Après s’être ressourcé avec la prière, le Coran et le don, voici qu’Akhawate Business vous propose de vous ressourcer par l’invocation d’Allah.

Nous n’en avons pas assez conscience, mais l’invocation, le fait de demander quelque chose à Allah est un acte d’adoration. En effet, en invoquant, on reconnaît notre impuissance, notre modeste condition humaine tout en rendant grâce à l’omnipotence et à la puissance de notre Créateur. Profitons de ce mois béni pour nous ressourcer et nous rapprocher de notre Seigneur par l’invocation.

Invocation_ramadan

Pourquoi invoquer Allah ?

Allah nous invite à L’invoquer, à nous tourner vers Lui plein d’espoir, de crainte et d’humilité pour demander l’exaucement de telle et telle chose. Il, pureté à Lui, attend nos prières, dans un hafith divin, Allah dit : ” Ô Mes serviteurs ! Vous êtes tous dans l’égarement sauf celui que Je guide, donc demandez-Moi de vous guider et Je vous guiderai ; O mes serviteurs ! Vous avez tous faim sauf celui que Je nourris, donc demandez-Moi de vous nourrir et Je vous nourrirai” (Rapporté par Mouslim)
Allah ne dit pas “demandez-Moi et vous verrez bien si Je vous exauce”, non ! Il nous invite à L’invoquer et Il s’engage à nous exaucer ! Il suffit simplement de se tourner vers Lui en toute humilité et plein d’espoir pour qu’Il nous exauce d’une façon ou d’une autre. L’invocation est donc une véritable bénédiction pour le croyant, elle peut même changer son destin : d’après Salman al-Farisi, Ie Messager d’Allah 500px-mohamed_peace_be_upon_him-svg a dit: “Rien ne détourne Ie destin à part l’invocation, et rien ne prolonge la vie si ce n’est la bienfaisance.” (Rapporté par Tirmidhi)

J’apprends les invocations habituelles

Il existe des centaines d’invocations rapportées par le Prophète 500px-mohamed_peace_be_upon_him-svg, elles se trouvent pour la plupart dans la citadelle du musulman. Commencez par apprendre les basiques (invocation du matin et du soir, en entrant et en sortant de la maison, du repas…) puis étoffer votre liste avec des invocations tout aussi utiles. Par exemple, en tant qu’entrepreneuse, on est souvent complimentée pour son travail, apprenons donc ce que doit dire celui qui reçoit des éloges ou contre le mauvais œil. L’on peut également faire face à des difficultés (retard des fournisseurs, colis perdu, clients mécontents…), il ne faut donc pas oublier de dire : “Allah l’a prédestiné, et ce qu’Il a voulu, Il l’a fait.”

Je me prépare spirituellement à invoquer Allah

Comme pour toute adoration, il y a des règles à suivre pour la faire de la façon qui plaît mieux à Allah.

  • Invoquer Allah Seul et soyez consciente que Lui Seul peut vous exaucer, s’il en était autrement, cela reviendrait à associer un autre à Allah et à nier Son unicité dans la Seigneurerie.
  • Commencer l’invocation par la louange d’Allah et la prière sur le Prophète : Le Prophète 500px-mohamed_peace_be_upon_him-svg dit à un homme ayant invoqué Allah à coté de lui : “Ô toi qui pries ! Tu as fait preuve de précipitation. Lorsque tu pries et t’assois, rends d’abord louange à Allah comme il se doit et prie sur moi, ensuite invoque Allah !” (Rapporté par At-Tirmidhi et Abou Dawoud)
  • Rappeler ses bonnes actions et ses pêchés : souvenez-vous de l’histoire des trois hommes pris au piège dans la caverne. Pour sortir et être exaucé, chacun a rappelé un bien qu’il avait fait et c’est ainsi qu’Allah leur permit de sortir. Parallèlement, on peut également invoqué Allah en commençant par reconnaître ses péchés et ses manquements. C’est ainsi que Younous [Jonas] dit dans le ventre de la baleine “Pas de divinité à part Toi ! Pureté à Toi ! J’ai vraiment été du nombre des injustes. Nous l’exauçâmes et le sauvâmes de son angoisse. Et c’est ainsi que Nous sauvons les croyants.” [S.21 Les Prophètes ; v. 90-91]

Je me prépare mentalement

  • Je me concentre. Il arrive que pendant qu’on invoque Allah, lors de la prosternation par exemple, on soit complètement distrait et qu’on implore machinalement. Pourtant, le Messager d’Allah 500px-mohamed_peace_be_upon_him-svg a dit : “Sache qu’Allah n’exauce point une invocation émanant d’un cœur distrait.” (Rapporté par At-Tirmidhi, Al Hakim et At-Tabarâni) Ceci doit donc encourager à être concentré quand on demande quelque chose à notre Seigneur.
  • Je suis déterminée dans mon invocation. Ne soyez pas timide ou hésitant dans vos demandes, soyez plutôt résolu et déterminé à obtenir leur exaucement. Selon Abou Hourayra, le Messager d’Allah 500px-mohamed_peace_be_upon_him-svg a dit : “Qu’aucun d’entre vous ne dise : “Ô Allah, absous-moi si Tu veux ! Ô Allah, accorde-moi Ta miséricorde si Tu veux !”. Qu’il fasse sa demande avec détermination ! Car nul saurait contraindre Allah.” (Rapporté par Al Boukhari et Mouslim)
  • Je suis ambitieuse. N’hésitez pas à demander monts et merveilles à Dieu, implorer le plus haut degré du Paradis, Son Pardon, et dans l’ici-bas, les meilleures performances pour votre entreprise, la conquête du marché chinois, le leadership dans votre domaine… L’invocation du Prophète Soulayman (que la paix soit sur lui) est un modèle en la matière : “Il dit : Seigneur, pardonne-moi et fais-moi don d’un royaume tel que nul après moi n’aura de pareil. C’est Toi le grand Dispensateur.” [S.38 Sad ; v. 35]
  • Je n’oublie pas les autres. Soyons altruiste même dans nos invocations, commençons certes par nous-même, mais enchaînons en priant pour les autres, notre famille, nos amis, les croyants voire les non-croyants (implorant leur guidée par exemple). Rappelons qu’en implorant pour autrui en son absence, un ange dira toujours “âmîne et tu en as l’équivalent.” Motivant non ? De plus, plus invoque pour autrui, plus on l’aime, et plus on l’aime, plus on invoque pour lui, alors entretenons ce cercle vertueux.

Voici donc les premiers conseils pour invoquer Allah dans les meilleures dispositions. Comme la prière nécessite les ablutions et de la concentration, l’invocation exige également de se préparer à se présenter devant Le Seigneur des Mondes, le Capable de toute chose pour faire entendre notre demande et la voir exaucer. Méditons d’abord sur notre façon d’invoquer Allah et revoyons un peu notre copie. Ainsi nous pourrons voir se concrétiser tous nos souhaits.

Dans la seconde partie de l’article, Akhawate Business vous proposera un plan d’attaque pour invoquer Allah efficacement et réaliser ainsi vos rêves, mêmes les plus fous !

Les commentaires facebook