Et si on mettait un peu d’Afrique dans nos vies ?

Salam aleykoum les artistes !

Si on suit un minimum la tendance, on a toutes à un moment donné entendu ce mot : “Wax” ! Ça swingue quand on le prononce mais qu’est-ce que c’est exactement ? Cet article est écrit pour vous en parler davantage et saupoudrer votre quotidien d’entrepreneuses de chaleur et de vives couleurs.

Quésaco le wax et d’où ça vient ?

Tout d’abord, un peu de technique (c’est bien aussi de savoir nettement de quoi on parle), le wax est donc un tissu africain (Afrique noire plus précisément). Son plus est qu’il est hydrophobe (hein? ^^), oui hydrophobe, c’est-à-dire qu’il contient une fibre textile qui ne se laisse pas mouiller par l’eau (voilà, déjà j’en sens plus d’une intéressée :))

Pour celles qui parlent anglais, ça résonnent déjà dans la tête : “mais wax ça veut dire cire non ?”. Et bien oui ! Et petite histoire, à la base, la wax est un accessoire issu du monde du surf. Les surfeurs tartinaient (et tartinent toujours) leurs planches avec une cire, mélange de paraffine et de cire d’abeille, afin de renforcer l’adhérence entre leurs pieds et la planche. Du coup, l’expression est restée pour ce tissu !

En ce qui concerne son utilisation de base, le wax (nous pourrions dire anciennement le pagne) est une pièce de tissu ou de matière végétale avec laquelle une personne couvre son corps des hanches jusqu’aux cuisses (pagne court) ou aux chevilles (pagne long). Il en existe des différents selon les ethnies et aussi des exceptionnels en fonction des événements (le pagne blanc de la mariée ou le pagne mortuaire).

11              12 13

C’est ainsi que d’un élément traditionnel, nous en avons fait un outil de mode et d’inspiration …

En vogue actuellement, mais pourquoi ?

Le wax est le tissu qui a le plus séduit ces derniers temps ! Il a commencé à se moderniser dans le monde du prêt à porter puis fait son petit chemin dans celui de la décoration d’intérieur. De part son originalité et sa qualité, il a su s’intégrer dans tous les domaines, de la déco d’intérieur aux accessoires de mode, il a toujours sa place. Ainsi, il est même devenu l’un des imprimés phares des plus grandes marques de la haute couture.

2 6 8 10 7 4 5

Ce tissu est donc incroyable, il est né dans une tradition africaine et grandit dans ce monde moderne où il sait donner de son goût si unique.

Des exemples d’inspiration, le mot clé : ORI-GI-NA-LI-TE!

Comme le wax est propulsé au premier rang des tendances estivales, je viens vers vous avec trois liens à mettre en favoris sur vos PC ^^ : THE blog à suivre pour toutes les tendances, THE page Facebook à liker pour l’inspiration et évidemment THE boutique en ligne pour se faire plaisir et se laisser tenter par quelques tissus afin de se faire un collier ou bien de recouvrir ses oreillers pour leur donner une seconde vie !

Je vous sens conquise, que dis-je, je sens déjà vos prochains achats… l’une proposera un nouveau bracelet wax pour assortir à une abaya d’été, l’autre s’atèle à la confection d’un fauteuil puis une autre qui mettra un beau tissu wax en fond d’écran pour s’aventurer vers l’Afrique le temps d’une pause thé ou café (ou jus de gingembre ou “bissap” pour les connaisseuses ^^) entre deux longs mails…

Un blog original : La folie du wax

Une page Facebook au top de l’inspi : Le monde du wax

Acheter du tissu, c’est par ici : Tissu Wax africain

Africanement vôtre 🙂

Les commentaires facebook