De l’entreprenariat oui ! Du cœur et de la fraternité dans mes projets, toujours !

Telles sont le lignes directrices qui représentent bien notre lauréate Sema. Une entrepreneuse dont nous avons déjà révélé son parcours emblématique lors de la session 2014. Une entrepreneuse récompensée par le concours Talent des Cités. Une entrepreneuse estampillée “Vu à la Télé”. C’est surtout une entrepreneuse qui fait la fierté de l’entreprenariat musulman féminin.

Lauréate AKB 2014

Lauréate AKB 2014

Sema, voila un an depuis notre dernière rencontre, quel effet a eu la Quinzaine sur toi et sur ton entreprise For Muslim’A Création ?

Sur moi, c’est essentiellement la visibilité. J’ai gagné à me faire connaître auprès d’autres médias musulmans. Suite au concours, j’ai été contacté par des webzines de notre communauté qui sont bien connus du grand public. Du coup, cette visibilité a eu un impact des plus bénéfiques pour mon entreprise. En faisant des rencontres virtuelles, je me suis liée avec de nouveaux partenaires. Ces relations professionnelles ont crée une vrai dynamique de solidarité et de soutien les unes envers les autres. Je me suis aperçue que nous avions des points communs dans notre cheminement entrepreneurial.

Justement où en est-tu dans ton cheminement pour For Muslim’A Création?

Actuellement je prépare ma nouvelle collection Printemps que l’on retrouvera sur mon site. Cette année j’ai concocté des modèles rafraîchissants et des tenues pimpantes qui j’espère plairont encore une fois aux clientes. Mais depuis l’année dernière, je me suis concentrée sur l’écriture du projet de ma Maison de Création à l’effigie de la marque For Muslim’A. Ce projet me tient à cœur parce que j’ai l’ambition inch’Allah de créer des emplois et ainsi dynamiser économiquement le quartier.

La Maison de Création c’est avant tout un lieu de travail certes, mais surtout un lieu d’échange, de partage et d’entraide. Elle se définira en plusieurs espaces, chacun reprenant un domaine qui reflète aujourd’hui les besoins de la femme musulmane au quotidien :

  • Un showroom : présentations et ventes des collections.
  • Espace pour les entrepreneuses : salle pour présenter et pratiquer leur activité
  • Espace restauration vêtements : les habitants locaux peuvent restaurer leurs habits et développer leur créativité
  • Espace activité mère-fille : animation autour de la couture afin de consolider la relation mère enfant
  • Espace garderie : dédié pour les enfants des employées

Il est important pour moi de concilier ma profession, mes engagements et ma vie de famille en un même lieu. La Maison de Création le reflète bien, elle respire ma vie.

Et dans ces initiatives as-tu rencontrées des difficultés ?

Il m’est arrivé une mésaventure dernièrement, une mauvaise rencontre. J’ai pris en charge une apprentie afin de la faire bénéficier de mes compétences de couturière. Elle, à son tour, pouvait m’épauler dans les commandes. Malheureusement, par son manque de sérieux notre collaboration s’est mal déroulée, ce qui a déstabilisé le financement de la Maison de Création.

Maintenant je dois rattraper le retard accumulé et à la fois honorer les commandes qui s’accumulent chaque jour un peu plus. C’est pourquoi il m’arrive de fermer le site parfois.

Couture et vente de vetement en ligne

Couture et vente de vetement en ligne

Y a-t-il d’autres projets en cours ?

Depuis la Quinzaine 2014, je me suis investie dans trois autres réalisations.

La première est ma deuxième activité professionnelle et donc ma deuxième passion : la photographie. Portraits, mariages, shooting naissance sont les prestations que je propose. Flash Production permet d’immortaliser les moments de bonheur de mes clients. Je ne vois pas cette profession comme un travail mais plus comme un plaisir ! D’ailleurs vous pouvez me retrouver sur ma page Facebook Flash Production Nantes où des concours vous permettent de gagner des shootings.

La seconde est la création de l’association Réussir Autrement. Cette association a pour objectif d’apporter du soutien pour réussir professionnellement , et ainsi dynamiser et entretenir la solidarité des femmes musulmanes de Nantes. Mais elle a aussi l’objectif d’initier les parents et leurs enfants à divers activités et ceci tout en respectant l’éthique islamique.

Donc, Réussir autrement est le choix d’une pédagogie et d’un financement alternatif. Pour plus d’efficacité nous avons concentré l’association en différents pôles :

  • Entrepreunariat féminin : soutien financiers et administratifs pour les futures entrepreneuses
  • Social/Humanitaire : soutien alimentaires et vestimentaires aux familles défavorisées nantaises
  • Famille/Enfant : proposition d’animation d’éveil sportif corporel pour les 2-4 ans
La troisième réalisation est la création d’un collectif indépendant Palestine Loire Atlantique. Le collectif a été crée suite à aux attaques meurtrière israéliennes de juillet dernier. Sensible à ce conflit, j’ai décidé de m’engager humanitairement afin de sensibiliser la population locale à la cause palestinienne. Dans notre actualité, nous avons organisé des manifestations et une soirée de charité dans le but de récolter des dons. Ces dons ont aidé des familles nécessiteuses lors de notre voyage en  Palestine en octobre 2014. Pour continuer à mieux gérer le collectif et à comprendre ce dont ont besoin les Gazaouis, il nous a semblé important de nous rendre en terre palestinienne. Vous pouvez nous suivre via notre page facebook : Collectif Palestine Loire Altlantique.
Barak Allahou fiki pour cette interview, que Dieu t’assiste dans tout ce que tu entreprendras Inch’Allah. En somme, de part ses ambitions professionnelles et humanitaires, Sema nous fait prendre conscience qu’au delà de l’entreprenariat, il y a là une dimension d’engagement. Les entrepreneuses peuvent être bien plus que des chefs d’entreprises, elles peuvent aussi sensibiliser et dynamiser l’espace public local.

>>> Sema a besoin de bénévoles pour l’ensemble de ses projets. Alors, j’invite les lectrices à la contacter si elles veulent apporter du bon miel à la ruche. Et enfin, vous pouvez aussi retrouver Sema sur son site qui vous fait une belle promo : un bon de réduction de 10€ pour 30€ d’achat avec le code AKHAWATE <<<

Nawel Errafas-Guerroum
Les commentaires facebook