notre coup de coeur de la Quinzaine des Entrepreneuses Musulmanes) en chair et en os est un réel plaisir. Aussi chaleureuse que dynamique, généreuse que professionnelle, cette jeune femme nous accueille dans le local de son snack tendance dédié à la brick. On y découvre le design, le menu, l’épicerie fine et surtout l’atelier cuisine. Elle nous explique son concept avec la grande simplicité qui la caractérise, nous parle de son lancement, de sa clientèle et de ses projets. La discussion est riche, Imen sait où aller et comment y aller, nous lui souhaitons tout le succès qu’elle mérite.

L’arrivée des participantes : un échange passionnant

C’était l’occasion de mettre un visage sur les noms des personnes avec qui nous échangeons régulièrement et dont nous apprécions le travail. De Majdouline Natural Cosmetics à Metabolic Zone, fraîchement lancée, en passant par Heaven Strategy et Islamic Deal, ça parle de business, de créativité, de financement, mais aussi des difficultés : celles d’être entrepreneur et musulman aujourd’hui en France, celles de concilier vie de femme et responsabilités. Notre petit groupe se prête au jeu de l’atelier culinaire dans une ambiance détendue. En cette charmante compagnie, nous ne voyons pas le temps passer.

Dégustation autour du consensus sur les problématiques communautaires Le networking SPMF, à la rencontre de 5 Entrepreneuses Musulmanes

Entre deux bricks “kefta-cannelle”, qu’elles soient de Paris ou de Province, les entrepreneuses s’accordent à dire que la communauté Musulmane a besoin de réforme :

  1. L’éducation fait souvent défaut dans les relations au sein de la communauté, un long travail de terrain est donc à prévoir.
  2. L’engagement est lui aussi trop peu présent, comment faire pour que les musulmans passent enfin massivement de la parole à l’action concrète ?
  3. La difficulté de travailler avec l’ancienne génération, modélisée par une mentalité importée des pays d’origine qui ne correspond plus aux besoins actuels des musulmans en France.

Fédérer les acteurs de l’entrepreneuriat, c’est déjà apporter un début de réponse par la constitution d’un poids économique, social et politique, mais la route est encore longue.

Les évolutions de la SPMF

Les missions de la Synergie des Professionnels Musulmans de France sont les suivantes :

  • Professionnaliser les entrepreneurs et leur faciliter “l’entreprise” (support administratif, développement commercial, rentabilité…)
  • Favoriser l’entrepreneuriat musulman (booster les compétences et soutenir les projets)
  • Défendre et représenter les entrepreneurs musulmans en terme de relations publiques.

Ce dernier point est à retenir car à l’heure où la communauté musulmane de France manque cruellement de Leader à son image, la SPMF pourrait devenir un porte parole de choix.
Pour que tous les entrepreneurs de France puissent adhérer, la SPMF a revu sa grille tarifaire :

  • L’adhésion Classique à la portée de tous à partir de 149€ par an, soit moins de 15€ par mois.
  • L’adhésion Premium à partir de 299€ par an pour plus de privilèges (conseils en marketing, publicité sur les différents canaux, 50% sur les formations et encore beaucoup d’autres)
  • L’adhésion Gold à 999€ par an soit 83€ par mois pour bénéficier de tous les services et privilèges.

Akhawate Business encourage toutes les entrepreneuses musulmanes à adhérer à la SPMF afin de s’unir pour porter les projets de toutes sur la base des valeurs qui nous sont chères, avec la permission du Très Haut.

Networking sur le thème du halal en présence de la SPMF

Pour toutes celles et ceux qui s’intéressent au marché du Halal, Select Maghreb, le réseau business pro maghrébin, organise une soirée networking intitulée “Les perspectives du halal en 2013” Vendredi 22 février 2013 au théâtre Le passage des étoiles, Paris 11ème.

Au programme de la soirée, et avant de passer au cocktail dînatoire, les interventions de 13 experts au sujet de :

Le networking SPMF

  • L’Innovation dans le Halal
  • La contribution des industriels dans la normalisation des contraintes économico-industrielles
  • La politisation du Halal dans les stratégies de représentation communautaire
  • L’économie du Halal : Chiffres et perspectives pour 2013

C’est un évènement qui vous donnera l’opportunité d’échanger avec ces spécialistes ainsi que les responsables des rayons type “produits du monde” de la grande distribution incha Allah.

Akhawate Business offre 2 places gratuites d’une valeur de 30€ chacune à ceux qui se montreront les plus motivés : dites-nous en commentaire pourquoi vous voulez à tout prix y aller !

Date limite de participation lundi 18 février 2013 à 18h.

EDIT : félicitations à Nadia et Majdouline qui remporte les deux places offertes !

Les commentaires facebook