Un livre à mettre entre toutes les mains

Il y a plusieurs semaines, j’ai reçu le livre “La zakat facile” écrit par Mathieu, que je connaissais notamment pour être le fondateur du site Al rizq, site qui s’adresse aux entrepreneurs musulmans. Très intéressée par le thème, j’ai attaqué la lecture de ce livre avec grand intérêt et avec un double objectif : devenir incollable sur l’aumône légale et partager avec vous mon expérience de lecture. Je vous livre ici mes impressions en toute transparence et honnêteté.

Simple et pédagogique

Ma première impression en lisant le livre, c’est qu’il se lit vite et qu’il est très facile à comprendre. La démarche de l’auteur est éminemment pédagogique, on se sent guidé page à page pour comprendre au mieux ce sujet. Bien que le sujet semble technique, notamment quand on aborde les seuils, les calculs, les exceptions, il est traité avec des termes simples pour en faciliter la compréhension, et c’est réussi ! tout est limpide, détaillé, complet et digeste ! C’est un défi de taille qu’a relevé l’auteur en compilant plusieurs avis religieux, plusieurs livres de jurisprudence tout en les mettant à la portée d’un large public.

La pratique pour compléter la théorie

L’autre point fort de ce livre est l’illustration de chaque situation avec un exemple concret. Les mises en situation, les questions et les exercices viennent vérifier et valider notre compréhension du sujet. L’auteur a voulu que cet ouvrage ne se lise pas comme un roman ou un article de journal, le but étant plutôt que le lecteur intègre ce sujet et ses enjeux, qu’il s’efforce de retenir et d’appliquer ce qu’il a compris et appris. Par ailleurs, le DVD permet d’aller plus loin sur certains points, avec une démonstration orale et illustrée, ainsi combiner la version papier et la version numérique permet de toucher un plus grand nombre de personnes et de couvrir exhaustivement le sujet sans que ce soit ennuyant ou trop scolaire.

zakat facile

Un mot sur l’auteur

Mathieu est présenté sur la première de couverture comme diplômé en droit islamique. Sur la dernière de couverture, on apprend qu’il est actuellement en dernière année de master en économie islamique à l’université de Médine. outre sa casquette d’étudiant, il est aussi formateur et consultant et chercheur, toujours dans le domaine de l’économie et de la finance éthique. D’ailleurs, une partie des recettes de l’ouvrage serviront à financer un projet de centre de recherche spécialisé dans le domaine précité. Qu’Allah récompense cet homme pour son travail et son dévouement à rendre accessible la science religieuse.

Bien sûr, il y a des petites choses à améliorer. Pour ma part j’en vois deux : tout d’abord certains passages mériteraient des exemples plus clairs et appropriés, comme c’est le cas pour le chapitre concernant le fonds de commerce. Ensuite, la présentation visuelle du DVD dénote avec la rigueur du livre, la forme mérite d’être revue pour un résultat esthétiquement propre et abouti. Mais les bémols soulevés restent des détails car le travail réalisé à travers cette publication est honorable et louable.

P_20151201_160702_1

Pour moi, ce livre est un incontournable de la jurisprudence islamique, par son expertise, son accessibilité et sa simplicité. Rappelons que la zakat est le troisième pilier de l’islam, qui vient juste après la profession de foi et la prière obligatoire, autant dire qu’il est obligatoire pour chaque musulman d’en connaitre les règles et les conditions au même titre qu’on connait les règles de la prière ou du jeûne. L’ entrepreneur musulman doit être attentif aux obligations spécifiques à son statut  professionnel et aux règles de la zakat qui le concerne. Nul ne peut espérer la bénédiction d’Allah dans son commerce et sa vie s’il n’accomplit pas ses obligations religieuses les plus élémentaires comme la zakat.

Pour conclure, je dirais que, ce livre compte parmi les must have, à s’offrir et à offrir. Simple, complet, bien illustré, il est à diffuser largement.

Pour découvrir des extraits gratuits et achetez votre exemplaire, cliquez ici.

Les commentaires facebook