Comment se motiver ou se remotiver pour débuter son projet ?

Bien nombreuses nous sommes à vouloir nous lancer dans un projet entrepreneurial, n’est-ce pas ? Cependant, entre y penser et se lancer… Il y a un gouffre !! Après avoir fait votre bilan personnel lors du premier épisode de la chronique, avoir étudié les avantages et les inconvénients du régime de l’auto-entrepreneuriat, vous voilà face au plus dur… Comment se motiver pour parvenir à ses projets ? Un billet qui permettra de faire le point sur la motivation de chacune. BismilLah !

Source : lespapotiesdemanzellesapote.blogspot.fr

Source : lespapotiesdemanzellesapote.blogspot.fr

Mon aventure : Des objectifs quotidiens !

Pour avancer, il faut être motivé ! Dit comme ça, ça a l’air simple ! Mais en tant que femmes et entrepreneuses (ou futures entrepreneuses), nous sommes souvent submergées par les différentes tâches qui animent notre quotidien, qu’elles soient personnelles ou professionnelles.

« C’est décidé, je me lance ! Non, sans blague, je me lance et je deviens auto-entrepreneuse ! J’ai mon idée, j’ai étudié le régime et c’est bon, je me lance ! Enfin demain in shâ Allah car aujourd’hui je suis occupée… Ah non pas demain car j’ai un autre truc prévu… Après demain… »

Procrastination.

« La procrastination (du latin pro, qui signifie « en avant » et crastinus qui signifie « du lendemain ») est une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions (qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non). Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate. »  [ Thank you Wikipédia. ]

Ainsi, la procrastination est à combattre absolument ! A force de reporter ses tâches quotidiennes vous finissez par bâtir une montagne de travail.. Des tâches qui s’accumulent, s’accumulent, s’accumulent… Très vite vous vous sentirez noyées et incapables. C’est à ce moment là que s’installe la démotivation ! Dès les premières épreuves, la motivation s’enfuit et l’abattement apparaît. « Je n’y arriverai jamais », « C’est impossible », « C’est trop pour moi » et j’en passe…

image

Pour être efficaces et productives, n’hésitez pas à vous créer des objectifs quotidiens. A l’aide de votre magnifique « To Do List » vous décomposerez votre projet et chaque jour deviendra une avancée par la grâce d’Allah Le Très Haut. En faisant ça, vous vous assurez de traitez vos priorités sans bâcler le reste de votre projet. Chaque chose en son temps, ne vous précipitez pas !

Le Prophète 500px-mohamed_peace_be_upon_him-svg a dit : « La précipitation  – dans l’exécution des projets –  est le fait du diable, mais la sagesse est d’Allah. ». [ Rapporté par At-Tirmidhî ]

Mon projet : Mon marathon

Je ne cesserai de répéter : être chef d’entreprise n’est pas de tout repos. Nous ne naissons pas entrepreneuses, nous le devenons ! C’est pourquoi le travail au quotidien est important, tout comme un entraînement sportif. Le sportif s’entraîne au quotidien pour remporter sa course et les entrepreneuses travaillent au quotidien pour développer leurs projets. Chaque jour, se prouver que l’on peut y arriver et que nous avons toutes les cartes en main pour réussir ! Rien ne sert de sprinter car entreprendre un projet se construit dans la durée.

Chaque petite avancée, est un exploit les filles. Alors soyez en fières ! Ne vous limitez pas qu’au chiffre d’affaires que votre projet apporte. Chaque action et ce qu’elle apporte est bénéfique. Rappelez-vous que votre projet entrepreneurial est un épanouissement professionnel ET personnel. Alors, de temps en temps, faîtes le bilan de vous-même et réalisez ce que toute cette aventure (ou début d’aventure) a changé chez vous. Ce bilan est justement la clé de votre motivation ! Rien n’est plus bénéfique que de se raisonner en analysant notre évolution et notre progression depuis le début. Oui, vous avez avancé. Non, vous n’avez pas perdu votre temps.

Ma motivation : Mon carburant

As usual, je vous conseille de vous en remettre à Allah Le Très Haut ! Le Tawwakkûl (la confiance en Allah) est un sentiment qui ne doit pas nous quitter ! Cependant, c’est à nous de nous bouger et de faire les causes ! Voici un magnifique exemple :

Un bédouin qui venait prier à la mosquée demanda au Prophète 500px-mohamed_peace_be_upon_him-svg, s’il devait attacher sa chamelle, ou se contenter de placer sa confiance en Allah. Le Prophète 500px-mohamed_peace_be_upon_him-svg répondit : « Attache-là puis fie toi à Allah. Et quoi qu’il en soit la réussite en ce monde et dans l’autre ne proviennent que d’Allah ». [ Rapporté par Ibn Hibbân et Ibn Khouzayma ]

Quelque soit les circonstances, n’hésitez pas à invoquer Allah Le Clément en votre faveur lorsque vous vous sentez en difficulté :

Le Prophète 500px-mohamed_peace_be_upon_him-svg a dit : « Ô Seigneur, Il n’est de chose facile que celle que Tu as rendue facile et c’est Toi qui facilites les peines lorsque Tu le veux » [ Rapporté par Ibn Hibbân et Ibn As-Sûnni ]

Je tenais personnellement à écrire un billet à ce sujet car suite à de nombreux échanges avec des sœurs entrepreneuses, j’ai réalisé que ce fléau n’en épargnait aucune. Malheureusement, on arrive parfois à un stade où la motivation n’est plus au rendez-vous. On se laisse déborder par le travail puis on se relâche. Ainsi, plusieurs se démotivent, baissant les bras sans même s’être battues pour que leurs projets voient le jour. Alors du balai les mauvaises pensées et répétez :

« YES, I CAN IN SHÂ ALLAH ! »

Source : indulgy.net

Source : indulgy.net

Et vous ? Avez-vous des conseils à donner aux soeurs démotivées ? Ecrivez-les en commentaire !

Les commentaires facebook