Pourquoi et comment recruter un stagiaire

Que ce soit pour des raisons administratives, ou des pics d’activités ou simplement pour vous aider à prendre du recul , passer par la case « stage » peut vous éviter de vous noyer entre les bons de commandes, le suivi des factures sans oublier la prospection, la gestion administrative, suivi clients……..la liste est longue !

Nous allons traiter dans ce billet, des raisons pour recruter un stagiaire, les modalités et les informations importantes à connaître avant toute démarches, alors allons-y bismillah !!!

stage image 2

Le stagiaire et ses avantages

Le législateur nous informe que le recours au contrat de stage est possible tant que le stage est intégré à un cursus pédagogique. Toute entreprise, quels que soient son statut et sa taille, peut accueillir des stagiaires.
Le recrutement d’un stagiaire au sein de votre auto-entreprise représente une solution très accessible à plusieurs points de vue.
Tout d’abord, vous pouvez choisir vous même la durée de ce stage, en concordance avec votre activité , vous n’êtes donc pas tributaire ou enchaînée avec un contrat de travail et ses contraintes juridiques et financières pour ne citer que celles ci, les tâches données au stagiaire sont à moindre coût par rapport à un salarié embauché .
Ensuite, vous pouvez multiplier les tâches à plusieurs activités afin d’ alléger votre charge de travail, ceci dit n’allez pas jusqu’à tout donner à faire pendant que vous vous reposez !!
Un point positif de l’accueil d’un stagiaire réside dans le fait que cet étudiant(e) possède un regard neutre et neuf sur l’entreprise, il détient ses propres compétences et peut vous apporter de la fraîcheur à travers ses idées et suggestions. Cette confrontation expérience de votre cote, et idées fraîches du coté stagiaire, peut être très bénéfique pour votre entreprise.
C’est un échange, vous prenez du recul sur vos affaires et ainsi vous changez de regard sur votre propre activité, en repérant plus facilement les points négatifs ou à améliorer, car vous n’avez plus la tête dans le guidon.
Dans le même esprit , votre stagiaire doit pouvoir s’épanouir en découvrant votre activité, mettre en pratique sa théorie, réaliser la réalité du monde du travail par la découverte de votre entreprise et de votre domaine d’activité plus largement.
Vous pouvez donner des missions qui apportent une plus value à votre entreprise mais également au projet de stage qui sera présenté par votre poulain à l’examen, ce sera d’autant plus gratifiant de travailler sur un dossier qui le poussera vers l’avant, avec la motivation qui en découle, tout ceci au profit du bénéfice de votre entreprise.
Pour toutes ces raisons , son recrutement doit se faire sérieusement et ne pas être pris à la légère car c’est une relation de confiance qu’il faudra bâtir pour ressortir épanoui de cette expérience.

Un stagiaire ?? Comment faire ?

stage image
Il faut préciser qu’aucune obligation administrative n’est à effectuer dans le cadre de ce type d’embauche ce qui simplifie l’approche et la gestion, néanmoins le recrutement d’un stagiaire est très encadré par la loi,c’est une responsabilité pour vous, il vous faut respecter certaines conditions.

  • une convention de stage tripartite (stagiaire, entreprise, école) et donc tenir un registre des conventions de stage
  • En ce qui concerne la durée, il ne peut excéder six mois par année d’enseignement. Si le stage est d’une durée supérieure à deux mois, consécutifs ou non, il est obligatoire de verser une gratification mensuelle au stagiaire. Entre deux stages, un délai de carence est prévu et est égal au tiers de la durée du premier stage.
  • Vous devez donc rémunérer le stagiaire dès lors que la durée du stage à temps complet continu dépasse les 2 mois. Dans ce cas, il perçoit une indemnité de 30% du SMIC. Les charges sociales sur l’indemnité de stage sont très réduites. Mais vous devez pensez au remboursement des frais liés aux transports et à la restauration.
  • Pour un stage de moins de deux mois une « gratification » peut être accordée au stagiaire, mais cette dernière permettra aussi à l’auto-entrepreneur de bénéficier d’exonérations (sous conditions) détails là encore non négligeables.
  • Se renseigner sur l’accueil d’un stagiaire dans ses locaux. La question se pose notamment pour le cas du siège social à domicile, ce qui est le cas de nombre d’auto-entrepreneurs
  • Se rapprocher de son assurance à propos du recrutement de stagiaires. En ce qui concerne les prestations de sécurité sociale, la stagiaire garde son statut d’étudiant. Normalement, votre assurance responsabilité civile professionnelle couvre également l’accueil de personnes dans vos locaux.

Pour conclure, vous pourrez trouver toutes les informations et réponses auprès de l’école de votre stagiaire qui pourra vous renseigner précisément selon chaque cas de figure, et vous guider pour la convention et les conditions du stage.
Enfin, pour davantage de renseignements, le site du ministère du travail, de la solidarité et de la fonction publique vous informera sur tous les points relatifs à l’emploi d’un stagiaire et vous permettra de comprendre son fonctionnement et les avantages qui en découlent.

Les commentaires facebook