“Il faut savoir oser car tout peut être possible !”

Leila Ougharmit, fondatrice de L&M Déco et lauréate du concours des Entrepreneuses Musulmanes 2015, nous a fait le plaisir de répondre à quelques questions afin que l’on en sache un peu plus sur elle, son entreprise, sa vie de femme musulmane et son année post concours.

 

Pouvez-vous rappeler en quelques lignes votre activité ?

Je suis dans l’impression grand format essentiellement. Je travaille plus particulièrement avec des particuliers pour tout ce qui est déco : tableaux, lampes, coussins personnalisés. Pour ce qui est de la clientèle professionnelle, j’effectue des impressions de supports de communication (roll up, cartes de visites, flyers) et je propose aussi une partie liée au graphisme.

Quel est votre quotidien en tant que entrepreneuse musulmane ?

Je suis en pleine réorganisation en ce moment, du coup mon travail me prend beaucoup de temps au quotidien. Mon activité se fait essentiellement à la maison, cela prend beaucoup de place et il y a certaine période où j’ai beaucoup de travail mais malgré tout, je tente de mieux m’organiser, de prendre du recul avec mon mari car nous travaillons ensemble.

En période « normale », j’arrive à concilier les deux. Et avec mon mari, on aspire à cet équilibre au quotidien car c’est très important pour nous de différencier notre vie professionnelle et personnelle : notre travail, notre famille, nos activités religieuses, etc.

Selon vous, quelles sont les atouts que doit posséder une entrepreneuse ?

Pour moi, une femme qui entreprend doit prendre des risques. C’est vrai qu’on a toujours peur de se lancer dans tels ou tels projets mais je pense qu’il faut prendre des risques, ne pas avoir peur de l’inconnu, avoir de l’imagination et innover constamment et pour pourquoi pas répondre aux besoins de la communauté par exemple.

Lauréate 2015, ce qu’elles sont devenues : Leila Ougharmit de L&M Déco

http://www.lmdecoboutique.com/

Que vous a apporté votre participation au concours des Entrepreneuses Musulmanes et votre titre de lauréate ?

Dans un premier temps, j’ai pu gagner des lots ! J’ai pu bénéficier de publicité offerte par « Imane Magazine » ce qui m’a permis de me faire connaître davantage, d’avoir une meilleure visibilité.

C’est vrai que lauréate ou non, j’ai toujours trouvé l’aide dont j’avais besoin à travers l’association de Akhawate Business. Quel que soit le statut que l’on a au sein du groupe, l’apport reste le même et c’est très important car j’ai toujours eu les réponses à mes questions.

Qu’avez-vous réalisé durant cette année 2015/2016 ?

J’ai un peu plus élargi mon activité envers la clientèle professionnelle. On travaille également de plus en plus avec les associations : mosquées, centres culturels… Prochainement, on sortira de nombreux supports éducatifs. Alors que mon activité se concentrait plus sur les objets de « décoration », de nouveaux produits vont voir le jour : des produits à la fois ludiques et décoratifs ! Nous avons également pu embaucher notre premier salarié.

Quelles sont vos perspectives d’évolutions d’ici 5 ans ?

Mon objectif, à terme, est d’être en capacité de déléguer un maximum de tâches, d’avoir un rôle de superviseur. En plus de l’augmentation de notre équipe, je souhaiterai avoir un plus grand local car pour l’instant, tout se fait à mon domicile, ce qui me permettra de mieux séparer ma vie professionnelle et personnelle.

On a pour objectif de réaliser des partenariats, se positionner en tant que fournisseurs afin de revendre nos produits et nous avons quelques contacts de commerces (librairies musulmanes, …) qui sont intéressés par nos produits.

Quels conseils pouvez-vous donner aux candidates du concours des Entrepreneuses Musulmanes 2016 ?

Etre soi-même… Il faut savoir oser car tout peut être possible. On est nombreuses à être parti de rien, à avoir osé et pris des risques et si ça ne marche pas et bien tant pis, on se relève, ce n’est pas grave, on refait autre chose. Et surtout, il faut savoir placer sa confiance en Allah !

L’équipe d’Akhawate Business remercie Leila Ougharmit d’avoir répondu à notre interview et si vous souhaitez voir plus en détail son travail, ses créations, rendez-vous sur le site L&M Déco pour commander votre toile et embellir votre maison.

l&m déco

Les commentaires facebook