Configurer l’apparence de votre page Facebook pour une meilleure stratégie sociale :

Voici le second article que vous attendiez tant, on parle maintenant de l’apparence de votre page facebook. Dans le premier article, vous avez pris connaissance du fonctionnement et des points auxquels il faut porter attention pour gagner en efficacité sociale. Aujourd’hui on optimise votre page en 3 temps pour :

  1. Renforcer l’identité de votre marque
  2. Vous démarquer de la concurrence
  3. Gagner la confiance des internautes
  4. Optimiser votre stratégie web

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1. La photo de couverture

    • Les dimensions : évitez de les choisir au hasard, optimisez plutôt vos images (couverture et autres) pour les dimensions officielles de facebook. La photo de couverture doit mesurer 851×315 pixels. Vous retrouverez toutes les dimensions des images facebook dans ce guide extrêmement pratique à ajouter d’urgence à vos favoris.
    • Les conditions applicables : les nouvelles consignes (Mars 2013) sont moins contraignantes que les anciennes “Vous ne devez pas encourager au téléchargement de votre couverture sur le profil personnel des visiteurs. Les couvertures ne peuvent pas contenir d’images avec plus de 20 % de texte”. Comment évaluer concrètement ces 20% ? Isabelle Mathieu nous propose une solution sous forme de grille : “L’objectif est de contrôler que le texte que vous utilisez soit présent au maximum dans 5 carrés de cette grille”. Mise à jour Juillet 2013 : la règle des 20% de texte a été supprimée par Facebook (pour l’instant) Source.
    • Le contenu :
      • Texte : les “call to action” sont désormais autorisés, profitez-en pour utiliser cette couverture dans votre starégie webmarketing.
      • Image : voici 60 exemples de couvertures originales pour vous inspirer, ne vous contentez donc pas de copier coller la bannière de votre site (ou pire celle d’un autre…)
    • La description : Beaucoup de gens ignorent que l’on peut ajouter une description à sa photo de couverture. En cliquant sur l’image puis sur “Modifier” vous pourrez ajouter une description, identifier des personnes (ne faites pas de spam en ajoutant tout votre repertoire même si c’est tentant), un lieu et une date. L’élément le plus important étant la description, reformulez-y votre “call to action” avec un lien vers votre site, votre produit phare, votre promo du moment.

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  • Le renouvellement : pensez à la changer régulièrement, en fonction de votre actualité, et de celle de votre communauté, etc, car l’image reste le type de contenu le plus “liké” par les fans.
  • Pour gagner du temps : utilisez ce gabarit photoshop spécial image facebook, téléchargeable gratuitement, vous gagnerez un temps précieux et pourrez constater l’effet rendu de tous les éléments visuels dans l’environnement d’une page.
  • Vous n’utilisez pas Photoshop ? Pas de panique : dans cet article vous découvrirez 5 outils en ligne faciles et gratuits pour fabriquer un photo de couverture du plus bel effet sans avoir de connaissances approfondies en graphisme et retouche photo.

2. La rubrique à propos

Pour la configurer, il suffit de vous rendre dans “actualiser les informations”.

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Voici la check-list des points que vous devez remplir pour qu’elle soit efficace :

  • La catégorie : Elle est souvent négligée alors qu’elle apparaît juste en dessous de la photo de couverture et qu’elle indique à l’utilisateur qu’il est au bon endroit (ou pas) pour ce qu’il recherche. Pour la plupart des ecommerçantes, la catégorie la plus appropriée sera “marque et produit”, pour d’autres “entreprises et organisation”.
  • Le nom d’utilisateur : vous permet d’avoir une url personnalisée du type www.facebook.com/akhawate.business, pratique pour la promotion de votre business, plus simple à retenir pour vos fans et utilisable sur votre site web, cartes de visite etc…
  • L’adresse : très important si vous faites du business local, n’oubliez pas que facebook mettra bientôt en place le search graph, un moteur interne grâce auquel les utilisateurs pourront vous trouver plus facilement si vous remplissez bien toutes ces informations.
  • La brève description : c’est celle qui figure juste en dessous de la catégorie, autant dire que c’est l’élément clé de votre rubrique à propos. Une ou deux phrases claires et précises, contenant les mots clés de votre activité et surtout un lien vers votre site ! “J’ai déjà mentionné mon site dans le champ adequat” me direz-vous, mais si les internautes ne cliquent pas sur “A propos” ils ne le verront pas, et la majorité des gens ne font pas cet effort, sachez-le.
  • Les autres champs : remplissez-les tant que vous avez quelque chose d’intéressant à y mettre, ne faites pas de blabla, essayez plutôt de constituer une fiche d’identité claire pour votre entreprise.

3. Optimisez d’avantage votre page

Avec :

  • Une photo de profil : elle est si petite dans le fil d’actualité des fans que vous devez y mettre votre logo et rien de plus (voir un mini logo pensé pour l’occasion), avec les couleurs qui vous caractérisent, pensez “lisibilité”.
  • Les publications mises en avant ou épinglées : si vous cliquez sur la petite étoile en haut à droite de votre publication pour la mettre en avant, elle s’affichera sur toute la largeur de la page.
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    Si vous cliquez sur le petit crayon à côté, vous pouvez choisir d’épingler la publication en haut de la page. En revanche les deux options ne sont pas cumulables à ce jour ce qui est assez regrettable.

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  • Vos moments clés : ils servent à renforcer votre image en marquant le coup. Vous pouvez choisir d’y mentionner le lancement de vos collections, l’actualité de votre entreprise, vos chiffres clés (ventes, fans, autre) etc… A vous de les utiliser judicieusement, le tuto pour les créer facilement ici.
  • Vos autres canaux en application : sur les 4 applications présentes en dessous de la couverture, seules 3 sont configurables. Si vous n’utilisez pas d’applications particulières, faites figurer vos comptes twitter, instagram, youtube, pinterest, google+ etc.
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    Exemple : sur notre page, lorsque les fans cliquent sur le bouton Twitter, un onglet s’ouvre à l’intérieur de facebook pour leur présenter ceci :

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  • La possibilité de publier sur votre journal : on a tendance à interdire cette fonctionnalité mais on se trompe car d’une part cela permet à vos fans de se sentir concernés, de prendre la parole et donc de s’engager; et d’autre part leur publication n’apparaîtront que dans l’encart réservé à cet usage à droite sur votre page, donc pas de spam. Pour l’autoriser, rendez-vous dans la gestion des permissions, champ “autorisation de publier” et “visibilité de la publication”
  • Les messages privés : toujours dans la gestion des permissions, vous pouvez faire apparaître le bouton “message” sur votre page. C’est un outil précieux de communication avec vos fans, car ils n’auront pas toujours envie de chercher votre email puis d’ouvrir leur boite, y coller votre adresse, vous l’envoyer etc… Alors facilitez-leur la vie et rendez-vous disponible avec cette fonctionnalité.

Voila comment, avec moins de 20 changements, vous pouvez faire toute la différence entre votre page facebook et celle de vos concurrents inchallah. Ayez une démarche authentique, novatrice, et mettez-vous à la place des fans. Dès que vous aurez tout effectué, on attaquera bi idhnillah le plus gros morceau : le contenu.

Source : emarketinglicious et journal facebook.

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