Voila pourquoi aujourd’hui nous vous parlons des ahadith au sujet de la colère en islam.

Chaque samedi soir sur notre page facebook, nous posons une question à nos fans, un petit débat qui permet à tous de s’exprimer et de tirer parti des remarques pour s’améliorer, avec la permission du Très Haut. Hier, la question posée (“pensez-vous qu’il y a trop ou pas assez de vendeuses de prêt-à-porter pour femme musulmane ?” ) a déclenché une vaste polémique fort déplorable à laquelle nous avons répondu selon la ligne de conduite que nous avons choisie d’adopter dans notre travail associatif. Soucieuses d’effectuer un travail de fond pour l’éducation et l’élévation de la communauté musulmane, avec l’aide d’Allah, nous voulons aujourd’hui aller plus loin en vous démontrant pourquoi la colère nuit autant à votre religion qu’à votre business, et en vous donnant quelques conseils pour y remédier.

colère

La colère nuit bien plus à votre foi que vous ne le pensez

Le conseil du Prophète 500px-mohamed_peace_be_upon_him-svg aux musulmans :

Abu Hurayra a rapporté qu’un homme dit au Prophète 500px-mohamed_peace_be_upon_him-svg« Fais-moi une recommandation », « Ne te mets pas en colère » lui répondit-il. L’homme réitéra sa demande plusieurs fois, et le Prophète 500px-mohamed_peace_be_upon_him-svg de lui répondre à chaque fois : « Ne te mets pas en colère. » ( Hadith rapporté par Al-Bukhârî ).

Les ahadiths qui contiennent une réponse répétée indiquent à quel point le conseil donné est fondamental, on se souviendra du hadith au sujet de la bienveillance envers la mère. Pourquoi est-ce si important ? Car la colère cause d’immenses dégâts à commencer par la rupture des liens entre musulmans, ce qui est un des plus grands péchés.
La maîtrise de la colère est une caractéristiques des croyants, des personnalités dignes et fortes, dont l’éthique est irréprochable. Le Prophète 500px-mohamed_peace_be_upon_him-svg a dit : « Le fort n’est pas celui qui terrasse les gens dans la lutte, mais le fort est celui qui reste maître de lui-même dans la colère. » (Al-Bukhârî).

Les musulmans doivent donc prioritairement s’appliquer à suivre ces sunnan sous peine de demeurer faible dans leur foi.

La récompense d’Allah à ceux qui maîtrisent leur colère : le paradis

Qui dépensent dans l’aisance et dans l’adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui – car Allah aime les bienfaisants – . et pour ceux qui, s’ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d’Allah et demandent pardon pour leur péchés – et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah? – et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu’ils ont fait. Ceux-là ont pour récompense le pardon de leur Seigneur, ainsi que les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Comme est beau le salaire de ceux qui font le bien !”  [S.3 La Famille d’Imrane, v.134-136]
De deux personnes, l’une se met en colère et l’autre patiente, laquelle sera la plus aimée d’Allah ? Sans aucun doute celle qui patiente.
Il faut donc avoir profondément conscience que la colère n’est pas juste une émotion : si elle n’est pas maîtrisée elle devient une turpitude qui nous éloigne de la satisfaction de notre Seigneur et de Son paradis béni.

La colère est facile mais ses conséquences sont impitoyables

Ce qui est brisé dans un accès de colère, en portera à jamais la trace : Avez-vous déjà cassé une assiette sous le coup de la colère ? Puis, regrettant votre geste, vous avez tenté de la recoller mais elle ne sera plus jamais la même, alors que dire du cœur de vos frères et sœurs en islam qui subissent vos attaques et vos offensives ?
Notre colère fait du mal aux autres mais elle nous cause également beaucoup de tort, Selon une étude, le risque d’accident vasculaire cérébral est trois fois plus élevé chez les personnes de moins de 60 ans ayant un tempérament coléreux car les accès de colère augmente la tension artérielle. Enfin, sachez mesdames (et messieurs) que la colère et le stress qu’elle engendre vous font grossir.

Se mettre en colère ne nécessite aucun effort, c’est donc une chose facile, à la portée de tous…c’est en réalité un signe de faiblesse de la foi et de la personnalité. Ce qui est tout le contraire de la patience qui démontre une force de caractère, une maturité et une vision positive de la vie. Les meilleurs hommes que la terre ait portés ne se sont d’ailleurs jamais mis en colère pour autre que la cause d’Allah et l’exprimaient avec sagesse en la transformant en un acte de réforme. Voila le chemin que nous devons prendre.

La colère nuit à votre business et personne ne vous le dit

Une grande part d’énergie gaspillée

Avoir une entreprise est loin d’être de tout repos, bien au contraire. Vous êtes soumis à beaucoup de stress, vous avez de grosses responsabilités, des décisions difficiles à prendre, des actions intenses à mener pour évoluer etc… Mais votre capital énergie n’est pas extensible.
Un accès de colère en lui-même absorbe déjà une bonne partie de votre capital énergie, ensuite les remords qui vous rongent et la réparation des conséquences parfois catastrophiques achèvent votre capacité à mener toute autre tâche.
Ce que vous aurez donc gaspillé ici ne sera pas récupérable et vous empêchera de mener toutes les autres actions positives nécessaires au bon développement de votre activité.

Accès de colère ou comment se décrédibiliser

Quel effet vous fait une personne qui se met à crier devant vous le discours rempli de reproches ? Cela vous énerve, vous fait peur, vous choque ? En tous cas ça ne vous met absolument pas en confiance. Alors imaginez vos clients, vos partenaires, vos associés qui assistent malgré eux à une colère de votre part, comment vous considèreront-ils après cela ?
Vous travaillez durement pour gagner leur sympathie et en quelques minutes, non seulement vous brisez tout votre effort et en plus vous vous attirez leur méfiance. Le travail de réparation qui vous attend après cela sera donc double.
Je me souviens d’une sœur e-commerçante dont j’apprécie particulièrement le travail et les goûts, qui, un jour, a publié sur sa page facebook un message rempli de rage à l’encontre de ses concurrentes déloyales. Depuis ce jour je ne la perçois plus de la même façon même si son cri de haine était justifié, c’est un manque de professionnalisme.
Dites-vous bien qu’à l’heure de la e-réputation, vous ne pouvez pas utiliser vos canaux web, ces mêmes que vous utilisez pour promouvoir votre entreprise, pour vous défouler ou vous lamenter ! Investissez plutôt dans un punching-ball, conseil d’ami.

Comment retrouver le calme avant de faire des dégâts

  1. Immédiatement changer de position : le Prophète 500px-mohamed_peace_be_upon_him-svg a dit :  « Que celui d’entre vous qui se met en colère s’assoit s’il est debout. Si sa colère ne se dissipe pas qu’il s’allonge sur le coté. » Tout le monde connait ce hadith mais qui l’applique ?
  2. Chercher refuge auprès d’Allah autant qu’il le faut : Dans la citadelle du musulman, au chapitre “Comment repousser la colère” on trouve la formule suivante :  “Je me mets sous la protection d’Allah contre Satan le lapidé”
  3. Se taire et ne pas céder aux paroles venimeuses : le Prophète 500px-mohamed_peace_be_upon_him-svg a dit « S’il l’un d’entre vous se met en colère, qu’il se taise. » Le mot que tu retiens est ton esclave tandis que celui que tu prononces est ton maître.
  4. Relativiser : essayez de penser juste une minute aux milliers de musulmans opprimés dans le monde, voudriez-vous échanger vos problèmes avec les leurs ? Bien sûr que non, alors soufflez un bon coup et évaluez la véritable portée de l’affaire.
  5. Faire ses ablutions : le Prophète 500px-mohamed_peace_be_upon_him-svg a dit « La colère provient de Satan. Et Satan a été créé de feu. Que celui d’entre vous qui se met en colère, fasse ses petites ablutions. »

Si vous faites tout cela, je vous garantis que vous reprendrez le dessus sur votre âme et serez plus à même de la contrôler ce qui aura de nombreuses conséquences positives dans votre vie. Ainsi vous deviendrez un meilleur musulman, une personne stable, inspirant la confiance et le respect à son entourage.

Les commentaires facebook