Ce qu'il faut retenir :

  • Le picture marketing, ou marketing par l'image, consiste à utiliser des images pour promouvoir un produit, service, entreprise ou marque sur les réseaux sociaux.
  • Les images sont plus efficaces que les mots pour transmettre une information et générer de l'engagement sur les réseaux sociaux.
  • Selon des statistiques, l'information véhiculée par l'image atteint le cerveau 60 000 fois plus rapidement, les infographies augmentent le trafic d'un site de 12 %, et les photos génèrent jusqu'à 4 fois plus de likes que les autres types de posts.
  • Les images peuvent être utilisées dans diverses situations de communication, telles que l'annonce d'un produit, la présentation de services, l'organisation d'un concours, etc.
  • Il est important de choisir des images de qualité et de les accompagner d'une accroche pertinente pour maximiser leur impact. Il est également possible d'utiliser des ressources en ligne comme Canva pour créer des visuels attrayants.

Et si vous mettiez en place une stratégie de picture marketing pour votre entreprise ?

Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Snapchat, Tumblr … Aujourd’hui, pour une entreprise une bonne stratégie marketing sur les réseaux sociaux passe avant tout par de bonnes images. Plus attractives, plus engageantes, plus efficaces. Les images que vous utilisez pour votre business peuvent constituer un véritable levier pour votre développement, à condition de savoir bien s’en servir. C’est ce qu’on appelle le picture marketing, le marketing par l’image.

Il représente selon la définition de Webmarketing & Com  ” un ensemble de techniques de promotion par l’image sur les médias sociaux, visant à mettre en avant un produit, un service, une entreprise ou une marque, en vue de répondre à de nombreux objectifs marketing tels que générer de l’engagement envers la marque, favoriser le partage du contenu ou développer la e-réputation.

Confucius disait déjà à son époque que “ une image vaut 1000 mots ”… Il ne croyait pas si bien dire . A l’heure de l’explosion des réseaux sociaux et des applications communautaires, il ne s’est jamais autant produit et partagé d’images dans le monde et la tendance n’est pas prête de s’inverser.

Alors avant de rentrer dans le vif du sujet, voici quelques statistiques qui vous convaincront définitivement de mettre en place une vraie stratégie de picture marketing :

  • L’information véhiculée par l’image se rend 60 000 fois plus rapidement au cerveau
  • Les entreprises utilisant des infographies augmentent le trafic de leur site de 12 % par rapport à ceux qui n’en utilisent pas.
  • Selon une étude publiée par Track Social auprès de 100 marques américaines actives sur Facebook, la photo génère ainsi jusqu’à 4 fois plus de likes que les autres types de posts.
  • 350 millions de photos sont mises en ligne chaque jour sur Facebook, 215 millions sur Google+ et 55 millions sur Instagram

Des images pour tout

Les images c’est important, on l’a bien compris, mais comment et pourquoi les utiliser ? Vous pouvez, et je dirais même vous devez utiliser des images pour à peu près toute votre communication. Selon ce que vous souhaitez annoncer ou publier, il vous faudra trouver l’image adaptée, celle qui attirera le plus l’attention de vos lecteurs. Une nouveauté, un événement, un concours, une promo, une annonce, ou bien tout simplement une pensée ou une envie de partager les coulisses de votre entreprise avec vos lecteurs, chacune de ces situations peut être exprimée par une image.

Voici quelques mises en situation :

  • Vous êtes une boutique de prêt-à-porter et vous souhaitez annoncer votre tout dernier produit sur les réseaux sociaux. Là ça coule de source : vous allez forcément mettre une photo du produit en question. Mais ce qui fera la différence avec vos concurrents ce sera la qualité de la photo et de la mise en scène. Une photo du produit sur un mannequin en plastique dans le coin de votre appartement n’aura forcément pas le même impact qu’une photo de votre produit porté par un “vrai” mannequin dans un décor professionnel
  • Vous exercez une activité de service (la liste est très longue mais voici quelques exemple : naturopathe, coach sportive, psychologue, conseillère financière, organisatrice d’événements, consultante en communication…) et vous voulez présenter l’intérêt de vos services de manière simple et efficace, pensez à l’infographie : un moyen très en vogue pour synthétiser les informations essentielles de manière pédagogique et attractive.
  • Vous êtes une bloggeuse et vous organisez un concours : vous aimeriez qu’il soit viral. Et si vous optiez pour un flyer spécialement pour l’événement ? Ce genre d’image vous permettra d’annoncer le thème, les dates, vos partenaires, etc (attention à ne pas trop charger les informations). Plus votre flyer sera attractif, plus il sera partagé et plus votre concours a de chances d’être une réussite avec l’aide d’Allah.

Et le texte dans tout ça ?

Une fois que vous avez la bonne image, n’oubliez pas d’y ajouter une accroche, une légende ou une courte explication. Car l’image est reine mais le texte en est son plus fidèle serviteur. Une phrase courte suffira bien souvent pour accompagner vos images à condition que celle-ci soit pertinente. Pour cela elle devra être engageante et impliquer vos lecteurs de façon subtile. Invitez-les à donner leur avis, amusez-les, touchez-les, questionnez-les. Peu importe la méthode, ils doivent se sentir directement concernés (attention à ne pas trop en faire et à faire passer de fausses émotions). Gardez en tête que sur les réseaux sociaux les gens recherchent le divertissement et l’échange et non la consommation. A vous donc de trouver les ingrédients de cette recette : la bonne image pour la bonne situation avec la bonne accroche, et là vous avez tout gagné !

Des images d’accord, mais pas n’importe lesquelles

L’idéal, le top du top, c’est bien entendu d’avoir vos propres images : utiliser vos photos, créer vous-même vos visuels (affiches, flyers, infographie, etc). Cela vous garantit un contenu 100% original et exclusif et contribue à valoriser l’image de marque de votre entreprise. Pour résumer ça fait pro. Mais je le reconnais c’est loin d’être évident pour tout le monde (bien que possible avec des petites astuces et de la volonté).

Sinon vous pouvez vous tourner vers des banques d’images gratuites ou à bas prix afin d’être certain que vous êtes en règle vis à vis de la loi. Et non, il ne suffit pas de taper ce que l’on cherche dans google images et de se servir ! C’est un peu plus complexe que cela et surtout cela peut s’apparenter à du vol.

Autrement, il y a des ressources en ligne disponibles comme Canva qui est très facile à utiliser. Canva est une plateforme basée sur le système glisser-déposer, elle permet de créer des infographies, des flyers, des posts pour les réseaux sociaux et une foule d’autres travaux graphiques nécessaires pour se faire connaître. Elle propose également des images gratuites que vous pouvez utiliser à volonté dans les différents modèles mis à disposition.