Twitter au service de ma stratégie de communication

Twitter est une plateforme et un tremplin qui vous aident à vous faire connaître grâce à une vitrine attrayante et une relation privilégiée. Jusqu’ici vous l’avez bien compris avec mon précédent article. Mais saviez-vous comment être au dessus de la masse concurrentielle ? Comment avoir de nouveaux clients et quelle stratégie pour communiquer avec eux ? Des outils et des moyens efficaces encore une fois pour un coût modique.

Dialoguer et communiquer en temps réel avec vos clients

L’instant T comme Twitter

Oui Twitter est le mieux placer pour l’instantanéité. Il met l’accent sur l’information en temps réel, ce qui favorise l’interaction avec votre communauté. Le fait de réagir aux messages, de résoudre éventuellement leurs problèmes en privé vous permet d’instaurer un climat de confiance et de dialogue avec le client.

Tweet en un clic

En comparaison avec Facebook où on doit poster régulièrement, sachez que Twitter est d’autant plus exigeant. Un tweet défile rapidement sur la timeline, il reste donc moins longtemps sous les yeux de vos followers, alors n’hésitez pas à tweeter plusieurs fois. Un profil actif, attractif et vivant est la clé de la réussite ! Alors je recommande vivement de poster des messages mais attention pas de façon intempestive, il ne s’agit pas là de nuire à votre image mais tout simplement d’être présent en continue sur la timeline afin de rebondir sur les informations.

La méthode gagnante de Buffer

Il est conseillé dans la même journée de publier 3 fois le même contenu à intervalle de 2h avec des RT (retweets) puis 1 fois l’heure suivante et enfin 1 dernière fois 3h après. Le lendemain retweeter 1 fois et enfin 3 fois la semaine suivante etc.

Voici dans le tableau le plan de publication à suivre lors de l’annonce d’une offre :

One publish
1 hour later
3 hour later
Next day
Next week
Next month
Two month later

Des leads qui deviennent vos futurs clients

Le terme lead signifie que c’est un visiteur qui est susceptible de devenir un client. Si un lead est abonné sur votre compte Twitter et il a échangé personnellement avec vous des informations, ce lead deviendra rapidement client permanent.

Alors, pour consolider votre relation clients et commerciale, il faut proposer du contenu pertinent avec des offres avantageuses. Proposez une newsletter, un guide, un e-book à mettre en action dés le départ sur votre compte Twitter afin d’inciter à aller sur votre site officiel. C’est le meilleur moyen de convertir votre visiteur en lead puis en client. En effet, quand vous créer un article sur votre site officiel vous créez en réalité une page indexée se positionnant sur un mot-clé choisi. Cette page répond à une problématique recherchée par vos clients mais surtout elle sera facilement repérable par les moteurs de recherche, ce qui permettra d’augmenter nettement votre trafic.

Alors comment peut-on concrètement convertir un lead en client avec une offre ? Eh bien en créant un appel à l’action avec un zeste de contenu pertinent qui répond au problème du lead. Forcément ce mélange gagnant dirigera votre lead vers une page où se trouve le détail de l’offre. Pour en bénéficier, il remplira un formulaire lui demandant toutes ses informations personnelles. Bingo ! vous venez de générer un lead et pourquoi pas un futur client.

Veillez à vos concurrents 

Twitter est idéal pour suivre en temps réel non seulement les activités comme les promotions, les événements des entreprises concurrentes mais aussi leurs stratégies de commercialisation. Vous pourrez ainsi contre-attaquer quasi immédiatement. Vous pourrez éventuellement, et je vous le recommande vivement, utiliser Twitter Tendances et Twitter Search, ce sont des bonnes façons de savoir ce qu’il se dit de vous. Aussi, pour vous faire une idée, je vous invite à revoir la sélection hebdomadaire des meilleurs tweet business par Meryem.

Outils Twitter Tendances vous donne tous les hashtags du moment. Grâce à cet outil vous pouvez voir d’après la localisation choisie les hashtags en TT (top tweet) près de chez vous, ce qui est utile si vous avez par exemple un commerce physique ou un événement localisé.

Outils d'évaluation de la tendance.

Outils d’évaluation de la tendance.

Outils Twitter Search vous permet de découvrir en temps réel l’actualité de vos concurrents directs par exemple.

Outils évaluant la concurrence

Outils évaluant la concurrence

Il est clair que maintenant Twitter n’a plus de secret pour vos stratégies marketing ou communication ; c’est un outil peu coûteux en plus. Alors, #unpeudhuiledecoude, #unsoupçondidéedetweet, et vous voici à l’assaut de votre nouvelle clientèle !

Nawel Errafas-Guerroum

Les commentaires facebook