L’un des éléments les plus importants pour le référencement  de votre site web, c’est la balise Title, elle fait partie du BABA des règles d’optimisation.

Depuis notre dernier article Ecrire pour le web, nous avons entamé un gros morceaux du référencement et allons avancer point par point concernant tout ce que vous pouvez améliorer dans votre façon de rédiger vos articles de blog mais aussi vos fiches produits. Le fruit de vos efforts devrait vous permettre inchaAllah de remonter dans les résultats de Google, alors ne négligeons rien. Aujourd’hui découvrez comment créer une balise efficace qui vous permettra d’apparaître sur les moteurs de recherche.

référencement balise title

Balise Title : définition

Appelé  en français  « titre de la page », il s’agit d’une balise de code HTML que possède chaque page d’un site web. Pour l’internaute lambda, ce titre est visible dans la barre du navigateur.  Son but est de renseigner l’internaute sur le contenu d’une page web, mais aussi et surtout d’apparaître dans les résultats de recherche des moteurs.

ecrire-pour-le-web-optimiser-la-balise-title

Vous l’aurez compris, c’est l’occasion en or pour renseigner de manière courte et concise cette balise afin d’être afficher dans les SERP (search engine result page, autrement dit les pages de résultats des moteurs de recherche) et d’avoir une chance d’attirer l’internaute vers votre site.

Rédiger une balise title pertinente

Pour être efficace, la balise title doit répondre à quelques impératifs :

  • être unique pour chaque page
  • avoir entre 63 et 70 caractères (espaces compris), au delà, elle perd de l’importance
  • placer une expression clé en début de balise
  • correspondre à la thématique de la page

Ci-dessous, je vous donne en bonus différents exemple de formats d’écriture de la balise, libre à vous de choisir, il n’existe pas un format exclusif :

  • Expression clé – Catégorie – Nom du site
  • Expression clé – Catégorie
  • Expression-clé – Nom du site

ecriture-web-balise-html-akhawates-business

Balise title : les erreurs à ne pas commettre

  • Ne pas laisser le logiciel avec lequel on a crée son site web générer des balises title automatiquement, car vous pourriez avoir de très mauvais surprises
  • Évitez les titres qui ne sont pas explicites tel que : “bienvenue sur monsite.fr“, ou pire encore “homepage” pour la première page de votre site.
  • Pensez avant tout à l’expérience utilisateur, ne collez pas des mots clés à la suite, lorsque vous rédigez vos balises, veillez à garder une certaine cohérence.
  • Les titres de vos pages doivent être unique, si vous possédez deux pages (ou plus) avec le même titre, Google peut considérer cela comme du contenu similaire (l’ennemi du moteur de recherche !) et donc être néfaste pour votre référencement.
  • La balise title n’est pas à confondre avec l’attribut title, qui comme nous le verrons ultérieurement sert à renseigner les images.

Voila je vous laisse quelques semaines pour passer en revue la rédaction des balises title de votre site, c’est un travail fastidieux mais utile pour votre référencement, vous m’en direz des nouvelles. La prochaine fois nous parlerons de …. suspens !

Les commentaires facebook