La Maison des Akhawate, la chronique qui parlera entreprise sociale et gestion de projet

 

entreprise sociale,"La Maison des Akhawates", la nouvelle chronique qui parlera entrepreneuriat social et gestion de projet

source: http://bloc-notes.thbz.org/

Salam Aleykoum les Akhawate, après vous avoir introduit l’entrepreneuriat social dans mon précédent article, je vous présente ma nouvelle chronique. A travers une étude de cas : la création d’une entreprise sociale, nous allons voir en quoi la gestion de projet est essentielle pour arriver à vos objectifs lors de la création ou le développement de votre entreprise.

Qu’est-ce que ” La maison des Akhawate” ?

C’est le nom du projet fictif que je vais traiter dans cette chronique. Selon Aboû Horëira , l`Envoyé de Dieu 500px-mohamed_peace_be_upon_him-svg a dit: ” Ne vous jalousez pas, n`enchérissez pas les uns sur les autres, ne vous haïssez pas, et n`agissez pas avec perversité les uns à l`égard des autres, ne concluez pas d`achats au détriment les uns des autres. Soyez, ô serviteurs de Dieu, tous frères, le musulman est frère du musulman, il ne l`opprime pas, ni ne l`abandonne, et il ne lui ment pas, ni ne le méprise. “

Inspiré de ce hadith, La Maison des Akhawate sera un lieu de rencontres, de soutien et d’échange à destination des entrepreneuses musulmanes. Ce lieu offrira 3 espaces :

  • une micro-crèche
  • un espace de co-working/pépinière d’entreprise
  • un salon de thé culturel, principale source d’entrée d’argent

Dans la  vie d’une entrepreneuse, la gestion de projet est présente au quotidien sous diverses formes : to-do-list, rappel, planning etc… Malheureusement on se laisse vite submerger par les imprévus, étant prise dans l’action on laisse de côté nos réflexions initiales et on perd de vue nos objectifs.

Avant toute chose, il convient de définir la notion de projet.  On considère comme « projet » l’ensemble des taches mises en œuvre pour répondre à un besoin fixé dans un temps limité et avec une enveloppe budgétaire définie.

La gestion de projet ou l’art de maîtriser les coûts, la qualité et les délais pour atteindre son objectif

entreprise sociale,"La Maison des Akhawates", la nouvelle chronique qui parlera entrepreneuriat social et gestion de projet

L’intérêt principal est la maîtrise des risques. En effet, en posant sur le papier l’ensemble des taches et les liens entres elles il est plus facile de voir l’impact d’un imprévu lorsque celui-ci se présente.

D’après sa définition, toute réalisation peut être considérée comme projet : création d’une entreprise, lancement d’un produit, campagne marketing, mise en place d’un site internet…La gestion de projet est essentielle pour toutes, entrepreneuse accomplies ou en devenir.

Faisons de cette étude de cas un sujet d’échange

L’étude de cas que nous avons choisi de traiter est une étude de cas fictive. Participez à son évolution en nous transmettant vos idées et vos questions insh’Allah.

Les prochaines étapes clés lors de création d’une entreprise sociale vont nous permettre de structurer notre projet.

Il s’agira donc au travers de différents articles de traiter les points suivants :

  1. Définir plus précisément notre projet en définissant le business modèle
  2. Choisir les outils pour piloter notre projet
  3. Adopter une organisation adéquate pour l’entreprise
  4. Déterminer un Business plan Social

Pour commencer, aidez-nous à définir le business model de notre entreprise sociale  : quels services proposeriez-vous au sein du salon de thé et de l’espace de co-working pour que notre projet soit viable économiquement ?

N’hésitez pas à commenter afin de rendre cette étude de cas plus interactive.

A bientôt Akhawate…