“En tant qu’entrepreneuses, c’est vous qui tenez les rênes ! “

Le ton est donné, cette nouvelle présentation de sponsor va se faire sous le signe du dynamisme, de l’efficacité et de l’espoir inshaAllah ! SHProspect met le marketing directement à votre service :  étude de marché, enquêtes, sondages, campagne de marketing, formations et coaching en conquête clients. Cette agence active depuis 2010, fait partie de nos chers sponsors cette année. Qu’Allah récompense Anne Sophie et bénisse toutes ses activités, car ma sha Allah, comme nous allons le voir, cette sœur est un exemple de productivité !

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As-salamu ‘alaykum, pouvez-vous vous présenter ?

C’est une question difficile pour moi, je suis très pudique et je n’ai pas pour habitude de parler de moi.
Je viens de province, je suis diplômée en statistiques et en traitement des données en informatique. J’ai une expérience de 10 ans en data-management ainsi que dans une boîte d’étude en IDF.
Et puis, j’ai eu mon premier enfant. De fait, mes choix professionnels en ont été impactés; j’ai remis en question mon emploi, j’ai fait un bref break niveau travail. Rapidement j’ai eu envie de bosser à nouveau…et aujourd’hui j’ai 3 enfants… et trois casquettes al hamdoulillah.

Je suis incapable de ne rien faire et c’est pour moi le moyen de m’épanouir et de gérer mon emploi du temps.

Effectivement, Anne Sophie est co-fondatrice de l’association Ziara depuis 2005. De même, elle est la Fondatrice de SHProspect: étude de marche, enquête et sondage depuis 2010. Enfin, elle est directrice départementale 93 de l’Organisation Nationale des TPE .

 

Pourquoi avez-vous accepté de sponsoriser la Quinzaine des Entrepreneuses Musulmanes ?
Je pense sincèrement que c’est une très belle initiative et que les femmes en général, et particulièrement celles qui sont de confession musulmane, sont dotées de grandes compétences qu’on essaie d’étouffer. Je suis dès lors convaincue que toute initiative doit être encouragée et je m’y dois donc d’y participer !

Anne Sophie est une passionnée ma sha Allah, généreuse, elle souhaite pour ses sœurs, ce qu’elle espère pour elle-même.

 

Selon vous, qu’est-ce qui attend le jeune entrepreneuriat musulman? Quels sont nos défis, nos enjeux et nos espoirs ?

De mon point de vue, entrepreneuriat musulman ne sera prometteur que, si et seulement si, il y a un suivi de l’éthique qui promeut les thématiques suivantes :

  • Honnêteté
  • Justice
  • Ouverture
  • Valeurs

Aujourd’hui j’ai l’impression que nous en sommes encore au stade de la consommation halal(isée). Or, c’est le comportement qui doit être priorisé.
Si le monde avait pour principe l’entraide alors tout le monde mangerait à sa faim. Seulement, on adhère encore inconsciemment au concept de la compétitivité et de la loi du plus fort.

Très pédagogue, Anne Sophie me cite l’exemple magnifique des animaux. Effectivement, il s’avère que dans le monde animal, ce sont les espèces dont le comportement est basé en grande partie sur l’entraide qui évoluent, se débrouillent et survivent le mieux. Ce parallèle avec d’autres créatures d’Allah Le Très Haut ne peut que nous pousser à plus de modestie in sha Allah.

 

Quels conseils donneriez-vous à toutes les femmes musulmanes qui font le choix de l’entrepreneuriat ?

Je leur dirais qu’on peut avoir des bâtons dans les roues quand on est musulmane. Mais, en dépit des signes distinctifs comme le voile par exemple, à force de persévérance, on peut faire changer les choses in sha Allah. En tant qu’entrepreneuses, c’est vous qui tenez les rênes ! L’entrepreneuriat est un des meilleurs choix pour se battre pour faire changer les statuts et les idées. Pensez à l’avenir des enfants, ce n’est pas parce que vous êtes une femme musulmane que votre avenir doit être tracé par d’autres que vous! 
A titre d’exemple, l’association Ziara fait visiter des sœurs voilées dans les hôpitaux publics auprès de personnes de toutes confessions. Et une mamie non musulmane, qu’Allah la guide, avait confié avoir été particulièrement touchée par la gentillesse et la solidarité dont avait fait preuve les sœurs visiteuses, cela lui avait fait oublier les différences culturelles qui lui étaient apparues de prime abord.

En outre j’ai eu l’occasion d’être présente sur le salon de la micro entreprise cette année avec SHProspect et je trouve qu’il serait profitable que je ne sois plus la seule femme voilée à leur prochain événement inshaAllah.

Le message principal que je voudrais passer est que lorsque l’on fait le choix de montrer sa confession religieuse, on fait de fait partie des éléments qui véhiculent l’image de l’Islam. On ne peut donc pas se permettre de faire certaines choses qui donneraient une mauvaise opinion de la religion. Les choses changent au fur et à mesure, mais il faut accepter qu’au début les gens parlent à un voile avant tout et il faut accepter cela pour avancer. C’est notre bon comportement qui fera changer notre place dans le monde du travail inshaAllah.

C’est un valeureux message emprunt de vivacité, de maturité et de bienveillance qu’Anne Sophie de SHProspect nous a confié ici. Confié, car c’est en fait une Amana, un dépôt fait d’un peu de bouts d’elle, d’un peu beaucoup de ses réflexions et d’énormément de partage de ses aspirations surtout. Nous la remercions, qu’Allah bénisse ses actions et fasse fructifier ses œuvres dans le bien.

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