Donnez une dimension éthique et solidaire à votre business durant Ramadan

Le mois sacré du Ramadan est arrivé… Ce mois d’adoration et de partage ! La question qu’on peut se poser : « Que pouvons-nous faire de plus en tant que femme entrepreneure musulmane durant ce mois ? » Pourquoi ne pas apporter un petit quelque chose à votre business durant ce mois sacré ? Un petit plus qui s’imprégnerait des valeurs du mois de Ramadan. Un partenariat par exemple…

J’ai choisi de vous parler dans cet article de la création d’un partenariat éthique !

Un partenariat, c’est quoi ? Une petite définition s’impose… Un partenariat se définit comme étant :

une association active de différents intervenants qui, tout en maintenant leur autonomie, acceptent de mettre en commun leurs efforts en vue de réaliser un objectif commun relié à un besoin clairement identifié dans lequel, en vertu de leur mission respective, ils ont un intérêt, une responsabilité, une motivation.

Voyons ensemble les actions qui peuvent être mises en place dans le cadre de ce type de partenariat.

Un partenariat éthique

L’un des partenariats les plus simples à mettre en place est de reverser une part de votre chiffre d’affaires à votre partenaire : à chaque produit ou service acheté par l’un de vos clients, un % des bénéfices sera reversé à une l’association choisie. Pour se faire, il faut d’abord trouver l’association pour laquelle on veut entreprendre ce projet.

Ce choix d’association doit être pris très au sérieux !

N’hésitez pas à sélectionner une association qui vous tient particulièrement à cœur, une association qui œuvre pour les plus démunis de votre village, de votre ville ou encore dans la population des pays défavorisés / en guerre, les orphelins, les personnes en situation de handicap…

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Faites votre choix !

Il faut se renseigner, aller sur leur site internet, réseaux sociaux, lire les commentaires des donneurs.

Voici quelques paramètres à prendre en compte pour faire votre choix :

  • Elle doit être la plus transparente possible : cela veut dire qu’on peut facilement (sur le site internet, réseaux sociaux, …) voir leurs actions concrètes sur le terrain à travers des photos, des vidéos, des témoignages à la fois des donneurs mais aussi des receveurs.
  • Elle doit être facilement joignable et disponible : elle doit pouvoir répondre à toutes les questions dont vous avez besoin (dans un court délai) pour créer ce partenariat et ce, sans aucune ambiguïté.
  • Elle doit pouvoir vous fournir tous les éléments dont vous avez besoin pour la création du partenariat ainsi que les autorisations nécessaires pour communiquer sur ce partenariat (attention certaines associations seront ravies de recevoir de l’argent mais ne voudront en aucun cas être associé à une entreprise, voir le logo de l’association sur votre site, … prenez donc les devant en vous informant en amont).

Pour éviter des situations compliquées, rien de mieux que de rédiger une convention de partenariat. Cette convention mettra en avant les conditions du partenariat et en quoi s’engage chaque partie (votre entreprise et l’association).

Par exemple :

  • La société x s’engage à verser à l’association y 5% des bénéfices de chaque vente réalisée durant le mois du Ramadan, du 06 Juin 2016 au 06 Juillet 2016 ;
  • L’association y donne l’accord à l’entreprise x de communiquer sur le partenariat mis en place entre les deux parties ; utilisation du logo de l’association, possibilité de communiquer sur les détails du partenariat, …

Un avantage concurrentiel

Ce type de partenariat vous permet de faire une belle action mais pas seulement…

En plus de l’aumône effectuée à l’association, ce partenariat va permettre à votre entreprise d’b car, en plus de faire du bénéfice sur ses ventes, elle en reverse une partie pour de nobles cause, et ça, ça fait la différence !

Ce type de démarche éthique peut « déclencher » l’achat d’un client potentiel. C’est un avantage concurrentiel qu’il ne faut donc surtout pas négliger. Quoi de mieux pour un client que d’acheter un produit qu’il désire tout en réalisant une aumône en même temps !

Promotion du partenariat

Une fois l’association choisie, que vous l’avez contacté et que le partenariat est finalisé, place maintenant à la PROMOTION !

Ce type d’initiative pris par votre entreprise doit être visible. Créer des bannières publicitaires où l’on aperçoit l’offre inédite « spécial ramadan » avec le logo de l’association associé à celui de votre société. Faites un maximum de bruit, parlez-en sur votre site internet (articles), sur les réseaux sociaux, à travers des affiches…

Faites aussi en sorte qu’on PARLE DE VOUS ! Des articles de blog spécialisés, de magazines, des pages Facebook dans votre thématique où celle de l’associatif peuvent en parler et assurer le BUZZ !

L’association sélectionnée, elle aussi, se doit de communiquer sur ce partenariat à travers l’ensemble des supports de communication qu’elle a à disposition.

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Ainsi, ce type de partenariat dans une période comme celle-ci, est un atout considérable. En plus de réaliser une bonne action pendant ce mois sacré, vous augmenter votre notoriété auprès de vos fidèles clients mais aussi auprès d’une nouvelle clientèle attirée grâce à ce type de démarche.

De notre côté on peut vous suggérer au moins une association à soutenir, c’est celle que nous-mêmes avons décidé de soutenir depuis notre création d’association : Baytouna. Faites en sorte que votre business aide des femmes isolées, qui se sont retrouvées à la rue à retrouver un toit et à se réinsérer socio-professionnellement.

Et vous, vous avez mis ou allez mettre en place ce type de partenariat ce mois-ci ? N’hésitez pas à apporter vos avis et conseils en commentaire sur ce que l’on pourrait ajouter à ce qui a été dit plus haut !

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