Akhawate Business, marraine de l’association Réveil des cœurs

On vous l’avait annoncé, pour appuyer son engagement pour les femmes de la communauté, Akhawate Business a scellé un partenariat avec l’association Réveil des Cœurs. En effet, nous promouvons l’éthique dans le commerce et au delà, c’est dans cette logique, que nous cherchions depuis nos débuts une cause à aider, une association à mettre en avant. Quoi de plus naturel que de voir qu’Allah nous a facilité cette démarche en nous permettant de devenir partenaire de l’association Réveil des Cœurs qui oeuvre également pour les femmes de la oumma (et même au delà). Explications. 

Une réalité, une prise de conscience, une action

L’association Réveil des cœurs a été créée en 2011 à l’initiative de 4 frères ayant eu connaissance de la situation d’une sœur reconvertie qui avait été mise à la rue. L’objectif étant d’éviter que ce genre de schémas ne se reproduise et que des sœurs puissent trouver un abri respectant leur dignité et leur pratique religieuse. Plus que cela, leur permettre aussi de se réinsérer socialement et professionnellement, en vue de retrouver leur indépendance sur de solides fondations. Nous avons pu compter dans nos débuts sur de précieux partenaires dont l’aide n’a pas été négligeable : Au cœur de la précarité, Qibla, Mouslim Help, etc.

Il a fallu trouver un endroit pouvant faire office d’hébergement pour nos sœurs et faire face aux réticences des propriétaires sur le fait de louer à une association, musulmane de surcroît et pour y héberger des femmes sans domicile. Par la grâce d’Allah cela a pu être effectif, nous disposons encore aujourd’hui d’un appartement pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes. Le projet étant à l’avenir d’élargir notre capacité d’accueil avec un hébergement plus grand, conséquence au nombre de demandes d’aide auxquelles nous avons à faire: environ une vingtaine par mois.

reveil_des_coeurs

Des compétences au service d’une juste cause

Depuis sa création l’association a pu se professionnaliser et tend à l’être toujours plus afin d’offrir un suivi de qualité et efficient à nos sœurs. Elhamdoulilah l’équipe de bénévoles compte plus d’une vingtaine de personnes, dont 4 assistantes sociales, 1 éducatrice spécialisée, 1 technicienne en intervention familiale, 3 futures travailleuses sociales en formation. En support des psychologues qui ont accepté d’apporter leur aide dans le cadre de certains suivi, nous avons aussi mis en place un pôle activités, permettant à nos sœurs qui sont souvent en rupture, de renouer avec la communauté, de reprendre confiance en elles et entretenir leur foi en période d’épreuves.

En parallèle à l’hébergement et l’accompagnement de nos hébergées, Réveil des cœurs a élargi ses missions afin de venir en aide par la grâce d’Allah à encore plus de personnes. C’est ainsi que nous intervenons aussi en amont des expulsions de domiciles, en faisant du conseil aux démarches, un suivi hors des murs de notre appartement. En effet, certaines sœurs, voire des familles, disposent d’un délai avant de se faire expulser de leur domicile, c’est l’occasion d’agir avant d’être dans l’urgence ou à la rue.

Nous disposons d’une ligne téléphonique sur laquelle nous sommes joignable, numéro à avoir si l’on souhaite signaler une sœur à la rue : 06 82 12 54 16.
Les dépenses mensuelles de l’association sont importantes : 850€ uniquement pour le loyer, sans compter les divers frais de gestion qui nous incombent pour mener à bien nos actions. Dernièrement nous avons ouvert la possibilité de devenir donateur régulier, via le système de prélèvement automatique, aucune somme n’est négligeable. Pour en savoir plus sur nos missions, nous contacter, ou faire un don, visitez notre site.

Oumma Power : des femmes qui aident d’autres femmes

Des partenaires œuvrant sur la même voie et recherchant la satisfaction d’Allah sont venus nous apporter leur soutien. C’est le cas de Qassama ; cette association d’aide alimentaire nous fournit des colis alimentaires pour nos hébergées.
Dernièrement, Akhawate Business, association qui promeut l’entrepreneuriat féminin dans le cadre de l’éthique musulmane s’est jointe à la cause que nous défendons. En plus d’encourager et soutenir sur différents plans les sœurs entrepreneuses ou porteuses de projet, elles ont décidé d’apporter leur aide à nos sœurs dans l’épreuve et pas des moindres: celle de la rue. Pour se faire un pourcentage des cotisations de leurs membres nous sera reversé. Preuve d’une oumma solidaire elhamdoulilah.

Toujours dans le but d’élargir son aide, l’association étant composée de différents pôles, elle est ouverte à tout profil, homme ou femme, voulant apporter leurs compétences que ce soit dans le domaine social ou de la communication. Contactez-nous.

Les commentaires facebook