Dans notre première partie nous avons vu comment apporter du soin à notre prière, nous allons voir dans cette deuxième partie comment tirer de nombreux bénéfices des efforts mis en place.

Prends soin de ta prière et ta prière prendra soin de toi.

La prière nous apporte tant de choses sur diverses plans qu’il ne serait pas possible de tout citer mais intéressons nous particulièrement aux aspects liés à la vie mouvementée des entrepreneuses. Voici les bénéfices que la prière nous apporte :

prière ramadan

Du calme

Téléphone, email, client, commande, administration… Un véritable tourbillon dans lequel il est trop peu commun de s’accorder des moments de calme. Pourtant le calme et le repos sont indispensables pour contrebalancer le haut niveau de stress qu’implique la vie entrepreneuriale. Le prophète 500px-mohamed_peace_be_upon_him-svg avait l’habitude de dire “Apporte-nous le repos par la prière, Ô Bilal” (en lui commandant de faire l’adhan). C’est un hadith court mais sur lequel nous devrions méditer longuement. En organisant mes tâches quotidiennes autour des prières, je les envisage comme des temps de pause. Silence total la journée, belle et douce récitation le soir, rien ne doit venir perturber votre pause. Si vous avez des enfants, habituez-les progressivement à respecter le silence pendant les temps de prière (ou mettez leur un dessin animé qui les captive lol !)

De la mémoire

Être entrepreneuse demande beaucoup de réactivité, nous vivons et agissons dans l’instant présent. Nous prenons donc moins le temps de faire fonctionner notre mémoire : tout est noté, annoté, programmé dans nos agendas, carnet ou smartphone. Si durant ce Ramadan nous faisons un retour sur toutes les sourates apprises par le passé, mais souvent délaissées au profit des mêmes, plus courtes, ce sera un excellent exercice pour notre mémoire. Saviez-vous que la prière était une arme contre Alzheimer ? S’il vous arrive parfois d’avoir l’impression de perdre la tête, faites ainsi travailler votre mémoire en révisant vos sourates.

De la libération du corps et de l’esprit

La suractivité, le travail intensif voir le surmenage induis par les différents projets menés de front par les entrepreneuses leur valent une accumulation de tension physiques et mentales. Le prophète 500px-mohamed_peace_be_upon_him-svg disait “La prière est ma source de réconfort” et en effet la prière peut nous libérer de toutes ces tensions. Les tensions physique d’une part car en adoptant les différentes postures avec précision, vous étirez votre corps sans même vous en rendre compte : un dos bien plat dans l’inclinaison et la prosternation vous soulage de ces longues heures passées devant l’ordinateur. Les tensions mentales d’autre part car il vous suffit de profiter de la prosternation pour tout confier à Allah, L’Audient. J’ai pour habitude de dire “ne relève pas ton front avant d’avoir tout dit à ton Seigneur”, alors allez-y dites tout, ce n’est qu’entre vous et Lui : des petites choses qui vous agacent aux grandes épreuves qui vous terrassent, ne laissez rien qui vous gène sans le Lui dire. “Je ne me plains qu’à Allah de mon déchirement et de mon chagrin” [Sourate 12 Verset 86]

De l’humilité

Alhamdulillah, quand le business marche bien, les partenariats sont florissants, la popularité augmente, on parle de vous partout, vous devenez en quelque sorte incontournable. Gare à l’ostentation qui guette chacune d’entre nous. S’appliquer à s’humilier dans la prière en baissant son regard, en s’inclinant puis en se prosternant à terre pour Allah Al Jabbar, nous rappelle que nous ne sommes rien, que nous ne devons certainement pas notre réussite à nous même mais uniquement à Lui. Considérons notre constitution, notre position dans l’univers, et revenons les pieds sur terre : nous ne sommes que des simples serviteurs du Tout Puissant. L’humilité est une immense qualité qui vous ouvrira beaucoup de porte. le Messager de Dieu 500px-mohamed_peace_be_upon_him-svg a dit: «Dieu m’a inspiré ce commandement: «Soyez modestes jusqu’à ce que nul ne se vante de sa supériorité sur son prochain et que nul n’agresse son prochain». (Rapporté par Moslem)

De l’ascétisme

“Ô vous qui avez cru! Quand on appelle à la Salat du jour du Vendredi, accourez à l’invocation d’Allah et délaissez tout commerce . Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez!” [Sourate 62 Verset 9]
Finalement, si on y réfléchi, chaque fois que l’on arrête nos activités pour aller prier, c’est la preuve que nous faisons passer ALlah et son prophète avant nos préoccupations mondaines. En s’évertuant à prière parfaitement à l’heure, nous témoignons de la large priorité que nous accordons à la satisfaction d’Allah sur la satisfaction de nos propres désirs. Voila qui nous permet de relativiser sur la valeur de ce bas monde, et de tendre vers l’ascétisme au sens du contraire du matérialisme. “Ne prends de cette vie que ce qui te suffit” (Saad al Ghamidi “Ghuraba”)

De l’endurance

L’entreprise n’est pas un sprint, c’est une course de fond durant laquelle il faut tenir bon. L’endurance est une qualité nécessaire à toute entrepreneuse. L’avantage des entrepreneuses musulmanes c’est qu’elles savent déjà comment l’acquérir “Et chercher l’endurance dans la prière et la patience” [Sourate 2 Verset 45]. Allah lui même nous dit de rechercher l’endurance dans la prière. En effet, prendre le temps de s’adonner à de longues prières, d’y ajouter les unités surérogatoires, de pratiquer les prières nocturnes pendant le mois de Ramadan, développent l’endurance physique et mentale. Et au-delà de cette vie, les endurants sont aimés de Dieu et promis au paradis, énormément de versets dans le Coran y font mention, nous en citerons quelques uns :
“Comptez-vous entrer au Paradis sans qu’Allah ne distingue parmi vous ceux qui luttent et qui sont endurants?” [Sourate 3 Verset 142]

“Combien de prophètes ont combattu, en compagnie de beaucoup de disciples, ceux-ci ne fléchirent pas à cause de ce qui les atteignit dans le sentier d’Allah. Ils ne faiblirent pas et ils ne cédèrent point. Et Allah aime les endurants.” [Sourate 3 Verset 146]

“Ô les croyants! Soyez endurants. Incitez-vous à l’endurance. Luttez constamment et craignez Allah, afin que vous réussissiez!” [Sourate 3 Verset 200]

De se retrouver soi-même

De la  même manière qu’en prière je me dirige toujours dans la même direction, je dois avoir une direction dans ma vie. La prière est une illustration vivante du “focus”. La même position, les mêmes mouvements, les mêmes formules nous servent aussi à nous recentrer en revenant toujours à l’essentiel. A travers la répétition du rituel de la prière, je jalonne ma vie de repères pour ne pas me disperser, ne pas oublier qui je suis et où je vais, car Allah ne m’a créée que pour L’adorer.

Les commentaires facebook