Faire décoller ses ventes en appliquant la sunna

“Ô mon enfant, fût-ce le poids d’un grain de moutarde, au fond d’un rocher, ou dans les cieux ou dans la terre, Allah le fera venir. Allah est infiniment Doux et Parfaitement Connaisseur. Ô mon enfant, accomplis la Salat, commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t’arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise!”  Conseilla Lûqman à son fils. [Sourate Lûqman, verset 16-17]

Dans l’espoir de suivre la voie de cet homme pieux et sincère ainsi que celle de notre bien aimé prophète, paix et bénédictions de Dieu sur lui, je souhaite donner ici une modeste mais indispensable recommandation à tous les musulmans qui veulent se lancer dans le business : un secret qui fera décoller vos ventes avec l’agrément d’Allah : le secret du business qui cartonne.

secret business hadith

Un lancement sans faute, mais pourtant…

Au démarrage d’une entreprise, vous avez tout prévu :

– une idée novatrice

– une étude de marché sur votre cible

– un fournisseur fiable

– un stock raisonnable

– un plan de communication multicanal ( papier, média, web, réseau sociaux)

– une stratégie promotionnelle

Pourtant vous n’êtes pas tranquille, une dernière question vous embarrasse sans que vous n’y trouviez de réponse entièrement satisfaisante : “Comment faire décoller mes ventes ?”

Cette question est légitime, en effet si on se lance dans le commerce, c’est avec l’espoir de faire tourner sa boutique et d’en tirer des bénéfices. Si les ventes décollaient aussi facilement que les avions, je vous fournirais le mode d’emploi mais à vrai dire, ce n’est pas le cas. Qui est capable de prédire exactement quels sont les produits qui vont “cartonner”, ou encore quelle est la stratégie publicitaire qui fera le succès d’une entreprise ? Personne. On peut faire toutes sortes de démarches dans ce sens, et c’est bien là tout le travail des entrepreneurs, mais on ne peut jamais garantir la réussite à 100%.

L’islam vous donne l’avantage

Nous musulmans, avons la chance de détenir le secret du business qui marche, mais nous continuons à l’ignorer. Ce secret est un hadith et je vais vous le livrer ici avec la permission du Très Haut. Je vois certains lecteurs se dirent “Comment pourrait-on trouver une stratégie commerciale dans nos sources religieuses ?”. N’ayez aucun doute sur le fait que le Coran et la Sunna contiennent absolument toutes les réponses aux questions que l’être humain se pose.

” Lorsque mon serviteur se rapproche de Moi d’un empan,
je me rapprocherai de lui d’une coudée,
et lorsqu’il vient vers Moi en marchant,
j’irai vers lui en courant ” 

Vous commencez à comprendre où je veux en venir ?

“Si vous voulez gagner de l’argent, commencez par en donner.”

Allah dit bien que si vous faites le pas, Il fera plus encore pour vous. Puisque c’est Lui, Al Razzaq (qui accorde la subsistance) et que vous désirez être comblé de Ses richesses, alors dépensez en aumône sincère, Son retour sera encore meilleur et plus abondant.

Les musulmans qui souhaitent faire marcher leur commerce doivent donc commencer par dépenser pour la cause d’Allah. Je ne dis pas qu’une fois que l’entreprise obtient un premier bénéfice, vous allez reverser un don ; NON je dis que c’est un effort à faire dès le départ. En réalité, Chaque porteur de projet, chaque entrepreneur musulman doit, en amont du lancement de son business, prévoir dans son budget la part qui servira pour la cause d’Allah au même titre qu’il prévoit les autres postes de dépenses.

Soyez généreux et le Seigneur Tout Puissant qui ne manque jamais à sa promesse sera généreux avec vous.

Une habitude pour la vie

Une fois lancé, pensez toujours à conserver ce poste de dépense pour la cause d’Allah car tout ce que vous y consacrerez sera mis en épargne pour l’au-delà.
Quant au choix du don, soyez perspicaces et demandez-vous “comment aider au mieux ma Oumma ?
Le Messager d’Allah dit : « les gens les plus aimés par Allah sont ceux qui sont les plus utiles aux autres et les actions les plus aimés par Allah sont celles qui participent à donner de la joie à un musulman, soit en le soulageant d’une détresse, en remboursant une dette à sa place ou en soulageant sa faim …» (Rapporté par At Tabarâni, et Al-Albâni dit qu’il est bon)
Tournez-vous donc vers les associations porteuses de projets prioritaires aujourd’hui dans notre pays à savoir à la propagation du message de l’islam, la création des écoles musulmanes, la charité envers les démunis,  l’aide aux prisonniers musulmans ainsi qu’à leur famille (mention spéciale pour l’association Sanabil et leur formidable travail), etc…

 A bon entendeur, Salam !

 

 

 

Les commentaires facebook