S’organiser avec les bons outils lorsque l’on travaille à la maison

Chères sœurs, lors de notre dernier article sur les Mompreneurs,  et plus précisément sur les outils d’organisation pour mener à bien son quotidien professionnel lorsque l’on développe son business depuis son domicile, je vous avais proposé la fameuse liste des tâches, la TO DO liste indispensable à qui veut se projeter dans sa journée et dans ses activités à accomplir. Aujourd’hui, je vais vous présenter InchAllah, deux nouveaux outils d’organisation très intéressants mais complètement différents !

Organisation maman pour la vie

Organisation maman pour la vie

Evaluer son temps de travail effectif :

En effet, le premier est un outil qui va vous permettre de vous auto-analyser, de vous auto-critiquer afin de réorienter, s’il le faut, vos actions. L’objectif de cet outil est de stopper la procrastination (entendre par là, le fait de perdre son temps à tout autre chose que son ou ses objectif(s) réel(s)). Cet outil a pour nom la fiche d’auto-analyse.

Sa conception est très simple, mais cette fiche doit être réalisée sur une durée allant de 3 à 5 jours. C’est un outil parfait si vous faites partie des personnes qui disent souvent «dommage que les journées ne fassent pas 48 heures ! » ou encore « je n’arrive pas à me concentrer », mais aussi « j’en ai assez de perdre mon temps sur les réseaux sociaux et autres forums au lieu de bosser vraiment » … alors, comment faire chères sœurs ? et bien concevez cette fiche de la manière suivante et je vous assure qu’elle va vous changer la vie InchAllah !

JOUR N°1

Activités

Durée

Rangement de la maison

35 mn

Vérification des mails & réponses

20 mn

Surf FB, Twitter, …

1h15

Préparation déjeuner

25 mn

Appels clients

30 mn

Cette fiche a pour but de vous donner un aperçu REEL des activités qui rythment votre journée à la minute près. L’intérêt est de TOUT noter, et d’indiquer un code couleur à chacune des activités. Ce code couleur est très simple : en jaune, ce qui relève du professionnel, de votre business ; en rouge, les activités qui « parasitent » votre temps dédié à la productivité. Il faut que vous soyez HONNETE avec vous-même. Vous vous rencontrerez qu’il y a des activités notées en rouge qui sont immuables et nécessaires à votre quotidien (comme la préparation du déjeuner par exemple), ces activités ne doivent pas impacter votre journée de travail, elles ne sont donc pas à mettre dans les « parasites », par contre, dans l’exemple ci-dessus, nous remarquons une activité d’1 heure 15 sur du surf internet, et bien dorénavant, vous saurez qu’il vous faudra contrer la « pulsion » qui vous pousse à perdre votre temps sur le net. L’intérêt de cette fiche est qu’elle va vous montrer vos « voleurs de temps », il est nécessaire de la réitérer sur plusieurs jours afin de vérifier que vos « voleurs de temps » sont bien identifiés (si une activité « rouge » revient chaque jour, elle parasite votre quotidien, à vous de modifier cette mauvaise habitude afin de la transformer en temps d’activité « productif »).

Maintenant que vous avez identifié vos « voleurs de temps » qui vous poussaient à la procrastination, je vous propose un autre outil d’organisation, qui se classe dans la catégorie des outils permettant la comparaison de solutions. Entrepreneuse que vous êtes, vous êtes continuellement confrontée à choisir telle ou telle voie pour développer votre société ; de vos choix dépendra la réussite ou non, bien que ce soit Allah qui Facilite, vous devez nécessairement faire des choix stratégiques pour vos business respectifs, et l’outil que je vais vous présenter va, je l’espère, vous plaire !

La comparaison de solutions :

C’est la grille multicritères. Comme son nom l’indique, celle-ci va vous confronter à plusieurs critères de choix. L’objectif de cette méthode est de pouvoir confronter plusieurs solutions qui s’offrent à vous afin de choisir la meilleure, la meilleure sur des critères que vous aurez préalablement établis. Chaque critère sera noté et pondéré en fonction de l’importance accordée à celui-ci. Un barème sera préalablement défini afin d’attribuer les notes ; enfin un coefficient multiplicateur sera affecté à chaque critère. La solution qui aura le score le plus élevé sera celle à choisir InchAllah. En voici un exemple :

 Solution 1  Solution 2  Solution 3
 Note  Coefficient multiplicateur  Note  Coefficient multiplicateur  Note Coefficient multiplicateur
 Critère 1
 Critère 2
 Critère 3
 TOTAL

==>Exemple : problématique rencontrée « locaux trop petits, manque de place »

 

1)       Déménager en pépinière d’entreprise

2)       Louer un local en ville

3)       Rester dans les locaux actuels

 

Note

Coef

Note

Coef

Note

Coef

1)       coût

2

X5 : 10

1

X5 : 5

4

X5 : 20

2)       contrainte pour la clientèle

1

X1 : 1

3

X1 : 3

2

X1 : 2

3)       efficacité stratégique pour le développement de l’entreprise

3

X4 : 12

4

X4 : 16

1

X4 : 1

TOTAL

6

23

8

24

7

23

Barème : 1-trés mauvais; 2-mauvais; 3-bien; 4-Très bien

La solution qui semble la plus adéquate InchAllah sera donc la deuxième car elle obtient le score le plus élevé.

Si vous souhaitez découvrir plus d’outils d’organisation, mon prochain livre « Travailler chez soi : méthode, conseils et outils d’organisation » sera disponible dès le 5 novembre 2013 dans toutes les librairies, magasins Cultura et chez mon éditeur. Et toujours, mon premier ouvrage « Mompreneur : être maman et créer son entreprise » qui vous donnera toutes les infos pour démarrer son entreprise à domicile lorsque l’on est maman mais aussi business woman !

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