Les erreurs classiques qui nuisent à votre business e-commerce

Vous avez une boutique en ligne depuis peu, vous en êtes satisfait et vous obtenez pas mal de visite grâce à nos conseils en référencement, mais les ventes ne décollent pas. Vous avez peut être commis quelques erreurs, et dans le e-commerce ça ne pardonne pas. Voyons comment nous pouvons améliorer cela :

10 erreurs ecommerce

1. Le temps de chargement trop long : 53% des internautes ferment la page au delà de 3 secondes de chargement, 80% d’entre ceux-là ne reviendront plus et parmi eux la moitié parleront de leur mauvaise expérience autour d’eux.

2. Une page d’accueil trop chargée : votre site n’est pas (encore) celui de la redoute, donc soyez judicieux. Pensez lisibilité et ergonomie, guidez l’internaute sans le semer au milieu d’une foule de bannières et de liens.

3. Mauvaises description des articles : rien de pire qu’une description mal rédigée, ou reprise du catalogue fabriquant ou encore dupliquée sur tous les articles de la même catégorie. Votre produit doit répondre à un besoin client, c’est ce qui doit apparaître dans la description. Idem pour les visuels de mauvaise qualité.

4. Absence de mentions légales : “mentions légales = commerce déclaré et en règle”, sans elles vous n’inspirez pas confiance aux internautes qui passeront leur chemin et iront chercher le même produit chez un concurrent “sécurisé”. Dans le e-commerce, la confiance passe par l’affichage strict.

5. Ne pas avoir de version mobile : nous sommes dans l’ère du m-commerce, vous ne pouvez pas passer à côté. Soit à l’aide d’un responsive design soit d’une version mobile, votre site doit être consultable sur tout type de support numérique.

6. Liens morts : “Erreur 404 Not Found” voila qui fera immédiatement sortir une grande partie de vos prospects qui garderont à l’esprit qu’ils n’avaient pas trouvé chez vous ce qui les intéressait. Vérifiez donc régulièrement vos liens et pensez à personnaliser l’affichage de votre page “erreur 404” avec un lien qui ramène l’internaute sur le site pour éviter sa sortie.

10 erreurs ecommerce

7. Contact introuvable : Vous avez mentionné les moyens de vous contacter… mais en tout petit en bas à droite et en italique… erreur !  Même s’il n’a pas l’intention de vous contacter, le client doit être rassuré quant à la possibilité de le faire en cas de soucis, cela lui donne une bonne image de votre SAV.

8. Un seul mode de paiement : Il faut proposer au moins 3 modes de paiement différents pour toucher un maximum de prospect.

9. Manque d’information sur les modalités de livraison : même si vous avez passé plusieurs heures à résoudre le problème des tranches de poids correspondant au différents tarif de frais d’envoi, le client l’ignore tant que vous n’affichez pas clairement votre grille tarifaire accompagnée des informations sur les délais et les retours.

10. Effacement du formulaire d’inscription en cas d’erreur : quoi de plus agaçant que de remplir un formulaire d’inscription de 15 champs au moins, de le valider, d’être redirigé en haut avec un message d’erreur en gros en rouge, et de voir tous les champs effacés ? Cela en décourage plus d’un. Gardez en tête que les gens se tournent vers le e-commerce pour gagner du temps.

Voici les erreurs malheureusement les plus répandues dans le monde du e-commerce. Comme vous ne pouvez pas toujours vous en apercevoir, n’hésitez pas à demander à vos clients un retour sur l’expérience d’achat.

 

 

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