Loin des secousses du quotidien, soignez votre bien-être intérieur

Au fur et à mesure du temps, nous nous apercevons que le monde extérieur peut rapidement peser sur notre quotidien. De ce fait, il faut absolument pouvoir avoir un endroit dans lequel on se sent bien et dans lequel surtout, nous aurions l’impression d’être coupé de cette excitation urbaine, loin des autres et proches des nôtres

Un constat qui nous pousse à construire un vrai chez soi

La société, voilà un bien grand mot qui peut avoir diverses conséquences sur nous : agitation, mouvements, transports, bouchons entraînant fatigue, stress et parfois même mal-être et maladies… Du matin au soir, nous nous retrouvons, parfois à contre cœur, dans un univers qui nous emporte rapidement dans une sphère spéciale, la sphère qui nous engraine à ne plus penser à nous, à n’être qu’une personne active avec des tâches à effectuer : métro, boulot, école, cours, enfants…

                    transports

Sans compter les événements récents qui ont pas mal chamboulé la communauté et donc parmi elle, beaucoup d’entre vous…

Pourquoi cette envie de créer son cocon ?

Parce que tout simplement nous avons besoin de tranquillité et l’envie de se sentir protéger par son propre environnement, son chez soi, son cocon ! Comme l’indique cette expression, “notre chez nous” est à nous et nous devons nous y sentir bien et y ressentir une protection naturelle. N’oublions pas qu’après chaque journée avec cet environnement extérieur que l’on ne choisit pas forcément , il y a cette fois-ci, cet environnement intérieur que l’on choisit et dans lequel nous passons beaucoup de temps et qui représente un vrai lieu de vie avec nos proches. Il se doit donc d’être agréable et représenter un vrai espace de plaisir.

mon chez moi

Comment procéder ? Des exemples, inspirations et récits pour vous inspirer

Un des mots clés le plus important est la DE-CO-RA-TION ! Il vous faut une ambiance. Vous avez besoin de respirer, d’être tout simplement bien et peut être même vous laissez voyager… Pourquoi ne pas opter pour une aération de l’espace, favoriser une certaine circulation d’énergie (celle de la nature, la vôtre et celle de vos proches d’une façon positive), harmoniser l’espace de vos pièces et notamment la pièce à vivre (miser tout sur elle). Il ne faut pas que la déco représente quelque chose de trop chargé, il faut que vous ayez de l’espace pour respirer et circuler.

déco 1

Surtout, il faut RAN-GER ! Alors oui s’il y a des petits monstres destructeurs de meubles chez vous et que vous n’avez pas le courage de toujours recommencer, c’est justement le moment de faire simple et efficace ! Choisissez des meubles simples mais bien sur qui vous plaisent et sélectionnez les bonnes couleurs, celles qui seront pour vous les plus agréables.

Ainsi, en exemple de sobriété, nous avons le meilleur des hommes pour nous inspirer : notre prophète Mohamed 500px-mohamed_peace_be_upon_him-svg. A travers cette vidéo, qui est une reconstitution de sa maison (d’après les récits prophétiques), proposée lors de l’exposition consacrée à sa vie à Djeddah en Arabie Saoudite, vous pourrez y observer la simplicité et la sobriété tout en gardant une beauté intérieure.

Aussi, j’ai pu dénicher une vidéo ici (pardon pour la qualité ^^ mais gros plus, c’est traduit en français) où un guide explique ce qu’on voit dans la maison du prophète 500px-mohamed_peace_be_upon_him-svg et à quoi les pièces et objets servaient. Vous verrez que tout avait une utilité et était précieux aux yeux de notre bien aimé 500px-mohamed_peace_be_upon_him-svg. Nous sommes loin du gaspillage et de la maltraitance des biens que nous pouvons observer dans nos maisons aujourd’hui …

Ce qui est aussi SUPER important, c’est d’identifier ce que vous aimez et dans quoi vous vous sentez bien. Inspirez vous des magazines, des sites de déco mais aussi de chez vos proches ou de chez vos amis (“tiens tiens où est ce que tu as acheté ton sublime tapis?”). Afin de vous aider, j’ai sélectionné (mes petits coups de cœur ^^) pas mal de petits endroits sur la toile afin de trouver de l’inspiration et des petites idées sympas :

  • Céline Alata, décoratrice d’intérieur et auteur du blog “FrenchyFancy” propose 8 astuces pour créer un cocon chez soi (les 2, 4 et 5 je kiffe perso ^^) thé
  • Sur le site Terrafemina, on nous propose aussi 7 astuces déco (que d’astuces !) pour se faire un cocon tout beau, tout doux 🙂 (des points sont similaires au blog ci-dessus mais cela prouve que ce sont de bons choix à faire ; j’adhère particulièrement au numéro 5) simple
  • Chez Maison du monde on vous propose un onglet ‘inspiration’, cela vous permettra de savoir ce que vous aimez, d’y mettre un nom et de choisir directement ce que vous avez envie d’avoir chez vous (ils sont forts hein ! ).
  • EVIDEMMENT n’oublions pas nos chères entrepreneuses avec ci-après, des idées de folie pour aménager votre bureau : 40 idées déco de bureau (ok c’est un blog pour les lofts mais je trouve les inspirations très intéressantes) et notre ami Ikea, qui propose des inspirations et de la créativité pour vos espaces de travail mais aussi de très jolis produits (d’ailleurs quel merveilleux slogan ont-ils adopté “Qui a dit qu’on ne mélange pas travail et plaisir ? ” ^^).

 déco bureau

  • Enfin, parce que faire les choses soi-même apporte satisfaction, j’ai forcément pensez à la vague DIY (DO IT YOURSELF, le fait main à l’anglaise ^^) afin de se faire plaisir et participer d’une façon plus entière à votre cocon. Voici donc ici un site très sympa qui propose plein d’idées, des articles et surtout tutos, même à faire avec vos petits bambins ou entre filles !

 

tuto en 3

Vous l’aurez compris, l’idée et de se sentir le mieux possible chez soi afin d’oublier les tracas extérieurs du quotidien et de se former sa propre bulle afin de vivre simplement, en harmonie, avec vous même et vos proches. Ainsi, avec une attention particulière apportée à votre intérieur en suivant l’exemple de notre prophète Mohamed 500px-mohamed_peace_be_upon_him-svg et quelques astuces qui vous plairont le plus, vous pourrez atteindre votre objectif “mon cocon douillet rien qu’à moi”.

Les commentaires facebook