Créer son univers personnel à travers la photo

Salam aleykoum les artistes !

Je suis heureuse de vous retrouver pour ce nouvel article, d’autant plus qu’ensemble nous inaugurons ce premier papier dans une contrée bien lointaine : le Mexique ! A travers ces lignes, nous allons voir ensemble ce que j’ai pu découvrir ici dès mon arrivée et comment je voudrais vous faire partager mon expérience et mes nouvelles découvertes, notamment la photo, pour vous donner du pep’s et de la motivation dans votre riche quotidien d’entrepreneuse. 

Un nouveau pays, une nouvelle découverte : la photographie pour s’exprimer

Me voilà partie dans une nouvelle aventure, habiter à Mexico City, la capitale du Mexique, pour de nouvelles histoires. Envoûtée par l’idée de vouloir partager mes émotions, rencontres, anecdotes et surtout visions, ni une ni deux, je me suis intéressée à la photo : c’est en effet par ce biais que je pourrai vivre, revivre et transmettre ce que j’ai vécu, ce que j’aime et ce que je veux partager !

Mais comment m’y prendre ? De quelle manière prendre la photo ? Je veux me faire plaisir et faire plaisir ! C’est ainsi qu’après tout plein de recherches, j’aboutie à la conclusion suivante : il me faut un bon appareil photo sur téléphone (l’appareil photo étant pour moi une charge matériel en plus et pour le partage sur les réseaux, le smartphone c’est l’idéal) et un model à suivre. Qui donc, un jour, s’est retrouvé à ma place voulant partager son expérience ? C’est à ce moment là que j’ai découvert une réelle artiste, une de ces artistes parmi celles (et ceux) qui nous donne envie de nous exprimer de la même manière qu’elles…

Une belle découverte : Lola Alvarez Bravo

Lola Alvarez Bravo (1907-1993) est une photographe mexicaine, l’une des premiers photographes du pays à atteindre un grand succès dans son domaine (c’est elle qui a immortalisé le portrait de Frida Kahlo, artiste peintre mexicaine très connue). Née Dolores Martinez, elle épousa, un photographe comme elle, Manuel Alvarez Bravo en 1925. Ainsi, en travaillant à ses côtés en tant qu’assistante, elle apprit les rudiments de la photographie.

Après que le couple ait divorcé dans les années 30, Lola utilisa la photographie comme moyen de s’échapper d’une vie difficile pour elle et son fils. C’est ainsi qu’en se perfectionnant, elle entama une carrière couronnée de succès.

78 11 10 6 1 Noix de coco, 1949 2 9 4 5

Son travail était de nature documentaire, elle voulait montrer au monde la nature de la vie quotidienne mexicaine en capturant la vie et l’esprit du pays. Dans les années 80, suite à la défaillance de sa vue, petit à petit, Lola a dû renoncer à la photographie mais on lui fait toujours honneur dans différentes expos dans plusieurs coins du monde afin de faire retenir au spectateur la créativité de cette femme autodidacte à la spontanéité entraînante.

Utiliser sa créativité pour rendre son quotidien unique et agréable

Et si nous aussi, femmes actives du 21ème siècle, nous sortions de notre petit cocon (pas si doux que ça par moment ^^) afin de nous aussi, nous exprimer. S’exprimer à travers l’art, nous l’avons déjà vu ensemble, mais là, je vous propose d’utiliser la photographie, cet art si magique, afin d’immortaliser une chose, un événement, une vision qui vous procure du bien-être.

Vous êtes créatrices de vêtements ? Vous rêvez un jour de créer le premier podium destiné aux femmes musulmanes ? Alors allez y, rêvez ! Prenez le plus beau cliché d’un podium que vous aurez visité, choisissez un magnifique cadre et installez-le au dessus de votre bureau. Vous aurez là, un objet unique, qui, en plus de vous avoir fait vivre une belle expérience de créativité, vous fera rappeler pourquoi vous vous levez chaque matin !

AppleMark

Vous êtes étudiante dans un quelconque domaine et êtes en projet de devenir indépendante ? Affichez clairement dans votre pièce de travail, différents clichés et montage de l’activité qui vous fait tant pousser des ailes.

creche

votre-cabinet

Tout ça pour exprimer le fait que chacune, à notre façon, nous pouvons exprimer, à travers la photo, nos envies et nos ambitions !

Des applis pour la photo et des idées déco

Depuis que j’ai donc mon nouveau téléphone, j’ai pu avoir une multitude d’applications pour les photos (aussi pour les vidéos, si vous avez un cadre photo numérique ça peut être chouette de les diffuser via une clé USB). Voici donc une petite liste des meilleures applis que j’ai pu tester et que j’utilise :

APPLE

PicLab : typographie élégante, application de filtres et d’effets “superbes photos”, importante collection de formes, de lumières et de textures.

Litely : magnifiques tons style “film” ou photos pros. Possibilité d’ajuster l’exposition, la netteté, la vibrance et jeux de différentes vignettes pour obtenir des photos encore plus belles.

Replay : création de vidéos et montages facile et rapide

FingerFocus : permet de créer des effets de flou pour donner du style à vos photos en un seul geste

ANDROID

Photoshop Express : retouches photos rapides

PicArt et PicsPlay : filtres, lumières, embellissement…

Retrica : pour donner un aspect “vintage” aux photos

Aussi, si vous voulez créer une toile à partir de votre photo, je vous conseille ce site (j’ai moi même pris une photo d’une calanque à Majorque et, voulant immortaliser ce souvenir, je leur ai envoyé et ils m’en ont fait une toile de très bonne qualité avec un texte que j’avais choisi à intégrer sur la photo en question) ; ils ont par moment des codes promos ; tous les sites de ce genre se valent, selon les périodes de promo qu’ils proposent.

majorque

Enfin, pour celles qui voudraient imprimer leurs clichés et les encadrer, je trouve que sur Cdiscount, il y a pas mal de choix que vous pouvez retrouver ici.

C’est ainsi, qu’à travers ces lignes, vous avez pu avoir un ensemble de motivations (une anecdote, une artiste modèle et des outils) pour vous pousser à la créativité, sortir de votre quotidien pour y revenir encore plus déterminée que jamais ! Alors pensez fort à votre rêve et vos ambitions, attrapez-les et hop c’est dans la boîte pour les faire vivre et partager !

PETIT BONUS

Retrouvez un article parlant d’une prochaine exposition photo à Paris intitulée : ” Qui a peur des femmes photographes?” où vous pourrez découvrir des clichés stupéfiants et ainsi puiser de la créativité et des idées.

Et SUPER HASARD ^^ , une expo vient d’ouvrir ses portes à La maison de l’Amérique latine sur les travaux photographiques de Lola Alvarez Bravo !

Les commentaires facebook