Le hashtag de la solidarité et de l’espoir

Depuis quelques jours, vous pouvez voir pas mal de publications circuler avec le hashtag #SoutenonsLesCommerçants. A l’initiative de 3 entrepreneuses, cette opération vise à soutenir les entrepreneurs et à attirer l’attention des consommateurs musulmans sur leur rôle dans le succès des affaires de leurs frères et sœurs.

“Le repli sur soi, le goût de rien … la France est tétanisée. Nos commerces aussi…”

Suite aux événements tragiques du 13 novembre 2015 que Sabrina, fondatrice de Zawaj Box constate les dégâts. Outre le climat pesant voire inquisiteur, elle constate un ralentissement de son activité, mais elle n’est pas la seule. D’autres entrepreneuses font le même constat et accusent le coup.

Le peu de choses productives que j’arrive à sortir et à publier tombent dans le néant de la paralysie post “13 Nov 15” , j’échange avec d’autres commerçantes et pareil, un peu le vide sidérale …

Face à cette problématique aggravée par l’actualité, elle, secondée par Amina d’Inès à Paris et Nadia de Sianat lance le hashtag #SoutenonsLesCommerçants. Le but est simple, partager les publications des commerces musulmans pour faire connaitre leur activité et montrer que l’union de la communauté dans le business et dans son quotidien est nécessaire pour le succès de tous. Les entrepreneuses répondent vite à l’appel et jouent le jeu, à la fois touchées par cette opération et revigorées par cet élan de solidarité. On réalise leurs difficultés, leurs contraintes, leurs sacrifices, et cette reconnaissante à elle seule les rassure et les comble.


Soutenons_Les_commerçants1 Soutenons_Les_commerçants1 Soutenons_Les_commerçants1

Tous au PepperGrill les 5 et 6 décembre

Dans le même esprit de solidarité et d’entraide, une descente gourmande est organisée au restaurant le Pepper grill, un établissement qui a été perquisitionné en plein service du samedi soir sous les regards médusés des clients et du personnel. Ainsi, rendez-vous est donné le 5 (woman session) et le 6 décembre (gentelmen session) pour montrer notre solidarité avec nos frères et sœurs et pour se régaler dans la joie et la bonne humeur. Réservez votre place maintenant.

Comment soutenir les commerces de la oumma ?

Pour en avoir déjà parlé sur le blog et lors de nos interventions, le succès de la oumma dans toutes ces affaires est la responsabilité de chacun. Le temps n’est plus à la complainte et de la victimisation, il n’aurait d’ailleurs jamais dû l’être. Les entrepreneuses se sont bougées avec cette opération symbolique, il faut maintenant étendre le mouvement et toucher encore plus de monde, comme les consommateurs par exemple. On doit changer nos habitudes de consommation, ne serait-ce qu’en consommant de façon raisonnable et raisonnée, acheter de la qualité en petite quantité, dépenser sans excès, et tant qu’à faire chez les commerçants musulmans. Notre crédo depuis notre création est de contribuer à l’élévation économique de la oumma en soutenant le développement des entreprises de nos sœurs, parce qu’une communauté qui pèse économiquement est plus à même de participer activement et positivement à la vie de ce pays, à faire valoir ses droits et à améliorer sa condition.

Comme les opérations de boycott sont effectives, que dire des opérations de soutien qui pourraient booster le business des nos frères et sœurs. Et des business qui fonctionnent, c’est des entreprises qui recrutent, qui investissent et qui sont une excellente vitrine pour notre communauté. Alors consommer oumma, soutenez les entrepreneurs de la oumma, ne serait-ce que par un clic, un partage sur les réseaux sociaux ou une invocation, et au mieux en achetant chez eux !

D’ailleurs, aujourd’hui 27 novembre, de nombreux commerces participeront à l’opération Black Friday en proposant des promotions : #SoutenonsLesCommerçants !

Avec la difficulté vient certes la facilité

Nul doute que ces temps de troubles sont des temps de tests pour notre foi. Rappelons-nous qu’Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité et que toute épreuve qui touche le croyant est une preuve d’amour de Notre Seigneur et une opportunité pour se rapprocher de Lui, le Très-Haut. Nous disons à notre communauté Ne t’attriste pas: Allah est avec nous [S.9 Le repentir ; v.40] et quiconque place sa confiance en Allah, Allah lui suffit [S.65 Le divorce ; v.3]. A nous de garder toujours une bonne opinion de Lui, de Ses plans et de Sa propension à nous secourir, nous réconforter, nous aimer. S’il est avec nous, peu importe qui est contre nous, à nous de prendre conscience des enjeux de ce nouveau monde, de réaliser notre pouvoir et notre capacité à agir et à être les acteurs de notre propre succès. Avec Sa volonté, tout dépend d’abord de nous, à nous de nous réformer pour espérer changer notre monde. Entrepreneur, consommateur, simple observateur, chacun sa responsabilité pour contribuer au mieux-être de cette oumma. #SoutenonsLesCommerçants #TousAuPepperGrill.

Pas besoin de vous demander de partager l’article et les opérations en cours 🙂

Les commentaires facebook