L’entrepreneuriat, c’est comme tout : tôt ou tard, nous avons besoin d’aide…

J’entreprends. Idée et motivation sont au rendez-vous al hamdulilLah ! Mon projet prend forme !!!! … Mais uniquement sur papier pour le moment ! Afin d’avancer et de passer ENFIN au concret, il faut passer par plusieurs étapes. A un moment ou à un autre : je crie « à l’aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiide ! » ! Et oui, malgré toutes mes qualités (c’est une blague hein !!), certaines choses sont (très) loin de mon domaine et me sont aussi familières que du chinois ! Ainsi, qu’ils soient pécuniaires ou non, certains soutiens sont indispensables au bon fonctionnement de nos projets. Voici un billet pour faire le point, bismilLah 🙂 !

Source : chevalitude.com

Source : chevalitude.com

Les aides non financières

Etude de cas n°2 : Génie de l’informatique !

«  Je crée une e-boutique alors que je n’ai aucune connaissance en informatique… Enfin, je gère à merveille Facebook et tenez-vous bien, je fais de jolis dessins sur Paint !!! ^^ »

Etude de cas n°3 : International woman

«  Je suis en pleine recherche de fournisseurs à l’étranger. Ne vous inquiétez pas pour moi, je parle extrêmement bien le FRANGLAIS ! »

Et oui, car aide ne rime pas toujours avec porte-monnaie, sachez vous entourer ! Tout d’abord, sachez que votre entourage peut beaucoup vous apporter. Oui, vos proches peuvent vous prêter de l’argent, mais rappelez vous qu’ils sont votre soutien. C’est votre BASE ! Les plus proches ne se gêneront pas de vous dire si votre idée leur semble farfelue ou à revoir ! Ils veulent votre bien alors prenez note de leurs éventuelles critiques. Aussi, nous avons tous un voisin, un cousin, une tante, une fille de la tante du cousin de notre mère etc. qui s’y connaissent dans tel ou tel domaine. Renseignez-vous ! Vous vous lancez dans la téléphonie ? Oh la cousine Samira a bossé chez un concurrent pendant 6 ans ! Posez-lui des questions, renseignez-vous pour savoir exactement ce que vous pouvez apporter de plus avec votre projet !

Par ailleurs, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels ! Vous souhaitez vendre des robes de soirées et vous comptez faire vos shootings dans le salon avec l’éclairage du lampadaire et votre Nokia 3310 en guise d’appareil photo ? Appliquez-vous !!!!! De nombreux prestataires sont justement là pour réaliser ce travail si vous n’y connaissez rien. Laissez ces professionnels s’occuper de ça. Vous verrez que ce « sacrifice » en vaut réellement la peine !

Mon projet : Mon développement personnel

Etude de cas n°4 : Schtroumpf peureux !

«  Ma future clientèle sera exigeante car mon produit est sophistiqué. Je suis très timide, réservée et je perds facilement mes mots… Pensez-vous qu’on peut communiquer uniquement par e-mails et textos avec ses clients ? »

Ah, nous venons à l’instant de traiter des professionnels… Sachez que certains seront irréprochables quant à leur travail sur votre projet, d’autres le seront mais sur VOUS ! Oui, comme je le répète depuis le début de ma chronique : nous ne naissons pas entrepreneuses, nous le devenons ! Tout ceci s’apprend et nous tombons parfois sur quelques détails qui peuvent nous freiner ou être des obstacles à notre épanouissement professionnel ET personnel.

Source : monelisealyon.com

Source : monelisealyon.com

Pour remédier à ça, les offres de coachings personnalisés affluent sur le net ! Besoin d’une bonne adresse ? Notre sœur Emilie Antoine est psychologue en ligne consultante notamment en : coaching et motivation, suivi de projet et carrière, développement personnel. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter son site internet ! Qu’Allah le Très-Haut la récompense pour son aide et la préserve.

The power of duaas

As usual, je répète qu’avec l’aide d’Allah, rien n’est impossible ! Alors placez votre confiance en Allah, le tawwakkûl doit toujours être à votre esprit. Quelque chose ne va pas ? Vous avez besoin d’aide ? Remettez-vous en à LUI ! Réfugiez-vous dans la prière et les invocations. Invoquer Allah Le Secoureur car :

« Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M’adorer entreront bientôt dans l’Enfer, humiliés » [S.40 Al Ghafir ; V.60]

«  Et n’invoques pas, en dehors d’Allah, ce qui ne peut te profiter ni te nuire. Et si tu le fais, tu seras alors du nombre des injustes. Et si Allah fait qu’un mal te touche, nul ne peut l’écarter en dehors de Lui. Et s’Il te veut un bien, nul ne peut repousser Sa grâce. Il en gratifie qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et c’est Lui le Pardonneur, le Miséricordieux. » [S.10 Yûnus ; V.106 et 107]

« Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi ; alors, Je suis tout proche, Je réponds à l’appel de celui qui M’appelle lorsqu’il M’appelle. Qu’ils répondent à Mon appel, qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés » [S.2 Al Baqara ; V.186]

Source : tremplin-rh.com

Source : tremplin-rh.com

Personnellement, je n’ai rien à ajouter ! Ah si, privilégiez les moments propices à l’invocation tels que la prosternation, le dernier tiers de la nuit, le jeûne etc. Et un dernier conseil : ne vous montrez pas impatientes (je sais c’est dur !!!) :

Le Prophète 500px-mohamed_peace_be_upon_him-svg a dit : « Chacun de vous sera exaucé à moins qu’il ne se hâte et dise : « J’ai invoqué mais je n’ai pas été exaucé. » [Rapporté par Malik]

Un dernier mot ?

Alors, tout d’abord : Ouiiii, je sais, je sais.. Je n’ai pas traité la partie concernant les aides financières ! La “Second Part” de mon article sera consacrée à ce sujet ne vous inquiétez pas !

Puis… Oui… J’avoue… Mes 3 premières études de cas sont assez poussées mais très souvent nous n’osons ET/OU ne voulons pas demander l’aide qui nous est nécessaire. Pourquoi ? Parce que : nous sommes persuadées que nous pouvons y arriver seules, que nous finirons bien par nous en sortir, que nous ne voulons pas déranger, par fierté, par honte… Il existe autant de cas que d’excuses !

Stop ! Bon nombre de projets tombent à l’eau car leurs porteurs n’ont pas su tirer la sonnette d’alarme au bon moment ! Alors mettez toutes les chances de votre côté et avancez sereinement tout en étant bien entourées ! Sachez faire la part des choses entre ce qui vous dépasse et ce qui est dans vos cordes !

Et vous, où en êtes-vous ? A quel moment avez-vous crié “à l’aideeeeeeeeee” ? Qu’Allah Le Très-Haut facilite tout ce que nous entreprenons !

Les commentaires facebook