Et si on égaillait notre environnement en s’amusant avec les fleurs ?

Salam aleykoum les artistes ! 🙂

Que diriez vous de vous inspirer avec fraîcheur autour de végétaux afin de donner un coup de pep’s à vos intérieurs, modes de vie, vêtements et tout autre domaine qui vous entourent ? Allez, c’est par ici !

Qu’est ce que l’art floral ?

L’art floral est un réel savoir-faire alliant créativité mais aussi technicité afin de créer des compositions à base de fleurs mais aussi différents végétaux. Les fleurs peuvent ainsi être assemblées les unes aux autres dans des vases, bols, pots, cadres et j’en passe, au gré de votre imagination. L’art floral est considéré comme une réelle compétence dont l’objectif est de créer une harmonie entre les végétaux utilisés. Ainsi, nous voyons souvent, surtout en occident, tout type de compositions florales accompagnées divers événements (baptême, mariage, décès, etc…), c’est dire son importance ! 

10            131211

Ikebana, un réel art de vivre chez nos amis japonais

Au contraire de la forme décorative des arrangements floraux dans les pays occidentaux pouvant être parfois un peu trop chargés, l’arrangement floral japonais crée une harmonie de construction linéaire, de rythme et de couleurs inspirant davantage la douceur et la sérénité. L’Ikebana est une tradition d’art floral qui existe au Japon depuis plus de 13 siècles ; les japonais l’utilisent essentiellement comme offrande dans le bouddhisme mais nous de notre côté, nous nous contenterons de l’inspiration naturelle ^^

 

ik1      ik     ik2    Travel Photos    ik4

 

 

 

 

 

Mais ce qui est très instructif de retenir, c’est qu’à partir du 15ème siècle, les japonais ont assisté à un changement significatif dans l’Ikebana. En effet, Yoshimasa Ashikaga, dirigeant du Japon à l’époque, construisit de larges constructions et de petites maisons pour exprimer son amour de la simplicité. Celles-ci contenaient un “tokonoma” (sorte de renfoncement pour y intégrer différentes choses), où les gens pouvaient placer des objets d’art ou des arrangements floraux. De ce fait, selon chaque catégorie sociale, les japonais pouvait plus ou moins avoir la chance ou non d’y intégrer leurs propres objets. Ce fut donc à cette période que les règles de l’Ikebana furent simplifiées dans le but que toutes les classes sociales puissent jouir de cet art. Ainsi, tout au long des années, l’Ikebana a évolué ainsi que sa pratique. D’ailleurs à une certaine période, l’art floral japonais fut un des arts que les femmes étudiaient traditionnellement à l’école en vue de se marier (la chance hein si c’est la seule condition ^^).

En Islam, la fleur a aussi sa place

Certaines fleurs, comme la tulipe, par sa longue tige, solide, unique, tendue vers le haut et prononcée au final par une fleur solitaire représente une signification forte. En effet, la tulipe, très prisée sous l’empire Ottoman est très présente en artisanat turque mais aussi en Afrique du Nord. Cette fleur, nommée “Lâle”, mot d’origine persane s’écrivant avec les mêmes caractère arabe qu’Allah, possède également la forme d’un turban (“tulbent” ou tulban en turc qui a donné au fil du temps “tulipan” puis “tulipe”) exprimant l’idée d’un enroulement et d’une protection enveloppante. Aussi, dans l’art islamique, fleurs et arbres sont souvent utilisés pour l’arabesque (dessin, peinture, sculpture), toujours avec homogénéité des formes exprimant l’harmonie de la nature crée par l’Unique.

islam2                                                       

“Il a créé les cieux et la terre en toute vérité. Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit, et Il a assujetti le soleil et la lune à poursuivre chacun sa course pour un terme fixé. C’est bien Lui le Puissant, le Grand Pardonneur!” [S.39 Az-Zumar; V.5]

 

islam1

 

 

 

“En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l’alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d’intelligence, qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant) : ” Notre Seigneur! Tu n’as pas créé cela en vain. Gloire à Toi! Garde-nous du châtiment du Feu.” [S.3 Al Imran; V.190-191]

L’art floral aujourd’hui oui mais pas “kitsch” !

L’art floral existe depuis la nuit des temps mais il serait justement temps, de le faire évoluer vers des contrées beaucoup plus modernes en allant même vers d’autres styles et domaines. Le prêt-à-porter s’y est déjà mis depuis un petit moment, ainsi que la décoration et l’architecture et même, pour nos entrepreneuses culinaires par exemple, dans l’art de la pâtisserie. L’idée du moderne ici est de faire les choses simples et en finesse sans trop d’artifices inutiles afin de créer plaisir des yeux et harmonie.

Je vous laisse donc avec quelques photos et 3 liens (1 site marchand et 2 blogs) avec lesquels vous pourrez vous faire plaisir, vous inspirer et pourquoi pas faire quelques petits achats et vous lancer !

1 7 3      Image courtesy of Alanna Taylor Tobin | The Bojon Gourmet 16 2 4 6 8   17   gat   gat1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.artfloral.org/
http://www.emilia-oliverio.com/category/blog/
http://www.lilygriffiths.com/blog

 

 

Les commentaires facebook