Le domaine associatif ne connait pas la crise !

L’association en bref

Avant toute chose il convient de donner une définition brève de ce qu’est une association. Une association dite loi 1901 est un groupement de personnes volontaires réunies autour d’un projet commun ou partagent des activités , mais sans chercher des à réaliser de bénéfices.

Elle peut avoir des buts très divers ( sportif, défenses des intérêts des membres, humanitaires, promotion d’idées ou d’œuvres etc. Il existe deux type d’associations:

  1.  l’association simple: non déclarée en préfecture , existence juridique mais ne peut agir en en justice et posséder un patrimoine
  2.  l’association déclarée : déclarée en préfecture existence juridique. Elle peut agir en justice et posséder un patrimoine. Quelque soit le statut de l’association elle est soumise à un contrôle
  3. l’association à but lucratif : qui fait du commerce et génère des bénéfices

Pourquoi créer une association ?

Qui n’a pas eu des projets qu’il rêve de faire passer de sa “tête” à la réalité ? Créer une activité sportive, aider notre prochain, organiser des manifestations culturelles, créer des tremplins éducatifs en tout genre etc. Le but ici n’est pas de gagner de l’argent ni de créer une entreprise.

La solution créer une association qui va  permettre de poser un cadre légal. Il faut savoir qu’en France la création d’association est encouragée : financements, subventions, plateforme d’aide au montage de projets, prêt de locaux associatifs(…)

Alors pourquoi s’en priver ?

Association, emploi et oumma : quel est le lien ?

” Aidez vous les uns les autres à l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas à commettre le péché la transgression” {S.5 La Table servie ; V.2}

association

Comme expliqué précédemment, une association est, en général, à but non lucratif. Plusieurs associations naissent chaque années en France et parmi celles-ci des associations qui collent parfaitement aux valeurs musulmanes al hamdou li l’Allah.

La première raison qui  peut pousser la communauté musulmane de France à la création d’associations est l’entraide. A l’image de Secours islamique, Muslim Hands, Une chorba pour tous, etc.

Des associations qui répondent à d’autres besoins de la communauté voient le jour. C’est le cas des écoles musulmanes, des magazines à sensibilité musulmane, des associations de loisirs respectant toujours certains préceptes religieux. Et à ce titre, les associations peuvent compter sur nos sœurs, très actives dans le domaine : porteuses de projets, fondatrices d’association, bénévoles ou même salariées d’association.

En France 40‰ des femmes sont adhérentes d’au moins une association, 20‰ sont bénévoles et de plus en plus sont à la tête d’associations.

En 2013, la création d’association est en augmentation proportionnellement au nombre de création d’emplois associatifs,165 000 associations qui emploient 1 813 000 salariés. Ainsi l’emploi associatif correspond à 1 emploi sur 10 du secteur privé.

Une création encouragée

Pour celles qui hésitent sachez que de nombreuses mesures ont été prise par l’état pour aider à la création et à la gestion d’emplois associatifs comme par exemple le Chèque Emploi Associatif et l’Aide Régionale aux Emplois Associatifs (AREA).

Grâce à une association il est possible bien sûr d’aider autrui mais aussi de se forger une solide expérience professionnelle, valider des acquis, des compétences mais aussi se tisser un réseau de partenaires solides.

De nos jours il existe des offres d’emploi dans le domaine associatif un exemple sur le site www.emploi.org.fr.

Il est aussi possible de suivre des études supérieures dans le domaine associatif : Licence Professionnelle Management des Organisations Spécialité Gestion des structures de l’Economie Sociale, Gestion des Associations.

Foncez ne perdez pas de temps créer votre association, créer des emplois ou devenez bénévoles et gagnez en expérience. La première étape consiste à prendre vos stylos car tout projet commence par une idée couché sur le papier.

Pour aller plus loi je vous conseille le site http://www.associations.gouv.fr

Je vous expliquerai dans un prochain article in cha Allah en détail la création d’une association du stade d’idée à sa création.

Qu’Allah vous facilite akhawate !

Les commentaires facebook