Knowledge management : aller encore plus loin avec vos acquis

Dans un précèdent article, nous proposions une méthode post echectum ASPR en trois phases clés d’analyse, de reconstruction et de ressource. Dans ce nouvel opus consacré au développement personnel de nos business woman, il s’agira de mettre en lumière certaines phases de cette méthode en application dans le domaine de la gestion des connaissances ou pour faire plus corporate le knowledge management.

 

Gérer et faire fructifier les connaissances liées à son business; knowledge management pour les sista’

Je réalise mes ressources humaines :

  • En étant au clair sur mon réseau business c’est à dire en étant capable de savoir et de nommer qui fait quoi et dans quelle structure. En bref, il s’agit de réaliser une sorte de cartographie des personnes qui sont utiles à vos affaires
  • En activant son réseau conseil. En d’autres termes, “pour chaque savant il y a toujours plus docte que lui”, il est rassurant et sécurisant d’être à même de savoir à qui s’adresser en cas de coups dur. Soyez humble, entourez vous des plus sages.
  • En sachant vers qui me tourner quand j’ai besoin d’être reboostée; une amie rigolote, la sécurité de mon époux ou la chaleur de ma maman.
  • En intégrant que “pour recevoir, il faut donner”. A votre tour, soyez disponible, ravie et mentor! En expliquant de votre expertise, vous donnez de votre savoir et vous recevez en bonnes actions.

Ici, vous pouvez remarquer que ces diverses propositions font se rencontrer “la phase analytique” puisque vous faites un bilan et une comptabilisation de vos ressources et “la phase se ressourcer” car vous intégrer un soucis pour votre prochain qui doit se traduire en une bonne action de partage d’une part et vous vous rechargez dans vos rencontres prolifiques d’autre part.

 

photo 1 akb 20130921 - copie

 

Je suis réaliste quant à mon capital tangible :

  • En connaissant sa documentation. ici l’idée n’est pas de connaître toute un magma théorique, faisons le deuil de l’apprentissage “par coeur”, il s’agit plutôt d’être à même de localiser le bon pdf, le bon bouquin…bref le bon document contenant l’information nécessaire en cas de besoin.
  • En organisant son matériel de stockage. Nous en avons bien conscience, la majeure partie de nos lectrices organise leurs activités de manière numérique. Pour plus d’efficience, mettez de l’ordre sur votre bureau et tachez, à titre d’exemple, de nommer vos fichiers en en précisant le thème et la date de modification (20130722 Création Projet) . De cette manière, en cas de recherches, vous accéderez plus rapidement au contenu adéquat (référencé en tant qu’une de vos création par exemple) et vous serez a même de mesurer l’évolution de votre travail (le fichier étant daté en chiffrage, ici du 22 juillet 2013. Votre pensée ne pourrait-elle pas en être que plus clarifiée et efficace?

Dans ces brèves astuces, observez comme à la fois il vous est possible de progresser sur la “phase analytique” tant il est vrai que vous faites un exercice de bilan quant à ce que nous avons nommé le capital tangible tout en évoluant dans la “phase planification” lorsque vous gérer vos lacunes mnémoniques ou organisationnelles en vous adonnant à la compensation de “vos handicaps”

Je capitalise sur l’expérience :

  • Repérez ce qui marche, prenez en conscience et notez que votre expertise se développe!
  • Développer des stratégies pour contrer ce qui n’a pas marché avec tel ou tel client ou telle ou telle cas de figure. Essayez, tombez, relevez-vous et innovez, soyez pro-active et ingénieuse en votre domaine!
  • Regroupez-vous avec des personnes qui ont une activité similaire à la vôtre. Échanger autour de votre pratique participe du développement de vos connaissances et fait évoluer de manière positive votre identité professionnelle.

A ce stade, remarquez qu’en traçant vos petites victoires en expériences positives, vous vous accomplissez dans la “phase Se Ressourcer”. De même, vous êtes en pleine “phase analytique” lorsque vous prenez conscience de la professionnelle que vous êtes. Enfin “la phase planification est à l’orée de votre porte quand vous élaborez des stratégies pour gérer les handicaps qui ont causé vos quelques expériences malheureuses.

 

photo 2 AKB article 20130921

 

Avez vous remarqué?

A travers son application dans le domaine du knowledge management, on peut voir que les différentes phases de la méthode ASPR ne sont pas chronologiques, elles participent plutôt d’une lecture en réflexion qui enjoins à une discipline réfléchie, raisonnée et combative! The world is yours!

Antoine Emilie, Doctorante en Psychologie, Psychologue en ligne,
Consultante en coaching,motivation et développement personnel/ professionnel et thérapie.
www.mapsyenlignechezmoi.fr

Les commentaires facebook