Ce qu'il faut retenir :

  • Le content marketing est une stratégie importante pour gagner en légitimité dans son secteur.
  • Il existe différentes formes de content marketing, comme les articles de fond (long form) ou les contenus courts (snack content).
  • Il est important de varier les types de contenus pour répondre aux besoins des visiteurs.
  • Il est recommandé de mettre en place un calendrier éditorial pour organiser les prises de parole et profiter de l'actualité.
  • L'utilisation d'outils comme Twitter peut aider à identifier les événements du mois à ne pas rater.

Connaitre les bonnes pratiques du content marketing

Nous avons parlé de la mise en place d’une stratégie digitale efficace à travers la définition des bons KPI dans l’article précédent. Nous traitons aujourd’hui un autre aspect fortement lié, le content marketing ou le marketing de contenu. Une stratégie de content marketing menée habillement vous donnera plus de légitimité sur votre secteur. Que vous ayez une boutique en ligne ou simplement un blog, votre stratégie doit être menée de manière réfléchie et bien préparée en amont.

Quel content marketing adopté ?

Le content marketing peut prendre plusieurs formes. Les articles rédigés sur votre blog pour le lancement d’un événement ou pour partager votre dernière trouvaille conditionnera la taille plus ou moins longue. Cependant, vous êtes en parallèle confronté à une quantité importante de contenu sur le web. Le taux d’attention faible des internautes est également à prendre en compte, d’environ 8 secondes. Soit 1 seconde de moins que celle d’un poisson rouge ! Le content marketing est un levier indispensable pour s’adapter et contourner cette réalité. Long form est un terme journalistique pour désigner un article de fond (1000 à 20 000 mots). C’es un dossier de plusieurs pages assez complet comme Le Monde Diplomatique. Du point de vue marketing, on parle plutôt d’ebook ou livre blanc. C’est l’équivalent de pdf en accès gratuit sur un site web. C’est un bon moyen de recueillir des données comme les emails. Nous pouvons citer quelques exemples comme les livres blancs d’Alban Jarry ou le kit d’Ambitions Plurielles. Ils font ainsi bénéficier de leurs expertises sous une forme assez longue que nous pouvons lire calmement à un moment choisi. Les mails collectés peuvent être réutilisés pour faire profiter du contenu frais lors de la publication. Astuce : quand vous vous lancez dans la rédaction d’un ebook, pensez à varier le contenu, c’est-à-dire, faites intervenir des experts de votre domaine pour donner plus d’impact à votre message à travers des interviews. L’infographie et le webdesign sont des éléments clés à ne pas négliger pour rendre la lecture plus agréable.

Le Snack content, une solution efficace

A l’inverse, le snack content comme son nom l’indique est un style de contenu que nous consommons au cours du goûter par exemple. Autrement dit très rapidement. L’idée ici est de captiver le lecteur dès les premières lignes. A la fin de la lecture du chapeau, le visiteur doit être en mesure de comprendre en quoi l’article répond à son besoin. Essayez d’adopter un ton divertissant. Plus votre billet sera divertissant plus le temps passé sur votre site s’allongera. Astuce : Pour inciter vos visiteurs à lire l’article, indiquez le temps de lecture en préambule. Afin de laisser le choix au lecteur de lire tout de suite ou bien de l’enregistrer pour plus tard. Ceci créera implicitement un climat de confiance pour les prochaines fois.

La méthode pour produire du bon contenu

Lorsque vous tenez un blog professionnel ou personnel, il est judicieux d’alterner ces deux types de contenu afin de varier les besoins des visiteurs.

  1. Mettez-vous à la place de votre lecteur
  2. Racontez des histoires au lieu d’écrire des articles
  3. Choisissez les émotions que vous voulez lui faire ressentir
  4. Préparez votre champ lexical s’il le faut en avance

Par exemple, pour un blog culinaire, les rédacteurs font souvent appel au cinq sens pour parler de leurs dernières recettes. Cela donne plus envie de cuisiner et de partager la recette.

Calendrier éditorial : organisez vos prises de parole !

Enfin, il est indispensable de mettre en place un calendrier éditorial pour programmer les articles sur l’année. D’une part pour tenir compte de votre ligne éditoriale, d’autre part pour organiser votre prise de parole. Il vous sera d’une aide précieuse. En effet, le contenu à publier par mois peut devenir assez vite impressionnant (jusqu’à 10 articles par mois). Les outils répandus peuvent vous y aider comme spreadsheet de google ou excel. Une programmation bien réfléchie et préparée permettra de publier vos billets de blog en fonction de l’actualité. Ainsi, vous pourrez bénéficier de la notoriété de ces événements. Pour cela, je vous conseille de faire appel à #planthemoment de twitter. Cet outil vous permettra d’identifier les événements du mois à ne pas rater liés à votre activité.