Préparer une exposition sur un salon : mode d’emploi

Inconditionnelle fan de foulards, Sonia voulait partager avec les autres son amour pour la soie. C’est ainsi qu’en 2011, elle créa la marque Autour du Foulard, [ndlr : devenue Autour du Hijab en 2014] un site marchand dédié au foulard et accessoires annexes. En proposant des produits en soie peints à la main, la société valorise le travail d’artisans qui pratiquent cet art ancestral qu’est la peinture sur soie. Les motifs ornant les foulards peints ont été mûrement réfléchis afin d’insuffler encore plus de légèreté à cette noble matière. Et Autourduhijab.com ne s’arrête pas là : chèches, keffiehs et autres broches sont prêts à défiler devant vos yeux sur le site. 

Aujourd’hui, Sonia nous livre ses conseils pour préparer sa participation à un salon en tant qu’exposante. Elle sera elle-même à la 30ème édition de la RAMF au bourget, qui aura lieu du 29 Mars au 1er Avril, où vous pourrez la rencontrer au stand H22 in sha Allah.

exposer salon

La préparation d’un salon nécessite une grande organisation pour qu’elle soit réussie. Il ne faut pas attendre la dernière semaine pour s’imaginer qu’on aura le temps de penser à tout. C’est pour cela, que je vous mets à disposition mon humble expérience qui, j’espère, vous aidera à préparer votre manifestation plus sereinement.

Conseil n°1 : Lister

La première chose à faire est de créer une liste de matériel utile au salon que vous pourrez allonger au fur et à mesure que les idées vous viendront. Gardez bien cette liste à porter de main car vous ne savez jamais quand l’idée va surgir. Le jour où vous chargez votre véhicule pensez bien à l’avoir à côté de vous et à barrer chaque chose que vous aurez mis au fur et à mesure pour ne rien oublier. Ensuite, vient l’inventaire qui vous permettra de commander la marchandise qui vous manque. Vous pouvez aussi schématiser votre stand ce qui pourra vous aider à ne rien oublier (le fait que je sois loin géographiquement du lieu du salon m’oblige à mettre tout en œuvre pour ne pas me louper)

Conseil n°2 : poser-vous les bonnes questions 

En vue d’une exposition sur un salon, il est aussi très utile de se poser des questions telles que :

  • De quoi ai-je besoin pour vendre ? De la marchandise oui, mais pas seulement. Il faudra avoir une feuille de caisse, de la monnaie (penser à prendre plus de monnaie que nécessaire car là-bas tout le monde en recherche et vous ne pourrez compter sur personne), des rouleaux de rechange pour vos différentes machines (CB, caisse enregistreuse), du mobilier (table, étagère, vitrine, mannequins, stylos, feuilles, outils, des sacs pour que le client puisse repartir avec votre marchandise tranquillement.
  • Qu’est-ce que le salon va m’apporter hormis des ventes ? La notoriété (pensez donc à avoir des flyers), des partenaires professionnels (pensez à prendre des cartes de visite)… [ Vous rencontrez d’autre pro, relisez nos 3 techniques de réseaux infaillibles ]
  • Comment puis-je travailler dans de bonnes conditions ? Emmener un tapis de prière (au cas où), le chargeur de vos équipements (téléphone, ordinateur, machine CB…), de l’eau (on parle beaucoup, énormément même, lors de cette manifestation, pensez à prendre beaucoup d’eau), n’imaginez pas pouvoir faire le tour du salon, c’est quasi impossible si vous êtes peu nombreux (comme moi), le shopping n’est pas à mettre dans votre planning.

exposition salon

Conseil n°3 : Faites passer le message autour de vous

Communiquez par tous les moyens existants (et il y en a beaucoup) tels que les réseaux sociaux, les sms, le bouche à oreille (annoncer votre participation à toute votre famille et chargez-la de faire passer le message à leurs proches). Ne pensez pas que vous faites le travail de l’organisateur du salon mais bien votre travail en informant vos clients potentiels de votre existence. Vous pouvez organiser un jeu concours où le gagnant devra déposer sa participation dans une urne sur votre stand (je l’ai fait lors de mon premier salon), vous pouvez aussi contacter les étudiants qui ont besoin de stage en entreprise pour distribuer des flyers sur votre stand à toutes les personnes qui passeront dans leur champ de vision.

Je vous laisse avec ma liste perso de « matériel utile au salon » en espérant qu’elle vous sera aussi utile qu’à moi et qu’Allah vous comble de ses bienfaits et fructifie vos commerces les Akhawate Business !

FLYERS PARTENAIRES
TISSUS POUR RECOUVRIR LE STAND
CALCULATRICE
FEUILLE DE CAISSE
CAISSE
MACHINE A CARTE
FOND DE CAISSE
STYLO
TRETEAU
PLANCHE
NAPPE
DESSUS DE NAPPE
ETAGERES
PANNIERS A BONNETS
CORDE A LINGE
BOITE A OUTILS
BACHE
PUNAISE
SCOTCH DOUBLE FACE X3
BOITE NOIRE EMBALLAGE
SACS EMBALLAGE
MARCHANDISE
MANNEQUIN
BANNER
2 SPOTS DE CHANTIERS
AMPOULE DE RECHANGE
2 RALLONGE
2 MULTIPRISES
CHOCOLATS OU BONBONS
TABOURETS
ESCABEAU
TETES (MANNEQUIN)
MIRROIR
CISEAUX
VITRINE BROCHES
PRESENTOIRS FLYERS
CHIFFON
PELLE ET BALAYETTE
FER A REPASSER
AJAX VITRES
BOURSES POUR BROCHES
NŒUD EMBALLAGE CADEAUX
CARTE D’ENTRETIEN
CARTE DE VISITE

 


autourduhijab

 

Retrouvez Autour du Hijab sur le net :

Site : www.autourduhijab.com
Facebook : Autour du Hijab
Twitter : www.twitter.com/AutourduHijab

Les commentaires facebook