Pourquoi et comment améliorer la présence en ligne de mon entreprise grâce à Twitter

Commençons par le commencement : Twitter c’est quoi ?

Pour faire simple, Twitter, appelé aussi le site de microblogging, c’est un chat géant accessible partout et par tous. Je vous vois déjà les yeux ébahis en train de vous dire “Je vais devoir lire tout ce qu’écrivent tous les utilisateurs ? Comment vais-je faire le tri ?”. Non rassurez-vous, Twitter sera pour vous ce que vous choisirez d’en faire. En suivant les comptes qui vous intéressent (personnes que vous connaissez, partenaires professionnels, prospects etc.) vous choisissez ce qui apparaîtra en page d’accueil. D’autre part en configurant bien votre profil et en twittant intelligemment, vous serez suivis par les personnes que vous souhaitez toucher autrement dit : votre cible.

un compte twitter pour mon entreprise

 

Avant de s’intéresser de plus près au cas de votre entreprise, voyons ensemble quelques rudiments de bonne conduite pour que vous ne soyez pas perdus en arrivant :

  • Pour nommer une personne on écrit “@” suivi du nom de l’utilisateur
  • Un mot précédé d’un “#” collé comme #AkhawateBusiness est appellé un Hashtag, une fois publié dans un tweet, le hashtag est cliquable et vous amène vers une page récapitulant tous les tweet contenant celui-ci.
  • RT signifie retweet : vous voyez un tweet intéressant venant de la part d’un compte que vous suivez, en cliquant sur retweet vous le publiez à votre tour pour que vos “followers” (abonnés) le voient.
  • DM : direct message ou message privé, ne peut être envoyé qu’à une personne qui vous suit
  • #LT ou Last Tweet : renvoie au précédent tweet envoyé par une personne, en effet dur d’exprimer toutes ses idées en 140 caractères
  • #FF ou Follow Friday : tradition twitter qui consiste, le vendredi, à recommander les comptes que vous aimez à vos followers. Ici par exemple, Akhawate Business recommande de suivre plusieurs comptes :

    Si une personne vous envoie un #FF le bon usage et de lui répondre en écrivant #FFback après son nom. N’effacez surtout pas les autres utilisateurs dans votre réponse, c’est aussi comme ça qu’on fait de nouvelles connaissances, n’oubliez pas qu’on est là pour réseauter.

Nous n’avons pas vocation ici à expliquer toutes les expression propres à Twitter, je vous recommande donc de consulter le Twarousse en cas de doute.

Pourquoi être présent sur twitter

On le ne répétera jamais assez, les réseaux sociaux sont chronophages. Si vous décidez d’être professionnellement présents sur twitter, c’est pour atteindre précisément vos objectifs :

  • Communiquer avec votre cible : si elle est présente, active et susceptible de montrer un intérêt pour vos produits à travers cet outil de communication, ce qui n’est pas le cas de tout le monde cela doit donc faire l’objet d’une étude de votre part. Si l’étude n’est pas concluante, tournez vous vers un autre canal plus judicieux mais ne perdez pas votre temps.
  • Observer les tendances de votre secteur : certains secteurs d’activité sont très développés sur twitter, vous y retrouverez ainsi vos concurrents, les influenceurs de votre domaine, les ambassadeurs etc. Twitter est en cela un formidable moyen de veille.
  • Nouer de nouveaux contacts : sur twitter on peut rencontrer son futur fournisseur, développeur, graphiste, community manager, et partenaires en tout genre… Cela commence souvent banalement par une discussion autour d’un intérêt commun, puis en cliquant sur le profil de l’utilisateurs vous allez découvrir la raison de sa présence qui correspondra peut être à certaines de vos attentes.

Comment développer sa présence professionnelle en ligne via Twitter

J’insiste sur le mot professionnel : sur un compte pro on n’emploie pas le même ton que sur un compte perso mais on suit plutôt une ligne éditoriale définie au préalable, dans un soucis d’efficacité. Vous ne devez pas vous comportez comme un robot, mais seulement veiller à rester cohérent avec votre image de marque peut importe le sujet que vous abordez.

Voyons ensemble quelques généralités pour bien tweeter :

Configuration du profil :

  • choisissez un nom d’utilisateur assez court (il laissera plus de caractères libres dans un tweet)
  • mettez une photo de profil impactante, personnaliser la couverture et le background
  • écrivez une “bio” (présentation) mentionnant vos domaines de prédilections pour être immédiatement identifiable.

twitter entreprise

 

Vos abonnements : 

Au départ, vous n’avez aucun follower :

  • faites une recherche parmi vos contacts mail (automatiquement proposé à la création du compte)
  • suivez les acteurs de votre secteur
  • suivez les comptes “inspirants” : ceux qui publient systématiquement des informations, des photos, des vidéos que vous êtes susceptibles de retweeter.
  • suivez vos prospects et engagez des conversations mais sans spammer les utilisateurs
  • si vous êtes un peu perdus, suivez le compte Assistance Twitter.

Quand votre nombre d’abonné aura suffisamment augmenté, faites un tri dans vos abonnements pour ne garder que ce dont vous avez besoin. Il est connu que les comptes ayant plus d’abonnés que d’abonnement attirent les nouveaux abonnés, vous me suivez ?

Généralités sur les tweets

Comme pour la page Facebook, commencez par définir votre “Univers”

Une thématique : qu’il s’agisse de service, alimentation, mode, beauté, technologie, bien être ou autre, vous travaillez dans un domaine précis donc définissez-le.

Une cible : est-elle communautaire ou non ? Féminine, masculine ou familiale ? Jeune ou mature ? Sachez avec précision quels sont les types de profil que vous voulez toucher.

Une portée : qu’est-ce qui intéresse ma cible dans ma thématique ? Dans le contenu (infos pratique, avis d’expert, tutoriel, etc.) comme dans la forme (image, vidéo, article, jeu etc.)

Vous devez donc parler de votre thématique aux gens que vous ciblez à travers les supports qui leur plaise.

A la différence de Facebook :

  • Twitter lui, est vraiment axé sur la valeur ajoutée : quelle information nouvelle apportez-vous à vos abonnés ?
  • pas d’Edgerank sur twitter, il faut donc poster à la bonne heure pour être lu
  • les liens sont beaucoup plus cliqués que sur facebook, surtout si l’intro fait le teasing
  • les photos et vidéos sont aussi plébiscitées mais elle fonctionnent mieux lorsqu’elles viennent vraiment de vous, il est donc judicieux d’utiliser ici Instagram ou Vine.
  • Les hashtag jouent un grand rôle dans la pertinence des tweet et augmentent les chances de retweet.

En bref vous l’aurez compris, vous devez avoir une ligne éditoriale, un mode communicationnel propre à Twitter. Le meilleur moyen d’affiner celle-ci est d’observer ce que postent les utilisateurs qui ont un grand nombre de followers (et de retweeter leurs publications populaires) pour vous en inspirer par la suite. Et enfin je vous invite à suivre la sélection hebdomadaire des meilleurs tweet business par Meryem, chaque vendredi sur le blog.

Dans un prochain billet, je vous expliquerais ce qu’il ne faut surtout pas faire sur Twitter, car recherchant le gain de temps et l’efficacité, vous seriez tentés de tomber dans les pièges de la facilité ce qui risque de nuit fortement à la présence de votre entreprise sur Twitter.

 

Les commentaires facebook