Entrepreneuses: pourquoi mettre en place une stratégie événementielle ?

Créer son entreprise et la faire fleurir est un long processus qui est souvent ponctué de difficultés et de périodes de stagnation. Celles-ci doivent pousser l’entrepreneuse à remettre en question le modèle économique (business model) de son entreprise et trouver d’autres moyens de faire fructifier son investissement. La stratégie événementielle est celui que j’ai choisi d’aborder, aujourd’hui nous parlerons de notre image, notre réseau, nos parts de marché et des bases de l’organisation.

stratégie événementielle

Tout au long de son cycle de vie, l’entreprise doit évoluer pour s’adapter à un environnement changeant et à une clientèle de plus en plus difficile car inondée par une offre de produits et services en constante évolution. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) contribuent en grande partie à ces nouvelles configurations économiques.

C’est face à ces nouveaux enjeux que l’entrepreneuse doit réfléchir à une stratégie qui lui permettra de se différencier de ses concurrents et de conquérir et fidéliser une clientèle. Dans cette optique, il est intéressant pour elle de réfléchir à la mise en place d’événements lui permettant de communiquer sur son marché et les produits qu’elle propose.

Aujourd’hui, on constate que le budget alloué à la mise en place d’une stratégie de communication via l’événementiel représente une part non négligeable du chiffre d’affaires des entreprises (part variable selon la taille de l’entreprise). D’ailleurs, le secteur de la communication événementielle représente aujourd’hui en France environ 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Pourquoi est-il aussi important de passer par ces outils de communication publicitaires ou non publicitaires pour mieux faciliter son business?

Événementiel et image de l’entreprise

L’éthique est capitale

L’entrepreneuse musulmane évolue dans un monde sans pitié, où la concurrence fait rage et où la maîtrise de l’information reste une clef pour gagner des parts de marché et les maintenir. Quelque soit la taille de son entreprise, celle-ci doit se poser la question de sa démarcation face à la concurrence et de l’obtention d’un bénéfice in fine pour pérenniser son projet.

Elle a donc tout intérêt à mettre en place des événements physiques ou virtuels (nous vous présenterons un peu plus dans le détail un éventail de ces événements dans un prochain article Inchallah) qui lui donneront une vitrine afin de convaincre une clientèle potentielle et faire connaître la qualité de ses produits.

Avant toute action, il est fondamental pour notre business woman de formuler sa bonne intention auprès d’Allah subhanahou wa taala afin de mettre la baraka dans son projet. Il est important de garde à l’esprit que son projet doit respecter certains principes éthiques fondamentaux pour garantir sa bonne réussite.

Transparence et valeurs islamiques

L’événement doit avoir pour premier objectif de rassurer sur son image en conservant à l’esprit l’importance d’une transparence vis à vis de la qualité des produits/services que l’on propose. La tradition prophétique nous enseigne d’ailleurs :

 Abdollah Ibn Dinar raconte avoir entendu Ibn ‘Omar dire qu’un homme, dupé en matière de vente , en a référé au Messager d’Allah 500px-mohamed_peace_be_upon_him-svg qui lui a conseillé: “Dis à ton vendeur: J’accepte ta marchandise mais sans tricherie. Et chaque fois qu’il achetait, l’homme n’avait de cesse de répéter ‘mais sans tricherie’ ”. (Moslim, Sahih 1703 p.597)

L’image de l’entreprise doit respecter ces principes de transparence et ce, dans le but de rassurer l’ensemble sa clientèle à venir, musulmane ou non. La mise en place d’événements mettra le consommateur en confiance puisqu’il sera en mesure de juger de la qualité d’un produit et du sérieux de son vendeur.

Dans le même esprit, s’associer à un événement caritatif peut également permettre à l’entreprise de se faire connaitre et d’accumuler des hassanates !

Évènement et échange de bonnes pratiques

Événements et réseaux

La mise en place d’un événement du type conférence, séminaire ou encore table ronde est l’occasion de rencontrer des professionnels qui font face à des problématiques communes. Ainsi, échanger autour de certaines thématiques touchant le domaine de l’entrepreneuriat, permettra d’acquérir des nouvelles informations et d’améliorer ses pratiques au quotidien. Ces rencontres peuvent également être l’occasion d’élargir son réseau professionnel et ainsi que de développer de nouveaux partenariats.

Bonnes pratiques et parts de marchés

Les rencontres entre professionnels mais également avec les clients doivent permettre à l’entrepreneuse de récolter un maximum d’informations qu’elle devra introduire dans sa stratégie d’action commerciale. En effet, elle pourra profiter de ces occasions pour émettre des conjectures et déceler des besoins potentiels. Ces rencontres pourront  donc l’aider à trouver des nouvelles clefs de succès. L’idée sous-jacente étant de gagner des parts de marché dans son secteur d’activité et de découvrir de nouveaux débouchés.

Pour finir, rappelons qu’il peut être judicieux pour l’entrepreneuse de rejoindre des groupes de réflexions ou autres “think tank” qui lui permettront de se faire connaître et contribuer à plus grande échelle à l’évolution de son marché.

Faire rimer événements et bonne organisation

Être bien préparée

Lorsque l’on décide de mettre en place un événement, l’on doit suivre une logique et un protocole précis. Comme il évident de réviser avant de passer un examen , il est essentiel de mettre en place un plan d’attaque avant un événement. Ce fameux plan peut se retrouver dans le plan de communication de son entreprise.

Celui ci va définir de façon synthétique les grandes lignes de communication de l’entreprise et notamment tout ce qui va concerner l’événementiel. Pour résumer, la mise en place d’un événement repose sur quelques axes :

  • Réfléchir au moment le plus opportun et définir à l’avance une date
  • Définir un budget précis (et réfléchir si besoin à des partenaires publicitaires du type sponsors)
  • Avoir à l’esprit un public ciblé et établir si nécessaire une liste précise de personnes à convier
  • Sélectionner un endroit stratégique répondant à des objectifs et des besoins ciblés
  • Rédiger précisément le programme de l’événement et la liste des intervenants
  • Ne pas oublier de s’informer sur les autorisations à demander et les assurances à contracter
  • Formuler précisément les besoins en logistique et prévoir également le catering ( il s’agit là de l’aspect restauration plus ou moins qualitatif selon le public visé)
  • Créer un support de communication de qualité et communiquer sur l’événement (ne pas hésiter à passer par les réseaux sociaux !)

Déléguer si nécessaire

Notez qu’ il est également possible et fortement recommandé, si vous êtes novice en la matière, de passer par des prestataires extérieurs de type agences de communication et événementiel pour gérer votre stratégie événementielle. Elles vous aideront à bien évaluer vos besoins et le public que vous visez pour que l’événement mis en place soit le plus efficace possible et fidèle à votre image.

 

En conclusion, même s’il apparaît parfois comme une dépense inutile aux yeux de certains professionnels, l’événement reste un excellent moyen de capitaliser sur son image en un minimum de temps et de se créer de réelles opportunités d’évolution en matière de business. Cependant, il faut garder à l’esprit que cette démarche doit être réfléchie et organisée pour être réussie. De plus, il peut s’avérer difficile pour une entreprise musulmane de conquérir de nouveaux clients dans un contexte pas toujours favorable à leur expansion. Convier certains partenaires ou clients potentiels à une rencontre peut faciliter l’accès à de nouveaux marchés.

Les commentaires facebook