Israa, le vêtement féminin pour faire du sport

Aujourd’hui, Akhawate Business vous présente une nouvelle lauréate. Baignée dans l’univers du textile c’est tout naturellement qu’elle finira par créer son entreprise dans ce domaine. Vous avez toujours rêvée (si si) de faire du sport dans une tenue agréable, de vous baigner en toute pudeur, d’être bien habillée même quand vous faites un jogging ou des push-up sur la plage ? Eh bien, une femme a décidé de répondre à vos attentes en créant une entreprise de prêt-à-porter pour le sport. Déjà mise à l’honneur sur le blog Al Kanz, coup de projecteur sur Samira, créatrice de la marque de sportwear Israa.

N’oubliez pas d’écouter la suite de son interview disponible à la fin de l’article.

Quel est votre parcours Samira ?

J’ai baigné depuis toute petite dans le monde du commerce étant donné que mes parents ont une entreprise familiale dans le domaine du textile. Cette première expérience m’a forgée dans un premier temps, ainsi inconsciemment, j’ai acquis un certain nombre de connaissances dans le domaine de l’entreprenariat. Par la suite quand m’est venue l’idée de créer ma propre boite, j’ai décidé d’aller chercher toutes les informations qui seraient nécessaires à la création et à la réussite de mon entreprise et je suis devenue dés lors autodidacte.

D’autre part, j’ai un goût prononcé pour ce qui concerne la création artistique et le monde de la mode. Je me suis donc lancée dans le métier de styliste et y ai découvert une vocation. Conséquemment, J’ai crée ma marque Israa et j’ai lancé ma première ligne de vêtement conçue par mes soins.

Présentez-nous plus en détails l’entreprise Israa

ISRAA voit le jour en 2011. Après avoir pris conscience qu’il existait un besoin important dans le marché du sportwear féminin au sein de notre communauté, j’ai décidé de créer et de commercialiser des produits uniques et innovants. Une stratégie de commercialisation dont les maitres mots seraient : qualité, innovation, design et compétitivité. Ainsi j’ai décidé de créer deux gammes de produits, une consacrée au balnéaire et une autre au sportwear. J’ai eu la chance de contracter de façon durable avec des fournisseurs spécialisés dans le domaine. Pour plus de réactivité et pour une meilleure qualité je travaille avec des fournisseurs français et tunisiens. Pour avoir un avis sur mes produits et constituer un échantillon représentatif du niveau de satisfaction client, j’ai d’abord commencé par participer à des salons. Ainsi j’ai eu un retour plus que satisfaisant et j’ai dés lors ouvert une boutique en ligne pour que mes produits soit plus accessibles.

Aujourd’hui ma boutique fonctionne très bien et j’ai des clients très fidèles. Ambitieuse et plus déterminée que jamais, J’ai d’autres projets de développent pour l’avenir, des objectifs que je compte atteindre doucement mais surement sur le long terme inshallah.

israa_sportswer

Comment avez-vous eu cette idée ?

Tout a commencé par un besoin personnel, j’en avais assez de ne pas trouver de vêtements de sport qui soient à la fois amples et de qualités. Je suis quelqu’un qui recherche le confort avant tout dans un vêtement, j’aime le sportwear chic mais mastour ! Il en va de même pour le maillot de bain, je voyage beaucoup et j’aime me baigner ou faire de la natation et je ne trouvait aucun produit sur le marcher qui me permettait de faire du sport, ou simplement passer de bon moments avec mes enfants dans l’eau.

L’argent est souvent un problème pour les entrepreneuses, comment avez-vous financé votre entreprise ?

La principale difficulté à laquelle j’ai dû faire face est le coté financier étant donné que je ne souhaitais pas recourir à une banque (intérêts). J’ai d’abord investi toutes mes économies et celles de mon mari ; j’ai eu recours à des prêts familiaux et à l’aide d’amis qui ont cru en mon projet et m’ont soutenu.

Quel est votre produit phare et pourquoi est-il si spécial ?

La marque a le souci de l’innovation à chaque nouvelle collection. Et pour répondre à la question, je citerai deux produits.

La casquette, car elle offre de nombreux avantages

  • protège du soleil,
  • couvre les cheveux et va sous l’eau
  • allie à la fois confort, légèreté ; elle est idéal pour la nage et les sorties sportives
  • protège la peau contre les rayons du soleil UV +50
  • tissu anti-transpirant pour une meilleure absorption
  • offre une meilleure résistance au clore et au sel
  • elle est légère et peut-être ajustée à l’arrière de la tête

Et le maillot de bain qui est luxueux, tant par ses matières que par ses coupes, dotées d’un raffinement inégal conjuguant esthétique, praticité et confort. Il est également novateur avec son style unique et sa matière performante.

maillot-bain-israa

Maillot de bain Israa

Côté organisation, décrivez-nous votre journée type

8h : Je commence  par un bon café, nécessaire pour bien démarrer ma journée !

9h : Réunion ou appels téléphonique avec mes collaborateurs pour fixer les objectifs à atteindre la semaine et définir le planning

11h30 : consulter la boutique et les réseaux sociaux pour dialoguer avec les clients afin d’avoir leurs avis et réactions.

12h45 : déjeuner avec ma famille

14h00 : Contrôle du processus de production et que tout soit fait en temps et en heure (fournisseurs, bureau de style, logistique, communication)

17h00 : rendez-vous à la banque pour effectuer des opérations

18h00 : Enregistrement des écritures comptables.

19h00 : fin de la journée de travail

Bien que, quand je fais dormir les enfants je consacre parfois le soir pour la création et le dessin… En gros, un chef d’entreprise est constamment lié à son entreprise !

En quoi votre parcours peut-il inspirer d’autres personnes ?

Cela peut encourager les femmes à se rendre utile pour la communauté, à rendre des personne heureuses, à chercher à allier vie de famille et vie professionnelle.

A ce sujet, comment faites-vous pour allier ces deux vies ?

Je vois trois bonnes pratiques qui me permettent d’y arriver :

  • demander de l’aide à Dieu
  • être organisée, séparer les deux domaines même si c’est très difficile, donner du temps pour chaque chose
  • se fixer des objectifs réalisables

Dans quelle mesure intégrez-vous l’éthique musulmane dans votre entreprise ?

J’intègre l’éthique musulmane dans tous ce que j’entreprends dans mon entreprise :

  • Nous travaillons avec respect et sincérité
  • Nous pouvons prier à l’heure
  • Nous proposons des produits qui incitent et encouragent les femmes musulmanes à prendre soin de leurs corps et à avoir une bonne hygiène de vie en faisant du sport
  • Nous veillons à ce que toutes les personnes qui travaillent pour nous travaillent dans de bonnes conditions et soient rémunérée de manière juste.

Quel est votre souhait le plus cher aujourd’hui ?

Je souhaite développer ma marque partout dans le monde et avoir des clients pleinement satisfaits. Je voudrais aussi continuer à allier vie de famille, vie professionnelle et vie spirituelle.

Cette année encore, Akhawate Business vous propose, en plus d’un article qui consacre les lauréates de la #SemaineAkb, une interview enregistrée et mise en ligne sur notre chaine Youtube.

Samira nous raconte son projet, ses réussites, ses aspirations et ses difficultés de vive voix. Écoutons son récit.

 

Qu’Allah concrétise vos ambitions et fructifie votre entreprise Samira. C’est le moment de faire du shopping et de vous offrir une tenue de sport aussi féminine que confortable ; rendez-vous sur la e-boutique >> Israa. Likez la page facebook et suivez le compte twitter de l’enseigne.

Les commentaires facebook