De la conception à la réalisation, créer un bon logo demande travail et réflexion

En tant qu’entrepreneuse ou (future entrepreneuse), vous êtes ou allez passer par cette étape primordiale et pourtant loin d’être aisée qu’est la création de votre logo. Et oui, cette petite image à première vue plutôt simple, est en réalité le fruit d’un long travail et d’un véritable effort de réflexion. Alors pourquoi est-ce si difficile de créer un bon logo ? Tout simplement parce que c’est un condensé de votre personnalité et de celle de votre entreprise en une seule et unique image. C’est un peu comme si vous deviez décrire votre activité en 1 seul mot. Dans cet article je vous donnerai donc quelques astuces pour vous accompagner dans la réalisation d’un logo qui vous ressemble bi idhni Llah.

Le logo : petite image et grand impact

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici une petite définition trouvée sur le site http://www.petite-entreprise.net/ :

Un logo est un graphisme qui représente une marque ou une société, il est un symbole. Le logo est aussi un moyen d’identification et de communication indispensable à toute entreprise. En effet, c’est un élément de la communication visuelle moderne très important et qui permet de se démarquer de la concurrence.

En d’autres termes, s’il y a une image qui doit être efficace et réussie pour votre entreprise, c’est bien votre logo ! En effet, votre logo est ce qui vous rend visible, ce qui vous différencie et ce qui va imprégner la mémoire des gens. Il va se retrouver sur tous vos supports de communication et de marketing : de la carte de visite, à la brochure, en passant par votre site internet et les réseaux sociaux… Il sera partout ! Ça vaut le coup d’y consacrer du temps, non ?

Pour commencer, posez-vous les bonnes questions

Votre logo se doit d’être à votre image ou du moins à celle de votre entreprise / activité. Il doit faire ressortir ses particularités et ses valeurs. Pour parvenir à ce résultat, il faut d’abord analyser votre activité et vous poser les bonnes questions. Les réponses que vous apporterez vous permettront de conceptualiser votre idée. Avant le graphisme, c’est en fait cette étape de conceptualisation qui est la plus importante, car c’est d’elle que découlera tout le travail de mise en forme qui va suivre. Voici une liste de questions à se poser pour définir le concept de votre logo :

  • Quelle est mon activité et qu’évoque-t-elle dans l’esprit des gens ?
  • A qui s’adresse-t-elle ?
  • Quelle est la particularité de mon activité ? Qu’est-ce qui me distingue de mes concurrents ?
  • Quelles valeurs ai-je envie de partager ? (partage, modernité, qualité, écologie, éthique, solidarité, féminité..)
  • Quel ton ai-je envie de donner ? (sérieux, décalé, humoristique, girly,…)
  • Si je devais qualifier mon activité en 3 mots, quels seraient-ils ?
  • Qu’est-ce que j’aime et que je n’aime pas dans un logo ? Couleurs, formes, typographie, etc…

J’en profite pour glisser un petit conseil, valable pour cette étape et pour les suivantes. Mettez tout par écrit pour ne rien oublier ! Vos réponses, vos idées, vos envies… Rédigez tout sur un brouillon que vous pourrez réorganiser par la suite.

Du concept à la réalisation

Ça y est à force de réfléchir, creuser, tourner et retourner tout ce qui vous venait en tête vous avez enfin votre idée. Vous savez maintenant exactement ce que vous voulez faire dire à votre logo, il ne reste plus qu’à le mettre en forme. Pour cela il va désormais falloir réfléchir aux couleurs, aux formes et à la typographie que vous souhaitez utiliser. Même si vous comptez faire appel à un/une graphiste, n’hésitez pas à réaliser vous-même plusieurs croquis sur une feuille que vous pourrez lui envoyer en temps voulu. Avant de faire valoir vos talents d’artistes, voici quelques règles de base à connaître pour un logo réussi :

  • Choisissez des couleurs et des formes adaptées à votre activité
  • Ne surchargez pas votre logo
  • Soyez original et créatif
  • Faites simple !
  • Choisissez un format pratique qui s’adapte à tous les supports (votre logo doit être remarquable même dans un très petit format, pensez notamment aux petites icône sur les réseaux sociaux)

Pour vous aider, vous trouverez de nombreux articles sur le web concernant la symbolique des couleurs et des formes, les qualités d’un bon logo, les pièges à éviter, etc…. En voici quelques-uns :

Faites appel à un expert !

Si vous n’avez aucune connaissance en graphisme, je vous conseille vivement de faire appel à un expert. Certes, cela représente un investissement, mais rappelez-vous l’importance de votre logo et l’impact qu’il peut avoir sur tout le reste de votre communication. Il est le point de départ de votre identité visuelle, c’est autour de lui que tous vos supports vont se construire. Quand on y réfléchit bien c’est finalement l’un des investissements les plus rentables qu’une entreprise puisse réaliser. Car un logo réussi est la clé d’une identité visuelle attractive et c’est ce qui peut faire toute la différence entre vous et vos concurrents. La oumma compte de plus en plus de graphistes qualifiés qui sauront répondre à vos attentes insha’Allah, profitez-en !

N’hésitez pas à demander plusieurs devis. Cela vous permettra de comparer les prix bien entendu, mais aussi et surtout de voir si le feeling passe bien. J’insiste sur ce point, c’est très important ! Choisissez un/une graphiste qui vous pose les bonnes questions, qui s’intéresse au fond, au message et aux valeurs que vous voulez faire passer et pas seulement à la forme, quelqu’un de disponible et à l’écoute car vous serez certainement amené à travailler régulièrement ensemble sur vos différents supports de communication.

Enfin, renseignez-vous sur les modalités de paiement et le délai de réalisation, tout doit être transparent. Pensez également à conserver une trace écrite de tous vos échanges (on ne sait jamais).

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