Un quiz pour tester vos connaissance sur l’entreprenariat

Pour cet article, je vous propose un quiz pédagogique, avec le « Saviez-vous que … » qui va nous permettre de faire le point sur l’entrepreneuriat au féminin avec quelques particularités concernant la Oumma.
Alors attention, après l’article, jouez le jeu et appliquez-vous à répondre à l’évaluation formative que je vous ai concocté !
Sur ce Mesdames, chères sœurs, c’est parti pour notre tour de France du super (et du premier !) quiz pédagogique sur l’entreprenariat des femmes ! Waouh rien que ça ! Je vous souhaite un bon travail, soyez studieuses 😉

Saviez-vous que ...

Saviez-vous que …

  1.  Selon l’INSEE, 56% des entreprises créées en France sont des autoentreprises.
  2. Les femmes sont de plus en plus nombreuses à créer leur propre emploi sous la forme de l’entreprise individuelle. 38 % des femmes créent leur boite sous la forme de l’autoentreprise.
  3. Les femmes musulmanes sont de plus en plus nombreuses à se soutenir et à se regrouper en réseau dans leur projet entrepreneurial commun. Notamment avec le réseau que l’on connait toutes ici : Akhawate Business, que l’on pourrait qualifier « d’incubateur à business éthique » ! Et bien entendu, Facebook tient la part belle en terme de réseau social pour se regrouper et discuter, échanger et débattre des projets des unes et des autres. Al Kanz consacre un édito « Entreprendre » qui présente des portraits ou des informations utiles pour les musulmans qui entreprennent. Enfin, Oummawork est un réseau qui permet aux femmes musulmanes et voilées de trouver un emploi via des employeurs ouverts à la religion (même si l’on n’est pas vraiment dans le système de l’entrepreneuriat, il me semble intéressant de préciser que ce type de réseau existe pour booster l’employabilité de nos sœurs).
  4. Après une étude des principaux mouvements entrepreneuriaux sur le web, on remarque que les femmes se lancent plus facilement dans deux types d’entreprises : le e-commerce et les services. La particularité du e-commerce est souvent liée à la vente de vêtements (femmes/ enfants/ hommes) et accessoires (bijoux, sacs, …) et très souvent tournée vers la puériculture, les enfants, les nourrissons (on pourrait expliquer cela par le fait que la femme se trouve dans une « bulle » lorsqu’elle devient mère et qu’elle a l’envie dévorante de se lancer dans tout ce qui touche au monde de l’enfance). Pour ce qui concerne les entreprises de services, les services à la personne sont en bonne position.
  5. Les départements qui détiennent le plus de créations d’entreprise en 2013 sont Paris et les Bouches du Rhône (avec respectivement un peu plus de 45 000 et 21 000 créations).
  6. Les secteurs de l’information et de la communication sont les branches professionnelles qui détiennent le niveau de création d’entreprise le plus élevé (tous sexes confondus).
  7. 95% des entreprises créées n’ont aucun salarié : ce qui prouve l’importance accordée au choix du statut de l’autoentreprise dans le paysage français.
  8. C’est à 38 ans (âge moyen) que les femmes se lancent dans la création d’entreprise (entreprise individuelle)
  9. 142 créatrices d’entreprises étaient mineures lorsqu’elles se sont déclarées (c’est légale, aucun problème juridique mise à part quelques formalités).
  10. Le secteur de l’industrie se féminise de plus en plus ! Et oui Mesdames, comme quoi, tout arrive !

Vous avez découvert des choses intéressantes ? Des idées, des nouveautés ? Une histoire ? Une évolution ? Et bien maintenant c’est à vous ! Soyez incollable pour démarrer ce premier « Saviez-vous que … » chères sœurs en répondant au test ci-après. Et restez au rendez-vous pour le prochain ! InchAllah !

 

Businessement vôtre !

Stéphanie Benlemselmi
Dirigeante d’ARH Conseil, Formatrice, Auteure


*** QUIZ *** QUIZ *** QUIZ ***

1) Dans quel secteur les femmes innovent-elles ces dernières années ?

  • Le secteur industriel
  • Le secteur ingénierie
  • Le secteur alimentaire

2) Quel est l’âge moyen d’une femme lorsqu’elle se lance dans l’aventure entrepreneuriale ?

  • 18 ans
  • 28 ans
  • 38 ans

3) Quelles sont les régions qui détiennent le record le plus important de création d’entreprises ?

  • Paris et la Normandie
  • Paris et les Bouches du Rhône
  • Paris et la Moselle

4) Quelle est la particularité du e-commerce féminin ?

5) Quels sont les réseaux sur la toile « qui comptent » dans la sphère « Oummanesque » ?

 

Rendez-vous au prochain quiz pour tester vos connaissances à nouveau et voir ce qui sera resté de celui-ci.

Les commentaires facebook