Prendre soin de soi grâce aux produits naturels et bio de Nour Beauté

Notre deuxième lauréate à être présentée est une jeune femme qui s’est découvert une passion. Proche de la nature et attentive à la santé et au bien-être, Souraya a décidé d’ouvrir son e-commerce et de proposer des produits naturels, bio et certifiés pour prendre soin de soi. Découvrez notre lauréate et son entreprise Nour Beauté qui vous chouchoute au naturel.

N’oubliez pas d’écouter la suite de son interview disponible à la fin de l’article.

Vous êtes une entrepreneuse musulmane ; présentez ​nous votre entreprise

Après un master de droit, j’ai crée Nour Beauté. C’est un récent e-­commerce de produits naturels et bio. c’est un ensemble de produits dûment sélectionnés par nos soins pour leur composition, leurs bienfaits, leurs propriétés pour notre corps et notre santé. On y retrouve

  • huiles, hydrolats, cosmétiques, henné et autres poudres (ayurvédiques et colorantes), plantes médicinales, produits de la médecine prophétique, un coin épicerie fine avec des aliments sucré et salé, des livres pour s’informer, des paniers cadeaux…
  • Des produits sont artisanaux provenant de producteurs locaux et bio : les produits de la ruche, les boissons aux plantes, les savons saponifiés à froid.
  • Des produits qui viennent du monde entier et qui sont souvent fabriqués selon des techniques ancestrales et traditionnelles comme le célèbre savon d’Alep, le savon noir du Maroc, le henné du Yémen, etc.
  • D’autres produits sont issus du commerce équitable tels que les noix rhita ( noix de lavage) de l’Inde ou le sucre de fleur de coco d’Indonésie.
  • Il y a aussi différents labels : Agriculture Biologique, Ecocert, BDIH, nature et progrès, sans gluten, vegan.

indispensables_nourbeauté

Comment avez-­vous eu cette idée ?

Je suis issue d’une famille avec de nombreux commerçants. J’ai toujours eu en moi cet esprit entrepreneurial, cette envie d’être autonome, cette volonté de me faire des challenges et de tout faire pour les relever. Travailler pour quelqu’un et travailler pour soi ce n’est pas pareil. Je me suis toujours dit qu’un jour j’aurais une idée pour fonder quelque chose. Tony Gaskins a dit : “si vous ne réalisez pas vos rêves, vous serez embauché pour réaliser ceux des autres “, je partage sa pensée. J’ai toujours eu un côté coquette, j’aime les cosmétiques et ma famille aussi (grand mère, mère , tantes …. ) donc j’ai toujours aimé acheter, tester les cosmétiques. Un jour, une amie m’a parlé du henné, des poudres ayurvédiques et de la marque Khadi. J’avais des problèmes de cheveux, ( j’avais fais de nombreux tests avec des produits non concluants) j’ai donc décidé de tester les produits de ma copine. Et là, j’ai été agréablement surprise, le résultat était au rendez­-vous voire mieux que ce que j’espérais, mes cheveux étaient embellis, brillants.

Et là c’est le départ : je commence mes recherches à propos du naturel ce qui m’amène à de grandes et passionnantes découvertes. Après, pour ce qui est de la santé et de l’alimentation, le déclic a plusieurs origines : il y a des lectures telles que Gluten comment le blé moderne nous intoxique de Julien Venesson ou le livre de la médecine prophétique d’Ibn Qayyim ; des vidéos de Corinne Couget sur les additifs, des vidéos du professeur Henry Joyeux, célèbre cancérologue… C’est donc le mariage entre l’envie de partager ces découvertes naturelles et éthiques, ces coups de cœur (autant en produits qu’en information) et mon envie entrepreneuriale. De cette union est née Nour Beauté.

Quel est votre produit phare et pourquoi est-​il si spécial ?

Honnêtement cette question est très dure vu qu’il y a différents thèmes et de nombreux produits. Mais puisqu’il faut choisir, je choisis le savon d’Alep, le roi et l’ancêtre des savons. Il est réalisé de façon artisanale selon le savoir-­faire traditionnel. Il est naturel, végétal, biodégradable. Ce savon, tamponné d’un sceau, est beau, légèrement marron à l’extérieur, vert à l’intérieur. Vert et marron, comme les 2 couleurs de la Nature. Le savon d’Alep est un soin dermo­protecteur aux nombreuses vertus : nettoie en douceur, adoucissant, hydratant, purifiant.

Pourquoi il est spécial ? Parce qu’il est fabriqué en Syrie, par un syrien, dans le respect de la pure tradition et du savoir-­faire (contrairement à beaucoup de faux savons vendus, ou des savons de Syrie fabriqués en France et qui pour moi, écornent son image authentique et éthique).

En l’utilisant, on découvre le cœur du savon qui est vert, vert comme la couleur de l’émeraude, vert comme la couleur de l’espoir… J’avais hésité à, vendre ce produit à cause justement de ce qui se passe là­-bas mais un jour, lors d’une discussion avec le fournisseur, j’apprends que le savonnier s’appelle Mohammed, qu’on lui a détruit son matériel, qu’il avait dû tout recommencer à zéro. Mais Mohammed voulait continuer, il a donc tout recommencé, pour lui c’était vital. Aujourd’hui ce savon est un produit spécial parce qu’il reflète l’image et l’état d’esprit de Mohammed, ce qui doit être pour nous un rappel : il ne faut pas baisser les bras, ne pas s’arrêter face à un obstacle ou une épreuve.

savon-d-alep-authentique

Savon d’Alep Authentique 55% Huile de baies de laurier, 45% Huile d’olive

 

L’argent est souvent un problème pour les entrepreneuses, comment avez-­​vous financé votre entreprise ?

Oui, c’est vrai l’argent est un problème, Al­hamdoullilah j’ai pu compter sur mes économies et sur le soutien d’un membre de ma famille, qu’Allah la récompense grandement. Je me rappelle une discussion avec l’une de mes tantes au sujet de son projet (lancer sa marque de vêtement). Elle voyait en moi son image plus jeune et elle m’a dit : “le jour ou tu auras un projet, tu changeras, tu économiseras, tu auras plus cette valeur de l’argent”. En effet, je confirme qu’avoir un but, un objectif vous permet d’évoluer, de faire des sacrifices, de changer ces priorités… Adieu shopping, bonjour économies !

En quoi votre parcours peut-​il inspirer d’autres personnes ?

Mon parcours peut inspirer d’autres personnes dans le sens où tout est réalisable. Quand je parlais de mon projet, j’ai souvent entendu “des produits pas ou peu connus, tu penses que ça va marcher ? ” C’est bizarre cette façon de penser, quand tu fais comme tout le monde, on te rétorque que tu copies, tu imites ; et quand tu veux te démarquer, innover un peu, c’est “tu penses que ça va marcher ?” Croyez en vous et en vous seul, votre réussite vous appartient. Quoi que l’on fasse, il y aura des critiques, autant être critiqué pour ce qu’on aime. C’est à vous et à vous seul de construire votre parcours, votre vie. Georges Eliot a dit : “Il n’est jamais trop tard pour devenir ce que vous auriez pu être” ; toi tu attends quoi ?

Pour que mon parcours inspire des personnes, je partagerais ce témoignage de Muhammed Ali, j’aime beaucoup sa pensée et sa détermination :

“Je vais partager un petit secret avec vous. La course à pied fut à l’origine de ma force. Très tôt dans ma carrière, j’ai appris à courrir au­delà de la fatigue. Tant que je ne ressentais ni lassitude ni douleur, je considérai cela comme un simple échauffement. Il fallait que je dépasse mon seuil de tolérance pour que l’entraînement devienne profitable. C’est à ce moment-­là que je mettais les bouchées doubles. Chaque kilomètre supplémentaire m’apportait un surcroît d’énergie. Ce qui fait la différence sur le ring, c’est ce dont on est capable une fois qu’on est fatigué. C’est la même chose dans la vie. Ne vous laissez pas arrêter par ceux qui abandonnent quand ils se sentent mal, par ceux qui se désespèrent facilement, par ceux que l’échec et l’injustice démoralisent, par ceux qui perdent de vue leur objectif. Si vous voulez gagner, votre volonté ne doit jamais fléchir, votre foi ne jamais faiblir. Vous ne devez jamais cesser de vous battre”.

Dans quelle mesure intégrez​­-vous l’éthique musulmane dans votre entreprise ?

Je l’intègre avec le choix de mes produits (bio, issus du commerce équitable, bons pour la santé…) qui respectent l’éthique et les règles commerciales de notre religion.

A votre avis, comment peut­​-on améliorer la situation des entrepreneuses musulmanes ?

Je me suis rendue compte avant de débuter qu’il y avait plusieurs problèmes :

  • l’argent : il faudrait mettre à disposition des entrepreneuses des fonds, par exemple : 10 commerçants mettent 500€ ou 1000€ sans intérêts avec les règles islamiques du prêt ; la personne présente son dossier, son idée, son business plan et les 10 commerçants prêteurs forment un jury qui lui accorde ou non la somme. Si la somme est accordée, il faudrait lui offrir en plus un accompagnement avec des conseil et des prix comme vous faites. Je pense que ce projet-là EST PRIMORDIAL !
  • des lacunes : des commerçants qui débutent avec des lacunes, des manquements, alors qu’il faut avoir des connaissances en droit, en droit islamique, en marketing, etc. J’ai dit avoir des connaissances pas devenir spécialiste, car le commerçant doit avoir plusieurs casquettes, avoir certaines connaissances pour pouvoir débuter, perdurer. Il y a des organismes comme l’ADIE qui proposent cela. A quand des organismes chez nous avec l’éthique musulmane en plus ?
  • la motivation : il y a beaucoup de démotivateurs qui bloquent les personnes qui veulent débuter, se lancer
  • un manque de solidarité : attention je ne vise pas tout le monde ! Mais des choses m’ont surprises et déçues, il ne faut pas oublier la parole du Prophète saws :  “l’un de vous n’est véritablement croyant que s’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui­-même”.

Avez-­​vous une anecdote potache à nous raconter (avec un client, un fournisseur, le banquier, le pôle emploi, etc) ?

Il y a celle du savon d’Alep racontée plus haut. Il y a aussi celle avec mon banquier. Avant d’aller le voir, une personne m’avait donné des conseils, je me rappelle de sa phrase : ” nous, on négocie tout, tout le temps, quand on arrive on dit qu’on veut que ce soit moins cher que gratuit !” . Pour moi c’était impossible de sortir ça à quelqu’un, encore moins au banquier que je n’avais jamais vu.

Avant le rendez-vous, j’ai fait beaucoup d’invocations : “Seigneur ! élargie ma poitrine, facilite ma tâche, et délie ma langue pour être mieux comprise. Ô Seigneur, il n’y a de choses faciles que celles que Tu facilites et Tu es Capable si telle est Ta Volonté de rendre facile ce qui est difficile”

J’avais bien préparé mon discours, ma présentation, mon business plan, des chiffres (oui le banquier aime les chiffres), mon logo… Bref prête pour affronter ce rendez­-vous. Arrivée là-bas, je commence à parler, j’explique un peu mon projet, je montre le logo et là, stupéfaction, subhan’Allâh une immense facilité ! Le banquier me dit que c’était bon, qu’il n’avait pas besoin d’en savoir plus. Il m’a complimenté sur mon logo et m’a demandé ce que signifiait Nour. Et voilà c’était réglé, aucun chiffre, aucun business plan, aucune questions pièges ! Rien de tout ça  et pour finir, j’ai eu une offre encore meilleure que je ne l’espérais (je précise que l’offre ne concernait pas un prêt).

Voulez ​vous nous dire autre chose Souraya ?

Toi qui a une idée, un projet, aies confiance et lances-­toi. Oui tu auras des doutes, des obstacles, des moments difficiles, des problèmes, des contre temps, mais rappelle-­toi l’histoire de Mohammed qui fabrique ces savons, les histoires des Prophètes et de leurs épreuves, rappelle-­toi qu’il y a toujours un kheir, un bien dans tout.  C’est un honneur d’être dans le club Akhawate Business. Qu’Allah vous facilite vos projets et qu’Il vous aide à aider les autres parce que oui vous nous apporter à travers, vos partages …

Je veux aussi dire que le 7 est un un chiffre spécial pour moi, je suis née le 7, dans la religion le 7 est important, la fatiha c’est 7 versets, les 7 cieux… Le concours c’est 7 lauréates, en espérant être l’une de ces 7 ^^

Cette année, Akhawate Business vous propose, en plus d’un article qui consacre les lauréates de la quinzaine, une interview enregistrée et mise en ligne sur notre chaine Youtube.

Qu’Allah bénisse votre commerce Souraya et qu’Il vous récompense pour votre sensibilisation aux vertus du naturel. Tous les intéressés sont invités à visiter votre e-boutique >> Nour Beauté, à aimer votre page facebook >> Nour Beauté et à vous suivre sur twitter >> Nour Beauté

Les commentaires facebook