Une journée dans la peau d’un(e) winner…

Comment réussir ? C’est une des questions primordiales lorsque l’on entreprend. On va pousser la question plus loin en se demandant comment réussir, être efficace, et s’épanouir.

C’est donc sur cette question qu’on se penche aujourd’hui, à travers le programme journalier de quelques noms exemplaires en terme de réussite.

Chacun gère le temps à sa façon, mais un emploi du temps cela se travaille. Les personnes ayant réussi sont généralement des personnes qui gèrent très bien leur planning. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce ne sont pas ceux qui font le plus de sacrifice sur leur vie personnel qui réussissent toujours, bien au contraire…

Voici pour vous, un exemple de programme simple à mettre en pratique et visiblement très efficace.

05h30 : réveil en douceur et méditation

Les recherches faites auprès des PDG montrent que 90% d’entre eux se lèvent tous les matins (en semaine) avant 06h. Comme Tonny Robbins (coach et auteur de best-sellers) qui se lève tôt et prend le temps de méditer tous les matins au réveil.

On peut également considérer que la prière est une forme de méditation, entre autre, de plus nous pouvons méditer non seulement le matin mais également le répéter dans la journée (5 fois par jour). Si elle est faite de manière concentrée et sincère, elle ne peut être que bénéfique.
réussir-méditation
Pour ceux qui ont du mal à se lever à la prière du Fajr, raison de plus pour se lever! On parle même aujourd’hui de “Miracle Morning” ou Miracle Fajr. Donc d’une pierre deux coups, vous commencerez bien votre journée, et vous aurez déjà fait votre séance de méditation.

06h : séance de sport

réussir-sportLes grands entrepreneurs tiennent à être en forme autant mentalement que physiquement, en ayant “un esprit sain dans un corps sain”. Quoi de mieux que commencer la journée en déstressant avec de la natation ou du jogging? D’autant plus que l’énergie dépensée permettra de rester en forme dans la journée.
Jack Dorsey qui est le PDG de Twitter marche 1/2 heure tous les matins avant de se rendre au bureau. Jeff Bezos (PDG d’Amazon), quant à lui, préfère le tapis de course; il en fait tous les matins à partir de 06h pétantes.

06h30 : lis, lisons, lisez (Iqra)

Ce n’est pas pour rien que le premier verset envoyé par Allah s’intitule et commence par l’injonction : “Lis”. Ce simple exemple illustre à lui seul pourquoi la lecture et l’apprentissage est (ou devrait être) si importante pour nous.

On peut lire pour soi-même, pour suivre l’actualité, pour avancer ou trouver des réponses à ses questions, et aussi par pur plaisir.  L’essentiel étant de prendre cette habitude, lire chaque jour pour se renouveler, élargir son champ de vision et garder ainsi sa curiosité éveillée.

Donc quel que soit le genre de lecture (journal, magasine ou roman, livre…) l’important est de lire régulièrement. C’est ce que font d’ailleurs des personnalités comme Mark Zuckerberg ou Bill Gates, qui eux, lisent essentiellement pour apprendre.

07h : Jamais sans mon petit déj’ !

réussir-déjeunerOn sait tous maintenant que l’équilibre alimentaire a un impact sur le mental et sur les capacités intellectuelles. Donc, pour être plus efficace au travail, il est essentiel de manger équilibré. Le petit déjeuner est le repas le plus important et celui qui permet de réveiller nos sens et notre esprit. Donc, à ne surtout pas négliger !

Oprah Winfrey (actrice et productrice milliardaire) dit d’ailleurs ne jamais rater le petit déjeuner, elle prend toujours le temps de manger avant d’aller au travail.

08h : Début de la journée de travail

Commencez tous les jours à la même heure, et finissez tous les jours à la même heure… Que vous soyez en home office ou en bureau, enfin dans l’idéal, car on sait qu’un entrepreneur n’a pas des horaires de bureau et est capable et même contraint de travailler à des heures improbables.

Petite astuce, testée et approuvée, utilisez la technique du pomodoro. Cela consiste à travailler 25mn et à faire une pause de 5mn, répétez cela pendant 4 cycles (soit 2h de travail, super efficace). Et au bout du 4ème cycle faites une pause de 20mn et recommencez.

Surtout arrêtez-vous au bout de 25mn même si vous êtes en plein milieu d’une tâche importante, vous y reviendrez que plus frais ou fraîche. Le but c’est d’appâter son cerveau en l’utilisant pendant un cycle court puis de lui permettre de reposer avant qu’il ne soit déjà fatigué. Vraiment, essayez cette technique, c’est l’efficience assurée !

réussir-travail

10h : une pause s’impose

Accordez vous 20 minutes de répit, cela vous permettra d’être plus concentré dans le travail que vous ferez ensuite. Il n’y a pas de secret, il faut écouter son corps, lorsque vous commencez à fatiguer, faites une pause (courte de préférence), et vous verrez qu’elle vous sera bénéfique.

12h30 : déjeuner

Prenez au moins une heure pour déjeuner, profitez-en (si vous le pouvez) pour manger avec votre partenaire ou vos amis. Votre batterie d’énergie sera rechargée et vous pourrez retrouver une meilleure qualité de concentration. Si vous ne mangez pas à midi, prenez du temps pour méditer, lire, vous ressourcer voire faire une sieste !

18h30 : fin de la journée de travail

Ne passez pas 15 heures par jour au travail ! (sauf lorsqu’on commence tout juste à entreprendre, peut être). Même si c’est votre entreprise et que cela demande beaucoup, beaucoup d’implication, faites en sorte que vos horaires soient réguliers.

Organisez vous dans la journée de manière à ce que les choses urgentes et prioritaires soient faites en premier, déléguez s’il le faut.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les personnes qui réussissent ne sont pas celles qui font des heures supplémentaires. Non, elles, rentrent tous les jours à la même heure. L’ancien PDG d’Intel par exemple, Andy Grove, rentre tous les soirs à 18h30 et explique qu’il y a (c’est un fait) et il y aura toujours des choses à faire mais dès qu’il sent la fatigue et qu’il ressent le besoin de rentrer, il comprend que cette journée de travail est terminée.

19h30 : diner

Encore une fois, mangez sainement, entouré de votre famille ou vos amis. Laissez votre travail là où il est, et concentrez vous sur votre entourage. Profitez de ses moments

réussir-lire

22h : au lit !

Si on veut se réveiller tôt et en forme, vaut mieux ne pas dormir très tard !

Bill Gates décalre d’ailleurs dormir 7 heures par nuit, il prend le temps de lire pendant une heure avant de dormir et dit que cela fait partie de son rituel de sommeil.

En bref

Bien entendu, en tant qu’entrepreneur(se), nous ne sommes pas tout(e)s à l’extérieur, dans des bureaux ou en boutique.

Mais même si vous travaillez chez vous, vous devriez pouvoir appliquer ces principes en mettant en place un vrai système de créneau de travail.

D’une part, pour ne pas que vie privée et vie professionnelle soit complètement mélangée et d’autre part pour avoir le temps de prendre le temps pour soi-même et ses proches. Et trouver ainsi l’équilibre (presque) parfait entre vie personnelle et professionnelle.

Les commentaires facebook