Nos lectrices ecommerçantes nous ont confié ressentir le besoin de se former en référencement, nous lançons donc pour vous aujourd’hui une série d’explication et de conseils sur la sciences des moteurs de recherches, pour que vous puissiez apparaître dans les meilleures positions et ainsi être mieux repérées par vos futurs clients avec la permission du Très Haut. Et pour ce faire, nous avons le plaisir d’accueillir Maryama, membres de l’équipe de Musulman Productif d’une part, et rédacteur référenceur d’autre part, un grand merci à elle !

referencement : definition

Aujourd’hui, plus qu’hier le référencement de son site devient incontournable dans sa stratégie e-marketing. Si penser au référencement dès la création de son site est primordiale, cela ne signifie pas qu’il est impossible d’y remédier par la suite (sauf exception). Chères Akhawate, nous allons par la permission d’Allah présentez ce qu’est le référencement naturel, le référencement payant et pourquoi il est indispensable aujourd’hui.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Du verbe « référencer » cela signifie : action de mentionner une chose, d’y faire « référence ».  Le terme référencement est souvent utilisé dans la grande distribution pour nommer l’ensemble des produits que l’on peut trouver en magasin, ce terme ne doit donc pas vous être inconnu.

Sur Internet, c’est pratiquement le même principe, on remplace juste les produits par le site/blog et le magasin par le moteur de recherche.

Le référencement naturel c’est donc la mise en place d’actions sur un blog/site afin que celui-ci puisse être bien positionné dans un moteur de recherche.

On dit d’un site qu’il est bien positionné lorsqu’il apparaît :

  • dans la première page de résultat du moteur
  • dans les trois premiers résultats
  • au dessus de la ligne de flottaison

résultats naturel de Google - Akhawates Business

Le référencement naturel est connu aussi sous le nom SEO (Search Engine Optimization) en anglais, qui signifie littéralement : optimisation de site web pour les moteurs de recherche.

En France, le moteur de recherche le plus utilisé est sans concession Google, avec plus de 91% des utilisateurs, les 9% restants sont partagés entre : Bing, Yahoo, Conduit, Babylon et un petit nouveau qui vient de faire son apparition en France, Qwant.

Mais pourquoi parle-t-on de référencment « naturel » ? Car la majorité des actions mises en place ne sont pas « payantes », c’est seulement le temps et l’efficacité de celles-ci qui vont faire monter la position d’un site/blog dans un moteur de recherche.

Qu’est-ce que le référencement payant ?

Appelé aussi SEA (Search Engine Advertising) qui signifie : publicité dans les moteurs de recherche.  Le référencement payant consiste en l’achat de liens dans le moteur de recherche pour lequel l’annonceur aura préalablement choisi des mots-clés. Le moteur de recherche devient donc une régie publicitaire qui publie des annonces en fonction du mot-clé qui est saisi par l’internaute.
Les résultats issus du référencement payant sont au-dessus et à droite des résultats dits « naturel » (cf image ci-dessous).

En France il existe deux diffuseurs d’annonces :

  • AdWords de Google qui est le support le plus utilisé
  • Bing Ads un service Microsoft issu de l’alliance des deux moteurs de recherche Yahoo et Bing.

Notons que le référencement naturel n’influence en rien le référencement payant et vice-versa, les annonces disparaissent de Google une fois que vous ne payez plus leur diffusion.

résultats google, référencement payant

Pourquoi dois-je référencer mon site/blog ?

Aujourd’hui en France, plus de 50% des visites sur un site s’effectue à travers un moteur de recherche. Il devient donc indispensable de référencer son site.

Vous souhaitez générer plus de visites ? Enclencher des ventes ou simplement accroître votre notoriété ? Sachez qu’avoir un beau site, avec un design élaboré, un contenu informatif et des produits de qualité ne suffisent pas, il faut que votre site soit bien positionné dans les moteurs de recherche, et si possible sur des mots-clés pertinents. C’est ce que nous aborderons dans le prochain volet incha Allah.

 

 

 

Les commentaires facebook