Vous êtes entrepreneuse et vous voulez réussir votre concours Facebook ? Cet article est pour vous !

Pourquoi un concours Facebook ?

Les concours sont maintenant incontournables sur les réseaux sociaux, petites et grandes entreprises, personne ne se prive des avantages des concours. Un concours Facebook est un outil très puissant pour avoir plus d’audience et d’engagement sur votre page. Cela permet également de susciter l’excitation des fans à propos de votre marque et de permettre à ceux-ci de voir leur participation récompensée. Enfin, un concours vous permet de collecter des informations sur vos clients ou prospects (email, age, localisation…). Mais comme tout événement, un concours, même sur Facebook, se prépare. Akhawate Business vous livre quelques conseils à propos des points à traiter avant de lancer un concours Facebook.

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Étape n°1 : Définir ses objectifs

Que voulez-vous faire à travers ce concours ? Il se peut que le but soit simplement d’avoir plus de fans et d’engagement sur la page, mais vous pouvez également vouloir mettre en avant un nouveau produit ou service, recueillir les avis de vos clients ou faire de ceux-ci les portes voix de votre marque ? Si vous êtes une œuvre caritative, peut-être souhaitez-vous collecter des fonds ?

Vous voyez, il y a une multitude de buts qu’un concours vous permettrait d’atteindre, et vous seul pouvez savoir quels objectifs s’appliquent à votre marque.

Étape n°2 : Choisir le type de concours qui permet d’atteindre ses objectifs

Choisissez tout d’abord un thème de concours en rapport avec votre activité. Cela peut être un concours photo, vidéo, rédactionnel, ou une simple loterie. Par exemple, si vous êtes artisan, créatrice de bijoux ou couturière, vous vous dirigerez vers un concours photo où les participants devront envoyer la photo de leur création. Si vous êtes un webzine, ou un éditeur, vous demanderez à vos fans d’envoyer leur plus beau poème ou l’histoire la plus insolite qui leur soit arrivée. Si vous êtes une maquilleuse professionnelle, proposez à vos fans d’envoyer des tutoriels de make-up. Et si vous voulez faire un concours basique qui demande peu d’efforts de la part de votre audience, optez pour un tirage au sort, parmi les fans qui auront partagé votre page ou ceux qui auront laissé une évaluation sur un produit. Quoi qu’il en soit, choisissez un type de concours cohérent avec votre activité et vos objectifs.

Étape n°3 : Fixer les règles du concours

Que dois faire un fan pour participer ? Doit-il simplement laisser un commentaire, ou doit-il également, partager sur son mur votre page, votre produit, l’affiche du concours ? Doit-il produire quelque chose (un montage photo ; un texte…) ? Peut-il augmenter ses chances en parrainant d’autres participants ? Quand le concours commence-t-il et se termine-t-il ? Bref, il faut mettre au clair les règles exactes du concours. Un autre point très important est de définir le mode de désignation du ou des gagnant(s). Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Le plus de J’aime : on remarque que les entrepreneuses déclarées sont de plus en plus nombreuses à abandonner cette pratique depuis qu’elles ont constaté la tricherie ou les comportements insensés de certaines personnes. Finalement c’est un mode de désignation controversé, parce qu’il suffit que vous ayez une liste d’amis longue comme le bras pour gagner, même si votre participation (photo ou autre) est loin de mériter de remporter le concours.
  • Le choix du jury ; c’est une alternative très intéressante et plus équitable pour les fans. Un jury indépendant désigne le ou les gagnant(s) et cette méthode offre également l’avantage d’obtenir la participation de partenaires qui promouvront votre concours ainsi que leur propres marques.
  • Le tirage au sort : si vos fans n’ont pas une œuvre à produire, c’est un moyen simple de désigner le vainqueur.
  • La meilleure réponse ou la plus rapide : vous pouvez privilégier de poser des questions à vos fans (comment s’appelle le produit qui a telle propriété, où sont fabriquées nos créations, quel est le poids de tel produit…), alors le vainqueur se trouve parmi les bonnes réponses. S’il y en a plusieurs, choisissez la première bonne réponse ou faites un tirage au sort.

Enfin sachez que Facebook a son propre règlement concernant les concours auquel tout utilisateur doit se soumettre…

Étape n°4 : Déterminer les prix en jeu

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Le plus courant et le plus pertinent est de mettre en jeu des prix qui donnent envie à vos fans de participer. Un iPad par exemple ou un

Ne croyez pas qu’il faille vider votre compte en banque pour proposer un prix digne de ce nom. Souvenez-vous seulement qu’il faut que la valeur du prix soit à la hauteur de l’effort qu’ont à fournir les participants.voyage. Mais à l’échelle de l’entrepreneuse « moyenne », vous pouvez simplement pensez à faire gagner vos produits, car après tout si les gens s’intéressent à votre page c’est qu’ils cherchent aussi à savoir ce que vous vendez. Si vous proposez un service, offrez une prestation de valeur, comme le fait Imag’in&Moi Conseils qui organise un concours make-up et qui offre un coachaing morphologie/style, ou si vous êtes un magazine, offrez un abonnement gratuit ou plusieurs numéros comme l’a fait Imane Magazine.

Étape n°5 : Sélectionner les partenaires/sponsors

Certes, vous pouvez ne pas opter pour des partenariat, mais si vous souhaitez donner de l’importance à votre concours, privilégiez-les. Bien entendu, choisissez des partenaires qui sont dans votre domaine, par exemple, si vous vendez du prêt-à-porter féminin musulman, optez pour une vendeuse de foulards, de broches pour voile, de musc.

Il faut également choisir des partenaires qui ont du potentiel, il peut s’agir d’un partenaire qui bénéficie d’une importante audience, ce qui vous permettra de profiter de sa notoriété, soit d’un partenaire prometteur qui vient de se lancer et dont vous souhaiter faire connaître le travail , soit d’un partenaire qui a des moyens et dont la contribution financière ou en nature donnera encore plus d’importance à votre concours.

En tout cas, soyez pertinent et stratégique dans votre choix.

Étape n°6 : Soigner la communication

Attachez-vous à publier une affiche et des visuels professionnels. Une belle affiche bien travaillée est plus convaincante  que 1000 discours ! Il faut donc penser à une affiche qui précise toute les informations essentielles à propos du concours, une photo de couverture spéciale pour votre fan page. Pensez également à créer un album Pinterest si vous faites un concours photo. En parlant d’autres réseaux sociaux, surtout ne vous contentez pas de diffuser l’information que sur Facebook, mais utilisez tous les canaux, notamment Twitter, votre blog et votre site web. Invitez vos partenaires à relayer l’information à travers leurs canaux, eux aussi doivent participer à l’effort de communication qui leur sera profitable tout autant qu’à vous.

Veillez à diffuser la nouvelle au bon moment, faites un teasing et un décompte pour susciter la curiosité et l’impatience chez vos fans. Prévenez-les de la tenue du concours et rappelez-le leurs grâce à votre newsletter. Si votre concours est de grande ampleur, faites un communiqué de presse que vous enverrez à tous les sites, blogs, magazines ou partenaires susceptibles d’être intéressés par l’information. Attention, n’envoyez pas de communiqué de presse si vous faites un concours banal, comme on en voit beaucoup, ce sera une perte de temps aussi bien pour vous  que pour l’organisme qui le recevra. Enfin, si vous voulez booster la communication autour de votre concours, vous pouvez sponsoriser un lien ou faire de la publicité via Facebook, vous pouvez ainsi atteindre un public ciblé qui n’est pas encore fan de votre page mais qui, au vu de leurs centre d’intérêts, est susceptible d’y adhérer. Encore une fois, réfléchissez à la nécessité d’une telle démarche avant d’engager des frais inutiles.

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Étape n°7 : Assurer le SAV

Votre opération est maintenant terminée, les prix ont été décerné, mais l’aventure ne s’arrête pas là ! Ce concours vous a permis de collecter de précieuses informations à propos de vos fans, vous devez donc prendre le temps d’analyser tout ce que vous avez appris d’eux et sur eux. Vous ont-ils offert quelque information utile ou pertinente à propos de votre marque ? vous ont-ils fait une suggestion concernant vos produits ou services  ou même sur votre relation avec eux ? Prenez soin d’assurer un suivi après votre concours, de montrer à vos fans que vous êtes attentif à ce qu’ils vous ont dit et que vous avez été sensible à leur participation pendant le concours.

Vous voyez donc qu’il y a de nombreux points à traiter et à prendre en compte pour réussir un concours Facebook. Réfléchissez à vos objectifs et en fonction de cela, détaillez les termes du concours avec attention. Une fois le concours terminé, n’oubliez pas de remercier vos partenaires et les participants et surtout de tirer des leçons de cet événement.

Et vous, quels autres conseils donneriez-vous pour préparer un concours Facebook ? Partagez vos astuces en commentaire.

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