Entrepreneuse, le succès passe par la maîtrise du temps

Le temps est une ressource, un facteur de production disponible en quantité limitée. Il permet de produire des biens et des services. Il est également une mesure de performance de toute organisation et dans le monde de l’entrepreneuriat le temps et sa bonne gestion est une des clefs de réussite.

Allah SWT nous a accordé à chacun un crédit de temps, chaque seconde écoulée nous rapproche de notre fin et du retour au Créateur, sachons donc utiliser à bon escient ce temps précieux qui nous est offert car tout ce qui a été perdu peut être retrouvé, sauf le temps.

Savoir gérer son temps

Une bonne gestion du temps permet d’être organisé, efficace et performant. Le temps doit d’abord être consacré à des tâches prioritaires avec une vision certaine dans le champ des objectifs fixés. Il est donc important de connaître l’emploi de son temps afin de savoir le maîtriser efficacement.

Donc se poser trois questions simples :

  • Savoir ce que l’on fait
  • Connaître ce que l’on a à faire
  • Prévoir comment on le fait

Dans un contexte de recherche de qualité, cet ensemble s’inscrit dans un processus d’amélioration continue, permettant de s’assurer que votre productivité correspond bien au niveau fixé.

Une évaluation périodique est donc nécessaire. Cette évaluation doit permettre de vérifier la pertinence des niveaux de charge de travail par rapport à l’évolution des besoins et des moyens, mais également de mesurer l’efficacité et la performance de l’organisation en place par exemple.

Ces remises à jour de votre façon de travailler vont vous permettre d’améliorer votre qualité de travail en mettant en lumière les points suivants :

  • Analyser son activité et sa relation au temps
  • Identifier les mangeurs de temps
  • Repérer comment organiser ses tâches au quotidien pour une plus grande efficacité
  • Définir ses priorités

Les conditions de travail influent sur la gestion du temps, il faut donc mettre à niveau ces outils de travail ou de communication parfois défectueux ou insuffisants. En repérant ces manques, on améliore la qualité du travail, la gestion des tâches et leur ampleur. Ceci passe par la maîtrise de ces dernières.

Vous tendrez vers votre propre méthode complète et personnelle qui vous permettra de traiter de façon structurée l’information que vous avez à gérer. C’est l’assurance de ne plus jamais oublier de faire quelque chose.

gestion du temps

Les règles simples pour «gagner» du temps

Voici sous forme de liste «conseils» ce qui peut rendre plus productive vos journées

  • Entre deux méthodes d’exécution, choisir la plus rapide
  • Éviter les interruptions pour se concentrer sur le travail à faire (exit facebook, contrôle intempestif de la boite mail , téléphone…)
  • Terminer tout travail commencé
  • Dans la mesure du possible savoir déléguer…mais contrôler les résultats !
  • Se ménager des pauses et des plages de sécurité pour les imprévus
  • Grouper les appels téléphoniques en un seul moment pour ne pas y revenir

Comment gérer son temps efficacement ?

Gérer le temps consiste à planifier, placer par priorité, déléguer et organiser les activités quotidiennes. Donc mener à bien une activité suppose l’accomplissement de tâches et sa résolution de problèmes selon un ordre déterminé.

Planifier implique une connaissance de ses propres capacités à effectuer telle ou telle tâche, de ce fait plus on se connaît en analysant son travail et ses points à améliorer, plus la qualité et la productivité seront au rendez-vous incha’Allah. Il vous faut déterminer vos objectifs par la mise en place de délais avec une motivation pour réaliser ces challenges, ceci passe par une maîtrise de votre concentration pour atteindre ces buts fixés. Afin d’y parvenir il faut planifier son travail et donc le préparer, savoir en avance le temps imparti pour ces tâches en visant une exploitation optimale du temps disponible pour une réduction du temps d’exécution.

La prise de décision est au centre de la qualité de votre productivité, le choix des problèmes essentiels et le classement des tâches selon leur importance que vous seul connaissez permet une organisation dans le temps. Vous pourrez ainsi vérifier vos résultats en faisant la comparaison « prévu/réalisé ».

Quelques techniques efficaces

L’affectation d’un ordre de priorité à chacune des tâches qui se présentent vous donne une vision d’ensemble de votre travail.
Voici un outil utile pour établir des priorités claires qui tiennent compte à la fois de l’urgence et de l’importance : c’est la matrice de priorité .

Le principe d’Eisenhower

En classant les tâches selon leur priorité , on s’assure de travailler uniquement sur les tâches importantes ou nécessaires, de traiter les affaires selon leur degré d’urgence, de se concentrer chaque fois exclusivement sur une tâche, d’atteindre les objectifs dans les meilleures circonstances, d’éviter de laisser des tâches inachevées. On doit également prendre conscience des périodes où l’on travaille plus vite et mieux si cela se situe dans la journée (tôt le matin ou l’après midi , le soir ) ou dans la semaine (quel jour ? ).

Adapter à soi même le principe de Pareto, la règle des 20/80

Le principe de Pareto aussi appelé principe des 80-20 ou encore loi des 80-20, est le nom donné à un phénomène empirique constaté dans certains domaines : environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. Adapté au monde entrepreneurial, cela consiste à dire que 20% de vos efforts produisent 80% de vos résultats et essayer de l’adopter au quotidien, c’est s’assurer que l’on aura une maîtrise de son efficacité et de son travail pour ne pas perdre de temps par l’aide d’Allah SWT .

Pour conclure, il y a énormément de techniques pour gérer efficacement son temps, ce qui vous permettra d’évincer un ennemi bien identifié qui est la procrastination (latin : crastinus : du lendemain) : tendance à tout remettre au lendemain, véritable désordre du temps.

Et vous quelles sont vos astuces pour bien gérer votre temps et vous organisez au mieux ?

Les commentaires facebook