30 façons d’animer votre page pour communiquer avec vos fans

On ne le dira jamais assez : STOP à la publicité agressive sur les pages Facebook. Continuer de publier sans arrêt au sujet de ses produits, c’est passer à coté de tout ce que peut vous offrir le réseau social numéro 1 qu’est Facebook. Cela vous décrédibilise, n’oubliez pas qu’il existe un terrible bouton nommé “masquer du fil d’actualité” associé à chaque publication. En ne parlant que de vos produits, vous vous exposez au “negative feedback” ce qui diminuera votre visibilité. Les experts s’accordent à dire que pour être pertinent, vous devez appliquer la règle des 80-20, ce qui signifie offrir à sa communauté 80% de contenu et ne consacrer que les 20% derniers à parler de son entreprise. Concrètement vous ferez la promotion de votre business une fois sur cinq à travers vos publications. Alors que dire le reste du temps ? Comment utiliser efficacement les autres posts pour engager les internautes à vous suivre ? Akhawate Business vous propose 30 idées pour réaliser une véritable animation de qualité sur votre page facebook.


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Avant toute chose, définissez votre “Univers”

Une thématique : qu’il s’agisse de service, alimentation, mode, beauté, technologie, bien être ou autre, vous travaillez dans un domaine précis donc définissez-le.

Une cible : est-elle communautaire ou non ? Féminine, masculine ou familiale ? Jeune ou mature ? Sachez avec précision quels sont les types de profil que vous voulez toucher.

Une portée : qu’est-ce qui intéresse ma cible dans ma thématique ? Dans le contenu (infos pratique, avis d’expert, tutoriel, etc.) comme dans la forme (image, vidéo, article, jeu etc.)

Vous devez donc parler de votre thématique aux gens que vous ciblez à travers les supports qui leur plaise.

30 idées pour une animation de qualité sur votre page

Afin de séduire votre communauté et d’interagir avec elle, vous devrez susciter son intérêt et sa curiosité. Soyez donc innovants et surtout pas redondant ! La liste suivante n’est pas exhaustive, appropriez-vous la et fixez-vous des objectifs, l’animation deviendra alors naturelle pour vous :

1. Mettez en avant votre communauté : présenter ses meilleurs ambassadeurs, leur donner la parole.
2. Contextualisez l’utilisation d’un produit.
3. Publiez des contenus réutilisable par les internautes (partageable donc viraux).
4. Rebondissez sur l’actualité (nécessite une veille des informations touchant à votre domaine).

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5. Informez en avant première sur sa page des nouveautés dans votre entreprise.
6. Sollicitez vos fans pour générer du contenu.
7. Associez-les au lancement d’un produit (en leur fixant un objectif à atteindre pour que le produit soit lancé).
8. Marquez les caps importants (les dates significatives, la croissance de la communauté de fans etc.)
9. Fidélisez autour d’une publication récurrente (ex : Akhawate Business publie “la discussion du samedi soir” en proposant un sujet de débat)

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10. Lancez des devinettes, énigmes, charades, rébus (bien cadrés dans votre univers pour ne pas tomber dans le ringard).
11. Faites des sondages.
12. Créez des interactions entre les fans.
13. Invitez un tiers (expert dans votre thématique) sur la page pour interagir et répondre aux questions.
14. Montrez que vous connaissez vos fans en partageant leurs valeurs.
15. Posez des questions (ouverte ou fermée).
16. Partagez des vidéos (pensez à repérer celles qui ont un fort potentiel viral indiqué par un grand nombre de vue).

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17. Publiez des photos et des albums (l’image et le type de publication qui engage le plus les internautes).
18. Partagez les témoignages clients (satisfaits lol!).
19. Invitez les fans à parler de leurs expériences.
20. Communiquez sur les évènements avant pendant après.
21. Employez des call to action : cliquer j’aime, partagez, commentez.
22. Ayez un peu d’humour, tant que votre univers s’y prête.

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23. Changez régulièrement votre couverture, l’apparence fait la différence.
24. Organisez un concours photo.
25. Lancez un défi.
26. Publiez des citations.
27. Proposez une liste de choix A,B ou C.
28. Ecrivez un début d’histoire à continuer.
29. Organisez un petit jeu facile (les 7 différences, retrouver un éléments dans une image etc.)
30. Et enfin récompensez l’engagement par des bons plans car 42% des internautes deviennent fans d’une marque dans l’espoir d’obtenir des réductions. [Source]

Attention tout ne convient pas à tout le monde, vous devez toujours rester dans l’univers que vous avez définit en amont, et adapter le ton à votre audience.

Cette liste vous a donné des idées ? A votre tour maintenant PARTAGEZ avec nous des idées de publication pour les pages Facebook en commentaire !

 

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