2ème partie de notre série spéciale référencement

Maryama, membres de l’équipe de Musulman Productif d’une part, et rédacteur référenceur d’autre part, continue la série référencement spécialement pour vous sur le blog d’Akhawate Business. Elle nous parle aujourd’hui de mots clés, qu’Allah la récompense.

Nous avons vu dans le post précédent l’importance du référencement qu’il soit naturel ou payant pour faire fructifier votre business par la permission d’Allah (swt). Aujourd’hui nous allons nous intéresser à un élément indispensable à l’élaboration de votre plan de référencement, il s’agit de la sélection des mots clés.

Qu’est-ce qu’un mot clé ?

Un mot clé est un terme qu’un internaute tape sur un moteur de recherche, si par exemple on tape voyage dans la barre de recherche, le terme voyage est un mot clé.


referencement 2 : les mots clés
On parle de mot clé lorsque celui-ci est isolé, tandis qu’une suite de mots sera une expression clé, prenons l’exemple du blog Akhawates Business, si je tape l’expression clé  entrepreneuse musulmane, le résultat qui s’affiche est le blog d’Akhawates Business.


mots clés entrepreneuse musulmane

Il existe des mots clés qui ont une forte demande sur les moteurs de recherches, en d’autre terme, qu’ils sont tapés des millions de fois par les internautes, c’est l’exemple du mot clé voyage, que l’on appelle mot clé générique. Notons que ce genre de mot clé qui concerne un marché fortement concurrencé fera difficilement apparaître votre site dans les premiers résultats et donc ne génèrera pas forcément du trafic qualifier.

Aujourd’hui, il est plutôt question d’être à cheval entre une expression ni trop générique, ni trop précise, c’est ce que l’on appelle la longue traîne. Il s’agit donc d’une expression clé qui peut être composée de 2 à 5 mots qui représente (en terme de recherche) une demande plus faible, mais qui peut vous apporter une audience plus ciblée.

Ayez toujours à l’esprit que Google se base sur la pertinence d’un mot/d’une expression clé pour  afficher le contenu adéquate dans les pages de résultats.

Comment définir une liste de mots clés pertinente ?

Cette étape est primordiale, car même si vous possédez le meilleur site en terme de graphisme, d’ergonomie ou le contenu le plus intéressant, si vous n’attirez pas les internautes qui correspondent à votre cible, vos efforts n’aboutiront pas.
Voici quelques étapes pour vous aider à générer la bonne liste d’expressions clés.

1- Ne perdez pas de vue votre cible

Qui sont les internautes qui seraient intéressés par votre site ? Déterminez de la manière la plus précise possible le profil type de vos prospects afin de comprendre leurs actions une fois sur le moteur de recherche

2- Dressez votre propre liste de mots clés

Qui connaît votre activité mieux que vous ? Prenez une feuille et un stylo et écrivez tous les mots clés qui selon vous seront pertinents pour amener les internautes vers votre site.

3- Écouter votre entourage

C’est une ressource non négligeable, qu’il s’agisse de votre famille, vos amis, vos partenaires, comment parlent-ils de votre site ? Quels sont les termes qu’ils évoquent souvent ?

4- Ne vous éloignez pas de votre thématique

Plus vos mots clés sont pertinents et précis par rapport à votre domaine d’activité ou par rapport au sujet traité, plus vous attirerez des internautes sur votre site.

5- Analyser la concurrence

Votre site se trouve-t-il dans un environnement concurrentiel ? Regardez comment vos concurrents procèdent et quels mots clés ils utilisent.

6- Utilisez les outils gratuits et vos statistiques

Google met à votre disposition gratuitement des outils comme :

  • Google Adwords Keywords, le générateur de mots clé pour les campagnes Adwords qui vous permettra de trouver des idées de mots clés, d’évaluer la concurrence sur chaque mot clef et le nombre de recherche.
  • Google Suggest, la fonction du moteur de recherche qui vous suggère une liste de requêtes lorsque vous saisissez le début d’un mot clé.
  • Google Trends, il vous indique les tendances de recherche des internautes selon les différentes périodes de l’année.
  • Ubersuggest, cet outil gratuit vous permettra de générer des mots clés en se basant sur les requêtes des utilisateurs dans les moteurs de recherche.

Si votre site est déjà en ligne, exploitez vos outils comme Analytics ou WebmasterTools, ils vous permettront de voir les mots clés utilisés par les internautes pour parvenir à votre site.

Où placer les mots-clés ?

Une fois que votre liste de mots clés est établie, il est important de bien les intégrer dans :

  • le titre de la page (balise <title>)
  • les titres et sous-titres du texte (balise <h1> à <h6>)
  • les attributs ALT des images (balise IMG)
  • la première partie du contenu rédactionnel (l’emplacement du mot-clé a son importance selon sa position dans le texte, c’est pour cela que l’on préconise celui-ci en début de texte)
  • les ancres de texte

Notons ici qu’il ne s’agit pas de faire succéder une suite de mots clés dans votre contenu, il doit être clair et lisible. Idéalement, votre expression clé ne doit pas apparaître plus de 3 fois sur 100 mots.

Il est certes important de penser et d’adapter votre contenu pour les moteurs de recherche, mais ayez toujours à l’esprit que c’est l’internaute que vous devez satisfaire.  De plus, vous risquerez de vous faire pénaliser par Google, et par conséquent, ne plus apparaître dans les pages de résultats.

Les mots clés n’ont donc plus de secret pour vous. Dès à présent, lorsque que vous émettez du contenu sur votre site, soyez attentif et pensez “référencement” !

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