“Nous devons avoir une autonomie intellectuelle, entrepreneuriale, politique et économique”

Un bel exemple d’entrepreneuriat, celui de notre sœur Myriam de Mimoza Hijab qui nous apporte d’excellentes nouvelles, Allahoma barik !

mimoza hijab entrepreneuse musulmane

Quel impact a eu la quinzaine des entrepreneuses musulmanes 2013 pour vous ?

La Quinzaine des Entrepreneuses a eu plusieurs impacts pour moi et à différents niveaux. Tout d’abord, en tant qu’entrepreneuse elle a été une source de joie et de fierté. Je l’ai vu comme une forme de reconnaissance et d’appréciation du travail effectué. Se sentir bien, avoir des regards extérieurs portés sur son travail c’est important, cela permet de se motiver, de s’améliorer… J’ai également pu faire la connaissance d’autres sœurs porteuses de projet et beaucoup de lien ont été établis !
Avoir été retenu a ensuite permis à ma société d’avoir de la visibilité auprès d’autres acteurs (partenaires, clients potentiels, entrepreneurs, autres) et cela a pu constituer un élément de plus favorisant ma crédibilité commerciale.

J’ai d’ailleurs deux petites anecdotes récentes qui me sont arrivées. La première, le 9 février lors de notre exposition au salon Partage et Métissage organisé à Saint Denis nous avons rencontré une sœur qui en voyant nos flyers a tout de suite dit « Ah mais je vous connais, vous faites partie des Akhawates Business ! ». Et cette semaine, en boutique à Toulouse, nous avons eu la visite d’une cliente qui nous a connu également via ce concours et qui nous a fait part de sa joie d’avoir vu une entreprise de Toulouse sélectionnée pour la quinzaine !
Tout cela fait plaisir et donne envie de proposer encore mieux.

Qu’avez-vous réalisé pendant cette année ?

Cette année 2013 a été magique masha’Allah, pleine d’aboutissements et aussi de réformes !

  • Nouvelle version du site internet (bases, mais modifications prévues pour cette année)
  • Ouverture du premier magasin Mimoza Hijab à Toulouse sur 90m² de surface
  • Changement de statut : bye-bye l’auto-entreprise.
  • Première stagiaire
  • Formation de notre premier employé
  • Premier procès (Tribunal de Grande Instance) : les facettes cachées du monde des affaires !
  • Projet VAE (validation des acquis par l’expérience) : diplôme en commerce

Les objectifs fixés ont été atteint et le développement suit donc son cours grâce à Allah. Entre trois déménagements ça n’a pas été simple à gérer. J’ai vécu durant cette année différentes expériences personnelles et professionnelles qui m’ont permis d’ouvrir les yeux, de grandir, de prendre du recul. Je gère ma vie d’entrepreneuse d’une façon différente, j’ai évolué, vraiment. Le fait d’avoir eu cette progression (notamment l’ouverture du magasin) m’a permis de mettre un terme à cette fusion que j’avais avec ma société, même si à ce jour il m’est encore très difficile d’arriver à déléguer des tâches, je prends le bon chemin. Mais c’est un peu comme si le projet avait grandi et qu’il n’avait plus autant besoin de moi qu’avant, enfin, pas de la même façon en tout cas.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre actualité ?

Il y a donc beaucoup de nouveautés pour l’année 2014 si Dieu le permet.
Notre boutique en ligne va connaître de nombreuses améliorations incha’Allah, et trois objectifs ont été fixés dans le cadre du développement général de la société Mimoza Hijab que je ne peux malheureusement pas vous révéler mais qui font de cette année un tournant important incha’Allah.
Un projet en partenariat avec d’autres jeunes entrepreneurs toulousains est actuellement en cours. Et en tant que chef d’entreprise je vais probablement créer ma deuxième société incha’Allah ! Je fonce, cette année, c’est Carpe Diem, alors toute aventure est bonne à vivre

Un dernier mot pour nos lecteurs ?

J’ai voulu répondre à cet interview car c’est une forme de soutien que je peux apporter à Akhawate Business. Je suis contente de voir qu’au sein de notre communauté des projets naissent et que des sœurs s’activent. Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été encouragé à ne dépendre de personne. L’entrepreneuriat est pour moi une forme de liberté, d’épanouissement, un état d’esprit, un mode de vie… Je pense qu’au fond, il vient s’inscrire dans un combat et à ce titre là j’encourage toutes personnes, femmes ou hommes, à commencer ce combat pour avancer vers l’indépendance et l’autonomie. Nous devons avoir une autonomie intellectuelle, entrepreneuriale, politique et économique…Je citerai une parole d’un militant Afro-Américain de la NAACP qui disait « N’achetez pas là où vous ne serez pas embauchés ».
Pour finir je vous remercie de l’attention portée et j’adresse un grand merci à l’équipe d’Akhawate Business pour ses efforts et son professionnalisme.

Merci d’avoir partagé votre expérience avec nous. Nous invitons tous ceux qui aimeraient avoir plus d’information à se rendre sur votre site internet >> mimoza-hijab.fr , à aimer votre page facebook >>Mimoza Hijab et à vous suivre sur twitter >> @Mimozahijab

Myriam nous gâte en nous offrant 15% de réduction avec le code promo AKB2014, valable jusqu’au 31/03/2014 sur sa boutique Mimoza Hijab

Les commentaires facebook