Comment la procréation devient la création pro ?

Je vous en ai déjà maintes et maintes fois parlé de ça, j’ai abordé le sujet de différentes manières sur ce qui se trame chez beaucoup de mes congénères : le momprenariat (néologisme inventé par moi-même ^^ huhu !).
Pour ce tout dernier article avant mon prochain accouchement InchAllah, j’ai envie de vous présenter ce qui m’a réussi et ce qui réussit à beaucoup d’entre nous : créer et développer son business lors de la période de grossesse.

La créativité de l’esprit en symbiose avec la créativité de votre corps

Certains diront que c’est un passe-temps, d’autres diront que c’est du temps perdu. Nombreuses seront les réflexions négatives et basées sur la moquerie, néanmoins, vous avez des exemples ! Combien de femmes, en cette période de grand changement en profitent pour réfléchir à leur projet de vie ?
Combien de femmes réorientent leurs projets professionnels et personnels à l’arrivée future de leur(s) enfant(s) ?
C’est une formidable période que vous pouvez utiliser pour créer, réfléchir, vous poser et mettre les choses à plat : vous avez enfin du temps pour vous et du calme à perte de vue ! Alors utilisez-les à bon escient, soyez efficiente (efficace + intelligente), soyez productive, faites travailler vos méninges.
Emilie Antoine, psychologue exceptionnelle soit dit en passant, m’expliquait la chose suivante, car je m’interrogeais sur le fait d’être en hyper productivité professionnelle à chaque grossesse :

Cela peut être hormonal, mais aussi tu « crées » un être humain, par la permission d’Allah. Si ton corps est en grosse connexion avec ton esprit, il se peut que le schème de la « création » se transfère dans un autre domaine. C’est de la mentalisation élevée, l’inverse de la somatisation pourrait-on dire. L’esprit qui crée aussi pour “s’aligner “.

Cette remarque donne à réfléchir, ce ne serait donc pas un mythe mais bien un schéma conceptuel psychologique.
Repensez à votre business si celui-ci est déjà établi, réfléchissez à la mise en place de leviers dynamisants dont l’objectif serait le développement d’autres activités ou d’une procédure qualité repensée par exemple. Si votre business n’existe pas encore, profitez-en pour brainstormer avec vous-même, votre conjoint, votre famille, vos amies, que sais-je ! Mais couchez sur le papier vos idées, vos projets, vos compétences, vos passions.

Posez-vous ces questions : que puis-je faire de tout cela ? Comment m’organiser une fois l’arrivée de bébé pour mener de front toutes mes activités ? Comment réussir à trouver un équilibre serein ?

Il est normal de se les poser, il est légitime de douter également, mais sachez qu’ “Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité” [Sourate 2 Al Imran ; V.286], rappelez-vous cela chères sœurs. Il y a le mektoub et il y a les causes, ne nous reposons pas sur la fatalité mais mettons-nous en quête d’un équilibre dans notre vie, faisons les causes pour en récolter le résultat.
Un changement de vie ne s’improvisant pas, donc, afin de vous aider un peu sur l’organisation de toute cette mise en place, voici une trame que vous pouvez utiliser pour vous servir de votre grossesse comme d’un élément motivant dans votre projet de vie.

grossesse_travail

Une mind map pour commencer

Etape 1 : je prends un cahier, un PC, une page Word, ce que vous voulez, mais je prends UNE PAGE BLANCHE, vierge de toutes autres informations

Etape 2 : j’y inscris au centre « mon projet entrepreneurial » et j’entoure ce mot, qui a TOUTE son importance : ce sera notre RACINE

Etape 3 : j’établis des connections avec cette racine en entourant la racine de mots qui ME représente (études, parcours professionnelle, compétences, savoir-faire, savoir-être, passions, loisirs, idées « folles »)

Etape 4 : une fois cette réflexion posée sur le papier / PC, je prends une couleur flashy qui me permet de VISUALISER clairement les choses les PLUS IMPORTANTES et je les souligne ou les entoure

Résultat : j’ai une ébauche de projet entrepreneurial possible. Vous venez de réaliser un travail qui se situe entre le brainstorming et le mind mapping.

 

source : lifehack

source : lifehack

Du conceptuel au concret

Vous avez réalisé une ébauche de projet entrepreneurial grâce à l’exercice réflexif précédent, vous y avez à nouveau réfléchi et pensé, pesé le pour et le contre, vous avez mis à jour votre projet et vous êtes DÉTERMINÉE et MOTIVÉE pour le mettre en œuvre afin qu’il voit le jour concrètement.
Vous allez maintenant réfléchir à la manière de faire NAITRE votre projet et à son développement à court et moyen terme pour le faire VIVRE.

Pour ce faire, déterminez 2 plans d’actions (là, nous allons parler de l’étude de marché et du business plan) :
1) La partie administrative : sous quel statut créer ? quel statut serait le plus approprié pour mon entreprise ? avec qui vais-je travailler ? qui seront mes fournisseurs ? (je fais une liste et je commence à contacter différents fournisseurs pour établir une comparaison tarifaire + caractéristiques spécifiques tels que délais de livraison, modalités de paiement -30j / 60j fin de mois, etc), aurais-je besoin d’un local ? comment vais-je organiser mes journées ? quels supports de communication je vais utiliser pour me faire connaitre ? qui contacter pour ma stratégie marketing ?

2) La partie financière : puis-je bénéficier d’aides (ACCRE par exemple) ? de quel capital aurais-je besoin ? quels « risques » financiers suis-je capable d’assumer ? (ce qui détermine également le choix du statut juridique de l’entreprise), puis-je bénéficier d’une campagne de crowdfunding et est-ce approprié pour mon activité et le besoin financier qui en résulte ? quels sont mes objectifs à court et moyen terme et de quel investissement aurais-je besoin pour mener à bien mes projets ?
Si vous utilisez votre période de grossesse pour réfléchir à ces 2 parties et tout mettre en œuvre pour que votre projet soit opérationnel une fois votre grossesse à terme, vous aurez alors utilisé à bon escient et de manière très efficace cette période de créativité. Vous n’aurez pas perdu votre temps et tout sera alors prêt pour vous lancer dans votre projet entrepreneurial, qu’il en soit au niveau de départ ou bien au niveau de développement qualitatif.
Voici l’image du cycle de vie d’une entreprise, situez-vous par rapport à celle-ci :

source : pme-consult

source : pme-consult

Profitez de cette aubaine, profitez de votre grossesse

La matrice est alors complète ! Votre période de grossesse est donc un moment riche en créativité et en possibilités multiples que votre corps et votre tête sont capables de mobiliser : n’ayez pas peur et allez de l’avant, lancez-vous, développez-vous et épanouissez-vous !

Avant donc de prendre ma valise et de partir vers la maternité, chères sœurs, sachez qu’être mompreneur est un art de vivre, une nouvelle manière de penser son emploi en adéquation avec sa vie de famille. Rien ne nous empêche de rester femme et mère tout en devenant la business woman qui sommeille en nous, ce ne sont pas des termes antagonistes, bien au contraire : ce sont des sources de motivation d’excellence qui nous poussent à nous surpasser quotidiennement.

Etre enceinte permet à la femme de se poser les bonnes questions sur sa vie actuelle et sur ce qu’elle souhaite devenir et apporter à sa famille, celle qu’elle est entrain de construire et l’épanouissement professionnel en fait partie, voyez loin, voyez bien, développez TOUTES vos capacités !

“Mompreneurement” vôtre …

Stéphanie

Les commentaires facebook