Un jury de 7 professionnels pour distinguer 7 lauréates

Être lauréate à un concours d’entreprise est un sésame pour booster sa notoriété et avoir plus de visibilité sur le marché que l’on vise, mais qui dit concours dit jury et voici sans plus attendre celui de cette 4ème édition. Un jury composé de chefs d’entreprise, d’entrepreneurs, d’experts et de personnalités influentes représentatives du monde de l’entrepreneuriat, ils participent  à l’étude des candidatures et à la nomination des 7 lauréates.

Une participation record

Avec plus de 50 dossiers  reçus cette année et la participation d’entrepreneuses de toute la France et de l’étranger, le concours des entrepreneuses est incontestablement devenu incontournable dans la muslimsphère. Et pour cette 4ème édition (eh oui, déjà !), Akahwate Business mettra les petits plats dans les grands en organisant un rendez-vous unique qui permettra de mettre en lumière et en scène les lauréates du concours.

Et les membres du jury pour le concours 2016 sont…

Saïd AMZIL, entrepreneur autodidacte

Depuis 2011, Saïd et son équipe consacrent leur temps et leur énergie pour aider les musulmans à améliorer leur vie et leur entreprise. Son engagement se traduit, entre autres, par le partage de contenus pédagogiques gratuits et programmes de coaching, à travers MuslimpreneurWMA, et saidamzil.com.

Le conseil de Saïd : nous sommes de passage et le temps court. De plus, l’entrepreneuriat est souvent une activité à temps plein. Profitez donc du temps que vous investissez dans votre business et de vos outils pour œuvrer et faire le bien autour de vous. Au-delà des objectifs financiers, fixez-vous des buts destinés à changer la vie de vos clients ainsi que celle de l’ensemble des gens qui sont concernés par votre activité. Ce type d’objectif aura non seulement un impact positif sur votre motivation mais aussi sur votre spiritualité. Sans oublier que les bonnes actions attirent la bénédiction d’Allah.

Qu’Allah vous préserve et vous accorde la réussite !

Sarah Zouak, la baroudeuse engagée

Franco-marocaine de 26 ans, Sarah Zouak est entrepreneure sociale, militante féministe et réalisatrice de documentaires. Sarah Zouak est fondatrice du Women Sense Tour in Muslim countries, un projet qui a pris la forme d’un voyage de cinq mois dans cinq pays : Maroc, Tunisie, Turquie,Iran et Indonésie pour aller à  la rencontre de 25 femmes musulmanes actrices du changement et qui agissent toutes pour l’autonomisation des femmes et des filles. L’objectif principal est de déconstruire les préjugés et changer l’image autour des femmes musulmanes constamment représentées comme des femmes soumises ou oppressées en mettant en lumière des modèles de femmes qui allient très sereinement leur foi et leur activisme. Sarah Zouak est diplômée d’une école de commerce ESCEM (Master II Marketing & Innovation), et d’un second master au sein de l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) et lauréate du Prix GAFA (Gala de la Femme Africaine) dans la catégorie Militante Associative.

Le conseil de Sarah : je suis persuadée que toutes les femmes ont le potentiel pour réaliser de grandes choses ! Et si je devais donner des conseils à d’autres femmes entrepreneures, ce serait  :

  • Créez un projet qui vous ressemble, qui soit en accord avec vos valeurs et qui vous passionne ! Etre entrepreneure c’est se dépasser un peu plus chaque jour, c’est un travail immense alors avec une bonne dose de passion cela se transforme en véritable joie tous les jours
  • Entourez-vous de personnes positives qui croient en vous. Pour rendre ce voyage entrepreneurial encore plus agréable et inspirant, il faut s’entourer de personnes qui nous poussent à donner le meilleur de nous même ! Ne perdez pas votre temps avec les personnes qui ne cessent de faire des critiques non constructives et qui vous tirent vers le bas. N’hésitez pas à contacter d’autres femmes entrepreneures qui se sont posées les mêmes questions avant vous. La solidarité est essentielle  !
  • Ne soyez pas perfectionniste, lancez vous et chaque jour, améliorez votre projet !

Jeannette Alilou, avocat au service des entrepreneurs

Vous la connaissez surement, Jeannette Alilou est l’avocate qui accompagne les entrepreneurs. Dans la cadre de son exercice, elle a orienté sa pratique vers le droit des sociétés et commercial au sein de plusieurs cabinets d’avocats d’affaires parisiens à dimension nationale et internationale. Inscrite au Barreau de Paris, Me Jeannette Alilou a ainsi pu développer des compétences dans les domaines suivants : droit des affaires, droit commercial, droit des sociétés, fusions acquisition, développement et croissance externes des entreprises, droit de la distribution, franchise, droit financier, finance participative, crowdfunding, droit des contrats, conseil et assistance juridique aux entreprises. Jeannette est également lauréate 2014 de notre concours.

Le conseil que je donnerai est celui qui rapporte toujours un résultat : travail, persévérance et ténacité surtout dans le moment difficile. Ce principe acquis, il ne faut jamais arrêter de rêver et croire que tout est possible.

jury

Firdaws Delhoum Mathallah, cap sur la créativité

Formatrice, coach en développement personnel, et psycho-praticienne avec une spécialité en sexothérapie, Firdaws est passionnée d’apprentissages et de développement de potentiel. Elle développe sa transmission durant ses 13 ans d’expérience dans l’enseignement et la formation. Consciente que de nombreuses personnes souhaitent elles aussi, intimement, démultiplier leurs capacités, développer leur potentiel, leur relationnel, leur méthodologie dans le faire et le savoir-faire tout en bénéficiant des conseils d’une formatrice diplômée en développement personnel, elle crée Équilibre Relationnel.

Équilibre Relationnel, c’est le résultat de plusieurs années de formations et d’expériences au service de toutes vos compétences, qui patiemment attendent en salle d’embarquement pour un décollage immédiat… Afin de prendre le vol de vos envies, de vos souhaits, de vos désirs, de vos projets et ambitions.

Osez sortir du CADRE, du déjà VU, TENTEZ le truc OVNI ! Prenez soin de vous D’ABORD, ainsi vous gagnerez en efficience. Puis FONCEZ sans hésiter, car vous aurez alors, les ressources, le recul et l’énergie nécessaire

Aurore Mercui Harrioui, blogueuse hyperactive

Aurore, Mompreneur de 34 ans, e-commerçante et blogueuse hyperactive, elle a développé aujourd’hui trois sites : Oumzaza, Oumzaza Shop et Oumzaza Troc et une belle association, les Zalphabus, comptant près de 180 enfants de 3 à 14 ans pour qui des ateliers et des sorties sont organisés en Île de France. Elle fait également partie des lauréates de la toute première édition du concours des entrepreneuses et a été primé à notre concours de blog mention meilleur contenu.

Mon conseil aux entrepreneuses : se démarquer encore et encore, innover, prendre plaisir à ce qu’on fait surtout, c’est la meilleure des communications ! Partagez généreusement ce que vous faites, qu’il s’agisse de couture, d’écriture, de services à la personne ou de produits de beauté, osez rayonner et on vous verra de très loin ! Que Dieu vous préserve.

Hadj Khelil, entrepreneur chevronné

Né en 1973 à Alger, il a grandi à Drancy. Après une prépa, il effectue son parcours universitaire à Sup de Co Paris, aujourd’hui ESCP Europe. Il a ensuite intégré les salles de marché de grands établissements bancaires de la City de Londres, avant de revenir à des valeurs qui lui correspondaient plus : il crée Bionoor en 2002, une entreprise sur-mesure de production et d’importation de dattes issues de l’agriculture biologique. En 2006, il est lauréat du concours Talents des Cités et Talent de la Création d’entreprise, autant dire que les concours, il s’y connait ! Aujourd’hui il s’attelle à un autre défi : proposer aux musulmans de France de la viande halal et bio.

Et le septième membre du jury est…

Akhawate Business bien sûr ! En tant qu’organisatrice du concours depuis 2013, l’équipe a su développer son expertise de l’entreprenariat féminin et de l’entreprenariat musulman. A travers nos actions et notamment ce concours, nous entendons contribuer à la formation d’une classe entrepreneuriale compétente, professionnelle, en somme un groupe de leaders économiques qui pourront servir d’exemples de réussite dans la communauté et en dehors.

Notre conseil en or :  Les femmes nous le savons peuvent être sur plusieurs fronts à la fois, cette force peut être une faiblesse lorsque le manque de confiance en soi vient nous jouer des tours. Il faut donc aller au bout de sa passion, nourrir ce qui nous pousse à vouloir entreprendre et ne pas laisser filer cette motivation. Il faut aussi savoir s’entourer et rompre son isolement (Akhawate Business est le réseau des entrepreneuses !). Enfin, notre conseil est de prendre conscience qu’en tant qu’entrepreneuse vous êtes des modèles, des représentantes des femmes, musulmanes en particulier, votre succès est celui de tous et votre réussite est aussi notre responsabilité !

Notation et critères de sélection

Voilà les 5 critères sur lesquels les candidates seront évaluées :
  • Personnalité : histoire, parcours, source d’inspiration, est un exemple; etc
  • Entreprise : projet cohérent, pertinent, offre proposée
  • Viabilité du projet : objectifs clairs, stratégie cohérente, réalisme
  • Communication : stratégie de communication, visuels, réseaux sociaux, etc
  • Éthique : démarche solidaire, préoccupation religieuse, etc

Rendez-vous donc le 25 Avril 2016 pour découvrir les résultats des délibérations du jury et connaître les 7 lauréates du concours 2016.

Patience…

Les commentaires facebook